Bermudes - Mondes d' Ailleurs

Architecture des Bermudes Cottage des Bermudes Porte de la Lune Couple en canoe Flattsinlet Old Rectory, St. Georges Crique de la plage Sud Eglise St Peter, St Georges Sunset Baie de Tuckers Town Femme a la plage Plongee toute l annee

Les Bermudes sont apparues sur la carte dès 1511, quand elles furent découvertes par le marin espagnol Juan de Bermudez, mais la dangereuse ceinture de récifs de coraux fut la perte de nombreux voyageurs infortunés. A cause des désastres arrivés à de nombreux vaisseaux, les lignes maritimes s'écartèrent des plages des Bermudes qui furent appelées "Les Iles du Diables".

En 1609 un navire anglais nommé Sea Venture affrété pour les colonies américaines fut jeté par la tempête sur les récifs Est des Bermudes. En utilisant le bois de cèdre local pour construire à Jamestown le bateau bien nommé Deliverance and Patience, Sir George Somers, l'amiral du Sea Venture qui apprécia tellement son séjour aux Bermudes décida d'y retourner. Malheureusement, il perdit ses forces et décéda durant le voyage mais son cœur resta à Somer’s Garden alors que son corps était réexpédié à Lyme Regis, maintenant la ville sœur de St George. Peu après, le Roi d'Angleterre donna les pouvoirs nécessaires aux aventuriers pour coloniser les îles en accord avec les Lois Britanniques et qui furent bientôt réclamées par la Couronne d'Angleterre, avec la première charrue apportée par les premiers colons en 1612.

La chaleur du soleil n'est comparable aux Bermudes qu'à celle de l'accueil amical incomparable des habitants.

Leur riche héritage est un mélange de beaucoup d'influences historiques, des coloniaux anglais, noirs des caraïbes et américains d'origine aux pirates et même militaires britanniques. Des touristes ont aussi contribué, avec des artistes, poètes ou familles royales, à produire l'identité Bermudienne unique caractérisée par les traditions britanniques et la chaleur de gens amicaux.

Les Rythmes des Bermudes – un mélange des cultures:

· Gombey dancing est peut être la plus importante expression culturelle des îles et de l'héritage africain, en combinaison avec celui des indiens d'Amérique et l'influence coloniale britannique du Nouveau Monde. Datant du milieu du 17ème, les costumes brillamment décorés et les chorégraphies soigneusement étudiées assurent des performances colorées.

· Le Gumba Trail retrace l'héritage des formes de dance insulaires. Dirigées par un historien, ces promenades culturelles dans la nature permettent d'explorer l'histoire au travers des danseurs Caribbean Junkanoo et leurs liens avec les Gombeys, tout en en apprenant au sujet de la flore et de la faune.

Depuis les grottes spectaculaires, les jardins aromatiques, les fameuses plages de sable rose et l'héritage mondial déclaré par l'UNESCO, la ville de St. George, jusqu'au sanctuaire insulaire avec ses 12 réserves naturelles et des eaux si claires que les plongeurs font rapport d'une visibilité de plus de 60 mètres, les Bermudes sont une splendeur naturelle vivante.

Bien avant que la préservation environnementale soit à la mode, les Bermudes avaient déjà établi une pratique et des procédures pour préserver leur beauté. Dès les années 1600 le parlement des Bermudes avait prévu les premières lois visant à protéger la pêche et les tortues ou de la destruction des bosquets de cèdre pour assurer par là les résidents et également les visiteurs du charme naturel des îles.

De tels efforts pour minimiser les incidences néfastes du monde moderne continuent aujourd'hui avec l'interdiction de la publicité extérieure ou des enseignes au néon ou la propriété des véhicules automobile limitées à un seul par famille. De façon similaire, aucune" pêche au filet ou cage à homard n'est permise dans les récifs environnants pour préserver la vie marine; une règle concernant les navires de croisière ne permet que six bateaux à la fois au port et une loi requiert que de tels navires soient reliés au système "tout à l'égout" du port.

Regardez-y de plus près:

· Nonsuch Island est un laboratoire vivant de nature préservée de 6 hectares offrant un aperçu des Bermudes juste comme on le découvrait il y a 400 ans. Ses excursions du jeudi permettent à des participants d'avoir la chance d'apprendre de première main avec le DR David Wingate comment recréer cet environnement "indigène" et réintroduire l'oiseau marin indigène le Cahow, qui a été précédemment déclaré éteint pendant plus de 300 années.

· Bird enthusiasts Les fervents d'oiseaux viennent régulièrement de partout dans le monde aux Bermudes pour observer la combinaison colorée des espèces indigènes et des visiteurs en migration pendant qu'ils prennent un repos bien gagné sur leur route entre Canada et l'Amérique du Sud. Le moment le mieux choisi pour observer une partie des 360 espèces d'oiseaux dans leur habitat naturel se situe entre septembre avril pour vous régaler des 354 hectares de parcs, de réserves et de marais. Les points culminants incluent le long parc de Somerset qui fournit également des places scéniques de pique-nique et une réserve de plages et d'étangs, un habitat de 26 hectares pour les oiseaux aquatiques et les charadriidés, où les visiteurs peuvent également voir la roche espagnole célèbre et le trou de Jeffrey, aussi bien que les deux seuls flamands roses sauvages des Bermudes.

· Dans le Botanical Garden, une cour de jeu florale de 15 hectares, habitat de l'Hibiscus, de fruits sub-tropicaux et jardins aromatiques.

