Dialogues au Jardin Lemonnier, entre Sculptures et Gastronomie

écrit par admin
le 11/06/2009
Brigitte DANSE sculpte, Eric MARTIN cuisine

Brigitte DANSE sculpte, Eric MARTIN cuisine.
Tous deux offrent à ressentir la Nature à travers l'Art.
Art multiple, de la gastronomie au gré de compositions culinaires, de la sculpture née de l'acier, de la terre ou de la pierre. Natures plurielles, celle d'un chef puisant son inspiration dans les saisons et les terroirs, celle d'une artiste évoquant la vie à travers chaque gestuelle de ses sculptures.
Artistes révélant leurs natures et l'infinité de la Nature et de ses offrandes, invitant à poser le regard, explorer les goûts, toucher à l'harmonie.
Dialogues au Jardin Lemonnier, entre Sculptures et Gastronomie,du 26 juin au 23 août 2009.

C'est au jardin que Eric Martin et Brigitte Danse se sont rencontrés.
Celui de Brigitte Danse à Louveigné où l'artiste expose ses sculptures - celles d'autres artistes aussi - parmi une nature généreuse entre plan d'eau, hautes haies naturelles entraînant le regard du visiteur dans un labyrinthe de découvertes.
De ce jardin au jardin du restaurant Lemonnier à Lavaux-Ste-Anne, du chef à l'artiste, il y a eu floraisons de connivences.
Traits communs entre jardins et personnalités, comme une appartenance à une même famille. La passion de la nature, la quête du geste, la vérité des émotions, la générosité du partage, le goût du jardin et une attention toute particulière pour la vie qui y éclot.
Ainsi Eric Martin sensibilisé à l'art en son jardin depuis qu'un fier cheval de trait, œuvre de Gacien Dardenne, y avait élu domicile, allait-il pouvoir réaliser son souhait d'y accueillir tout l'été une exposition de sculptures en harmonie avec les lieux.

Si les œuvres exposées au jardin - ainsi que dans les salons - du restaurant Lemonnier, sont d'acier, de pierre et de terre, Brigitte DANSE travaille le papier mâché, le verre, le polyestère, les fibres, la terre, le bois - et même le tampon-jex ou la neige ! -
avec une identique maîtrise technique au service d'un imaginaire célébrant la Vie dans ses formes multiples. Poésie, sensualité, humour, douceur et vigueur, joie et légèreté, mélancolie aussi, mystère parfois, beauté du geste toujours. Celui de l'œuvre sculptée, telle cette pure libération des bras d'acier tendus vers l'azur du ciel ou le doux abandon d'un dos voûté. Celui de l'artiste que l'on devine, vigoureux, profond et vrai, porté par la conviction et cette volonté continuelle de représenter un certain bonheur.
Son goût de la recherche, sa volonté de ne pas s'enfermer dans une technique, son ouverture vers les autres, son incessante activité amène Brigitte Danse à participer à de nombreuses expositions et de nombreux symposiums de sculptures monumentales à l'étranger (Lituanie, Québec, France, Autriche, USA …).

Pour son exposition à Lavaux-Ste-Anne, Brigitte Danse a choisi des grandes sculptures en fer aux amples mouvements dansant entre terre et air au cœur du jardin, quelques terres cuites figuratives sur socles de pierre aux abords de la terrasse.
Pour l'intérieur du restaurant : des terres symbolisant des instants de vie posées comme en suspension sur des sphères en fonte et des fontaines en petit granit.

Plus d'un aspect relie la vision et le travail de Eric MARTIN à l'œuvre de Brigitte Danse.
Bien sûr, chez l'un et chez l'autre, la passion de la nature dans sa forme originelle mais également dans son interprétation par l'homme pour faire naître une nouvelle harmonie, suggérer un sentiment, libérer une sensation inconnue.
Et puis, il y a ce rapport à la matière et aux textures, aux couleurs qui composeront un plat -œuvre éphémère née pour ravir l'esprit, le corps et le cœur… doper la curiosité dans l'assiette du convive comme dans les coulisses de la cuisine !
Une quête jamais tarie, vers l'épure qui permettra au cuisinier de révéler l'essence d'un aliment, saisir la fulgurance d'une saison. Au-delà des apparences ou des conventions.
La nature, il la connaît bien Eric Martin. Des herbes qu'il s'en va cueillir dans les forêts ardennaises à celles plurielles des produits de la terre et de la mer qui seront sources sans cesse renouvelées d'inspirations, de questionnements aussi. Car l'homme autant que le chef savent le lien essentiel entre bservation et compréhension, respect et audace.
Un état d'esprit qu'il partage avec son fils Tristan, exprimant désormais à quatre mains la personnalité si particulière d'une cuisine vouée à la plénitude.

C'est au jardin, cet été, que l'émotion s'exprimera PAR NATUREs entre sculptures et gastronomie. Entre l'artiste, le chef et les convives.

PAR NATUREs
Exposition des sculptures de Brigitte DANSE au jardin Lemonnier
Du 26 juin au 23 août 2009 inclus, fermé les mardi et mercredi
Restaurant & Hôtel Lemonnier
Rue Baronne Lemonnier 82 à Lavaux-Ste-Anne
info@lemonnier.be - tél. 084 38 88 83
Autoroute E411 Bruxelles-Luxembourg, sortie 22A /Luxembourg-Bruxelles sortie 23
www.lemonnier.be www.brigittedanse.be

  • Brigitte DANSE sculpte, Eric MARTIN cuisine
  • Brigitte DANSE sculpte, Eric MARTIN cuisine
1807 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.