ALTA FALESIA, une longue histoire !

écrit par admin
le 01/06/2008
ALTA FALESIA, une longue histoire !

Initiée par Jean Pochet, l’asbl « Alta Falesia » connut sa première « Exposition des artistes houffalois » en 1979. Présentée à la salle de gymnastique de l’école communale, cette manifestation culturelle regroupait les artistes peintres et les artisans de la région. Un catalogue, rédigé avec la plume remarquable de Jo Verbrugghen, marquera l’empreinte des expositions à venir.
Au fil de temps et de la reconnaissance, des artistes de renom sont venus compléter la liste des invités à cette exposition annuelle. De plus, l’idée de créer une galerie s’est rapidement dessinée dans l’esprit des organisateurs. Si bien que la Galerie Alta Falesia fut installée au rez-de-chaussée de l’école communale, pour la présentation des oeuvres dans un cadre chaleureux.
Fort de son succès, un deuxième lieu d’exposition fut choisi : Houtopia. En plein coeur de l’entité, le « Salon d’art » Alta Falesia allait ainsi accueillir chaque année jusqu’à 3000 visiteurs, habitués à ce rendez-vous estival ou touristes de passage.
Si l’exposition d’été est devenue l’événement artistique de Houffalize, l’asbl « Alta Falesia » est à l’origine de nombreux autres projets. On se souvient du Festival de la danse, des soirées de Gala (Marie-Paule Belle) ou du Théâtre National (Jean-Claude Drouot), de la création du musée permanent « Le Grenier du peintre » à Houtopia, du Grand Prix Jules Raeymaekers (2000), de la rétrospective Jacqueline Lambin (2003), du concert de prestige « Le rondeau », de la représentation du « La Maladie de Sachs », de l’exposition des artistes provinciaux « Connivences » (2004)… ou encore de la publication du livret de l’exposition « Histoire et légendes du Château de Houffalize » (2007).
En 2002, Marc Caprasse, suivi par Jean-Marc Philippart en 2006, allaient assurer avec bienveillance à la Présidence de l’asbl. La jeune équipe allait insuffler des idées artistiques nouvelles tout en gardant l’essence de l’association : la promotion des artistes régionaux.
Au succès du « Salon d’art », s’ajoute désormais celui de « Achouffe, village des artistes », fréquenté par les amoureux de balades et de rencontres conviviales avec les artistes.
Outre ces deux moments clés, « Alta Falesia » s’occupe également d’animations scolaires, de stages pour jeunes et de diverses activités culturelles en partenariat avec l’Atelier Graffiti, le Parc naturel des 2 Ourthes et le Miroir Vagabond.

ALTA FALESIA asbl
PROGRAMME CULTUREL 2008 (activités et partenariats) :
Dimanche 1er juin : « c’était Achouffe, Village des artistes » exposition-animations.

DU 27 juin au 31 juillet : « 29e Salon d'art à Houtopia », de 14h à 18h (fermé le mercredi). Entrée libre
Du 13 juillet au 15 août : « Exposition d’art contemporain à la Galerie Alta Falesia » : vidéo, photos, dessins, peintures, installations 3D, volume, de 14h à 18h (fermé le mercredi et le 2/8, Carnaval du Soleil). Entrée libre
VERNISSAGE des deux expositions : le 12 juillet dès 18h, suivi de la traditionnelle « Croûte des artistes » (lunch dans les jardins de Houtopia, sur réservation 0498/ 91 69 20)

Du 22 juillet au 29 août : Stages créatifs (stylisme, croquis, peinture, land art, …)
Du 26 au 28 septembre : « 3e Festival international de la marionnette » (spectacles, expositions, animations…)
Création d’un spectacle original (impro+vidéo) : « La preuve par l’absurde »

OCTOBRE-NOVEMBRE-DECEMBRE : « Mon chez moi » exposition itinérante : peintures et dessins, photos insolites, vidéo, travaux scolaires sur le thème : « Houffalize, mon environnement »
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

  • ALTA FALESIA, une longue histoire !
1165 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.