· Pour les amoureux de la nature, Walsingham Trust est le site des cavernes, des étangs saumâtres et des marais de palétuviers avec les richesses endémiques en plantes et arbres.

· Plus vertueuse que son nom pourrait le suggérer, la piscine du Devil’s Hole Aquarium - une ancienne caverne creusée de passages souterrains - où sont stockés plus de 400 poissons, y compris des anguilles, des mérous, des requins et des tortues.

Voyage sous terre:

· Mettez vos phares et préparez-vous aux formations stupéfiantes de stalagmites et des stalactites qui attendent pendant votre descente dans les réseaux caverneux.

Les cavernes de Crystal Caves offrent l'approche la plus conventionnelle pour explorer ses cavernes souterraines. Découvertes dans les années 1900 par deux gamins à la recherche d'un ballon perdu, les scientifiques continuent encore à y découvrir de nouvelles cavernes, la caverne d'imagination ouverte en août 2002 par exemple et une autre qui devrait ouvrir cette année.

Aux Bermudes, vous n'êtes jamais plus qu'à un souffle de profondeur de la chance d'être stupéfié par les chef d'œuvres sous-marins de Mère Nature. Le plateau de récif de corail vaste de 52 hectares, intact, - le plus au Nord de la planète - est le foyer de plus de 650 espèces de vies marines, dont beaucoup sont uniques au paradis subtropical. En outre, avec une eau limpide et des températures d'eau d'une moyenne de 28°C vous êtes assuré que tout ce dont vous avez besoin est un masque, des palmes et un tuba pour observer l'élégance dans le mouvement et la magie des lieux.

Cependant, il ne fait pas de doute qu'avec des eaux au plus grand nombre de naufrages au kilomètre carré dans l'hémisphère occidental, les Bermudes ont gagné le titre de plus grand trésor sous-marin de l'histoire nautique. En effet, les 18 emplacements de naufrages indiqués enjambent cinq siècles; des gallons espagnols remplis de trésors du 16ème siècle ou des schooners quatre mâts aux bateaux à roues à aubes de la guerre civile et coureurs des mers, transatlantiques de luxe, sont presque empilés sur les uns sur les autres à certains endroits ce qui donne à des plongeurs l'occasion rare de trouver des épaves multiples dans le même secteur.

Néanmoins, alors que la plupart des gens associent la plongée et la visite d'épaves avec l'eau profonde, il est intéressant de noter que la plongée aux Bermudes est généralement peu profonde (12-15 mètres), bien qu'il y ait plusieurs à-pics de plus de 30 m pour les passionnés d'eaux profondes.

Aventures aquatiques:

· La plupart des hôtels offrent aux invités un équipement à louer ainsi que beaucoup de plages et de criques à choisir pour vous donner à vous aussi la chance de regarder sans crainte le kaléidoscope de couleurs formé par les poissons anges, coquillages géants, coraux colossaux et actinies.

· Une alternative peu commune au tuba ou au scaphandre permet au + de 5 ans une excursion guidée d'une demie heure à 3 mètres avec un casque de plongée alimenté par un tuyau d'air directement de la surface.

· En plongeant en avril, vous ne pourrez manquer de jeter un œil sur une des 10.000 baleines à bosse qui s'engagent dans leur migration.

Du ski nautique au kayak, du windsurf au voilier il est possible d' explorer les nombreuses criques, îles et plages comme un capitaine d'aventure ou avec le confort d'un bateau au fond de verre, aucun voyage au Bermudes n'est complet sans un tour à la voile sur le bleu de l'océan.

Grâce au Gulf Stream, les Bermudes revendiquent ses eaux chaudes et un climat stable tout au long de l'année.

Une des caractéristiques visibles des Bermudes est le contraste de la vue du sable rose menant des falaises rocailleuses au bleu azur de l'océan en sentant sur la peau la brise salée et chaude dans le parfum doux des lis sauvages.

Avec des cieux indiquant votre propre thème astral chaque nuit, vous avez juste besoin de trouver votre propre coin reculé sur une des nombreuses plages rougies de corail et de vous installer pour apprécier l'extravagance céleste.

La combinaison des plaisirs habituels est complétée par la cerise sur le gâteau, les mets locaux, croisières au coucher du soleil, massages, et assure à ceux qui visitent cette île aphrodisiaque un désir de prouver une destination populaire pour des fuites romantiques qui attire des couples de partout dans le monde.

Les organisateurs de mariage et les hôteliers locaux s'assureront que ceux qui choisissent de se dire "Oui" sur ces rivages de paradis tomberont vraiment amoureux des Bermudes et ils organisent aussi des traitements calmants de stations thermales pour les nerfs ou de dramatiques feux d'artifice.

Pierre des romances:

· La légende veut que ces couples qui s'embrassent sous le "Moongate" des Bermudes forment une alliance sous ce passage arqué formé de blocs de corail et de pierres et que bonne fortune leur soit assurée, bonheur ainsi que de revenir souvent.

Des "Moongates" peuvent être trouvés partout sur l'île, mais deux des portes les plus notables sont localisées à Palm Grove Garden et Harmony Club resort.

© 2006 ardenneweb.eu - Alexandre Siquet
Commentaires et Images:
© Bermuda Tourism
bermudatourism@hillsbalfour.com
www.bermudatourism.com

Autres pays du monde sur Mondes d’ Ailleurs

MAISONS BOIS ET TRADITIONNELLES par FARMSBORO