MATIÈRE À RIRE - Raymond Devos
Maître inoubliable du rire, du « flagrant délire » et de la poésie, voici l’intégralité des sketches de Raymond Devos en un seul volume. Une explosion de joie et de souvenirs servie par un incomparable joueur de mots !
« Vous savez que j’ai un esprit scientifique. Or récemment, j’ai fait une découverte bouleversante ! En observant la matière de plus près… j’ai vu des atomes… qui jouaient entre eux… et qui se tordaient de rire ! Ils s’esclaffaient ! Vous vous rendez compte des conséquences incalculables que cela peut avoir ? Je n’ose pas trop en parler, parce que j’entends d’ici les savants : « Monsieur, le rire est le propre de l’homme ! » Eh oui !… Et pourtant ! Moi, j’ai vu, de mes yeux vu, des atomes qui : « Ha, ha, ha ! » Maintenant, de qui riaient-ils ? Peut-être de moi ? Mais je n’en suis pas sûr ! Il serait intéressant de le savoir. Parce que si l’on savait ce qui amuse les atomes, on leur fournirait matière à rire… Si bien qu’on ne les ferait plus éclater que de rire. Alors, me direz-vous, que deviendrait la fission nucléaire ? »
Une explosion de joie ! Cent soixante-cinq chefs-d’œuvre d’absurde, de poésie et de rire. L’intégralité des textes écrits et joués, pendant près de trente-cinq ans, par Raymond Devos, l’incomparable, le merveilleux joueur de mots.
Préface de François Morel
Comédien formé à l’École de la Rue Blanche, François Morel débute sa carrière dans la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff et incarne Monsieur Morel dans Les Deschiens pendant sept ans. Depuis, il poursuit une carrière de metteur en scène, de comédien pour le théâtre et le cinéma, mais aussi de chanteur et parolier. Au théâtre, il joue notamment sous la direction de Michel Cerda, Tilly, Jean-Michel Ribes, Anne Bourgeois et Catherine Hiegel.
Au cinéma, il tourne avec de nombreux réalisateurs dont Lucas Belvaux, Tonie Marschall, Guy Jacques, Étienne Chatiliez, Laurent Tirard, Pascal Rabaté, Noémie Lvovsky…
Depuis 15 ans, il crée ses propres spectacles : Bien des choses avec Olivier Saladin, Collection Particulière mis en scène par Jean-Michel Ribes, Instants Critiques avec Olivier Saladin, Olivier Broche et Lucrèce Sassella, La fin du monde est pour dimanche mis en scène par Benjamin Guillard, Hyacinte et Rose, les concerts Le Soir des lions et La Vie (titre provisoire) mis en scène par Juliette, J’ai des Doutes, sur les textes de Raymond Devos.
Le disque La Vie titre provisoire reçoit le Grand prix de l’Académie Charles Cros en 2017.
Il reçoit en 2019 le Molière du Meilleur comédien dans un spectacle de Théâtre public pour J’ai des Doutes ainsi que le Prix humour de la SACD.
François Morel rend hommage à Brassens pour son centenaire en octobre 22 et chante avec Yolande Moreau dans le disque Brassens dans le texte (Universal-Fontana).
François a écrit avec son fils Valentin Le Dictionnaire amoureux de l’Inutile, sorti en octobre 2020 chez Plon.
Le dernier recueil de chroniques est sorti en octobre 21 chez Denoel Ça va aller.
Il crée en novembre dernier son dernier spectacle Tous les marins sont des chanteurs avec Gérard Mordillat, Romain Lemire, Antoine Sahler, Amos Mah et Muriel Gastebois.
Depuis 2009, il assure une chronique hebdomadaire sur France Inter : Le Billet de François Morel.
Editions Plon
EAN : 9782259312981
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 484
Format : 154 x 240 mm
Prix : 22,90 €