Napoléon Bonaparte à Arcole par Antoine-Jean Gros

Vente aux enchères
Redécouverte d’un chef-d’œuvre français : Napoléon Bonaparte à Arcole par Antoine-Jean Gros
Le 25 mars 2026
Mercredi 25 mars prochain, à l’occasion de sa vente Dessins anciens & du XIXe siècle, Artcurial crée l’événement en proposant aux enchères sa dernière redécouverte : le dessin d’Antoine-Jean Gros illustrant la prise du pont d’Arcole par le général Bonaparte le 15 novembre 1796, préparatoire au tableau Bonaparte au pont d'Arcole, conservé au château de Versailles.
Ce dessin historique fut réalisé le 7 décembre 1796 à Milan, lors d’une courte séance de pose organisée par Joséphine de Beauharnais. Le baron Gros a alors 25 ans et Bonaparte 27 ans. Avant de repartir au front, ce dernier accepte de consacrer quelques minutes à ce peintre aussi jeune et avide de gloire que lui. En quelques coups de crayon, l’artiste fige avec une justesse saisissante les traits du général impétueux. Toute la passion romantique du chef militaire victorieux est merveilleusement rendue sur cette feuille. Le visage du héros témoigne d’une détermination à vaincre sans pareille. Le regard de Bonaparte est aussi foudroyant que l’exécution du dessin par Gros, qui confirme, avec cette oeuvre réalisée bien avant Delacroix, sa place de père fondateur du romantisme français. Notre feuille inédite peut s’enorgueillir d’un historique et d’une provenance parfaits. Elle fut en effet directement offerte par le baron Gros à son ami, le peintre Vincenzo Camuccini (1771-1844), et est depuis restée précieusement conservée au sein de sa famille jusqu’à aujourd’hui.
La redécouverte, auprès de ses descendants, de cette œuvre historique constitue déjà l’un des événements majeurs de l’année 2026 pour le marché de l’art français et un grand privilège pour le département des Maîtres anciens d’Artcurial.
À PROPOS D'ARTCURIAL
Fondée en 2002, Artcurial, première maison de ventes aux enchères en France basée à Paris, conforte en 2024 sa place de premier plan sur le marché de l’art international. Avec 4 lieux de ventes à Paris, Monaco, Marrakech et Bâle, la maison totalise 186,6 millions d’euros en volume de ventes en 2024. Elle couvre l’ensemble du champ des grandes spécialités : des Beaux-Arts aux Arts Décoratifs, Automobiles de collection, Joaillerie, Horlogerie de collection, Vins fins et Spiritueux...
Résolument tournée vers l’international, Artcurial affirme son réseau à l’étranger avec des bureaux de représentation à Bruxelles, Milan, Monte-Carlo, Munich et Marrakech, ainsi qu’une présence en Autriche et en Espagne. Afin de renforcer sa présence en Suisse, Artcurial s’est associée en 2023 à la maison de ventes Beurret Bailly Widmer et a inauguré en mars 2025 un nouvel espace à Genève.
INFORMATIONS PRATIQUES
Vente aux enchères
Mercredi 25 mars 2026 à 14h30
Exposition publique
Du vendredi 20 au mardi 24 mars
11h - 18h
Dimanche 22 mars 14h-18h
Lieu
Artcurial
7 rond-point des Champs-Elysées Marcel-Dassault
75008 Paris













