Impro très pro avec les Bonimenteurs au festival du rire de Rochefort

écrit par AnneFranck
le 26/04/2008
Les Bonimenteurs à Rochefort c FIR 2008

La 28ème édition du Festival du Rire de Rochefort, qui s'y déroule jusqu'au 4 mai prochain, est placée sous le thème des "Duos". Le Centre culturel accueillait hier un duo de comédiens français : "Les Bonimenteurs", pour un spectacle d'impro particulièrement bien au point.
La mise en scène, s'inspirant des trucs et ficelles de la Commedia dell'arte, structure le spectacle par une entrée marquante des deux comédiens, Didier Landucci et Jean-Marc Michelangeli, et une variation des règles d'impro qui ne lasse pas.
Ils ont exécuté hier soir 6 sketches d'improvisation dont les thèmes ont été tirés au sort parmi ceux proposé par le public présent.
Dès la première impro, le ton était donné et les artistes de prévenir : ils font toujours de bonnes improvisations, et si ce n'est pas le cas, c'est que le thème n'est pas bon ! En l'occurence, le thème était une combinaison fort improbable de 3 thèmes piochés parmi les propositions du public : "Vivre ou avoir été", "Carpe Diem" et "Vivre le jour". Réalisant avec brio une synthèse drôle et amusante de ces thèmes, les deux artistes ont réussi non seulement à captiver le public, mais à l'entraîner avec le même enthousiasme dans une série d'histoires décalées toutes aussi fortes les unes que les autres, faisant la part belle au texte (improvisé), mais aussi à la chanson (avec une improvisation chantée accompagnée à la guitare sur le thème "Connaissez-vous le prénom d'Alzheimer" ?
Terminant le spectacle dans le même rythme soutenu que celui par lequel il a commencé, Didier Landucci, un formidable comédien au jeu fin et généreux et Jean-Marc Michelangeli, qui porte haut la langue française, ont eu droit tous deux à des applaudissements longs et nourris. Pas de doute que ce spectacle, où l'un démarre et l'autre suit sans qu'il n'y ait eu concertation sur le thème proposé, soit le fruit d'une déjà longue collaboration.
C'était un spectacle d'une rare qualité qu'offrait hier le Festival aux amateurs d'humour. Espérons qu'il y ait eu l'un ou l'autre programmateur de salles de spectacle ou de centre culturel présent dans la salle hier pour revoir vite ces artistes hors pair chez nous !
Le site officiel des Bonimenteurs : http://www.lesbonimenteurs.com
Le site du Festival du Rire de Rochefort : http://www.festival-du-rire.be

GD
Lien vers le reportage complet d'Anne Franck
http://www.ardennesmagazine.be/reportages/region_c/rochefort/080501_rire...

  • Les Bonimenteurs à Rochefort c FIR 2008
2604 lectures
User default img
AnneFranck