Une journée à Rencheux
La théorie de l'évolution est telle, que même les rubriques de votre magazine n'y échappent pas.
"Une journée à" est votre nouveau rendez-vous mensuel. Tous les mois, je visiterai une région ou un village et en lieu et place d'un insecte unique présenté succinctement au travers d'un article, je vous présenterai un aperçu de l'entomofaune que j'y ai croisée.
Pour débuter cette nouvelle sous-rubrique, j'ai visité Rencheux.
Situé sur la commune de Vielsalm, Rencheux est un petit village implanté à proximité du Lac des Doyards. (Vielsalm)
Cette proximité avec le lac nous permet de trouver à Rencheux des espèces qui vivent souvent aux abords des plans d'eau mais qui s'en éloignent pour diverses raisons ( chasse / reproduction / etc...)
Mouches et moustiques bien entendu, mais également demoiselles, libellules, certaines espèces de papillons ou de tipules.
Dans un premier temps, je me suis rendu dans le village afin d'y déposer plusieurs appâts composés principalement de miel ou de roquefort à intervalles réguliers afin d'attirer d'une part les insectes nectarifères ( aimant se délecter de nectar sucré ) mais également attirer les prédateurs réguliers de ceux-ci .
J'ai croisé beaucoup de fourmis d'espèces différentes attirées par le miel et se livrant des combats impitoyables pour le contrôle de l'appât, mais chose relativement peu courante, deux espèces différentes d'insectes imitant l'aspect physique des fourmis afin de se nourrir de celles-ci ou de leurs larves. C'est le cas de l'Himacerus mirmicoides qui est en réalité une punaise, ou de Myrmosa atra qui, comme les fourmis, est un hyménoptère mais plus proche des guêpes solitaires, la femelle étant cependant aptère, c'est-à-dire dépourvue d'ailes.
J'y ai croisé de nombreuses espèces de mouches, la plupart du temps très difficiles à photographier en raison de la chaleur, des mollusques en grande quantité (Escargots et limaces), des crustacés également (cloportes), des coléoptères et de nombreuses espèces d'araignées.
Ma sortie fut de courte durée, car après quelques heures de chaleur accablante, l'orage et la pluie sont venus jouer les trouble-fêtes mais, en deux heures de temps, la diversité de la faune rencontrée m'incite à dire que Rencheux est fidèle à la réputation de la région Vielsalm, riche en espèces différentes dont certaines peu courantes.
Le mois prochain, je me rendrai à Trois-Ponts en espérant y découvrir autant de petites merveilles.
Si vous habitez la région de Trois-Ponts, et que vous aimeriez me soumettre un endroit particulier, je vous invite à me contacter à l'adresse suivante : macrophotographies@gmail.com ou par téléphone sur le 0497/075.029