Exposition internationale de sculptures

écrit par admin
le 25/08/2009
saut de chat

Pas à Pas, une exposition internationale de sculptures & fontaines en plein air
Un dédale de haies et d’arbustes formant chapelles et écrins … pas à pas …les sculptures d’une quarantaine artistes se révèlent au regard …
habillent l’espace … entre eau et air, herbe et ciel.
Entre art et nature, PAS à PAS , est une exposition-promenade
du 12 septembre au 11 octobre 2009 dans un beau parc à Louveigné. 
 
Danse-t-elle ?  En quelque sorte oui, et son ballet est un tourbillon fait de rencontres, de matières et de mouvements incessants … Brigitte DANSE est artiste-sculptrice, animée dans son art et dans sa vie par le besoin de découvertes et de partages - élan qui l’amena voici 4 ans à concrétiser un de ses rêves : offrir la possibilité à des artistes (qu’elle apprécie !) de présenter leurs sculptures lors d’une première exposition collective organisée à Louveigné, plus précisément Adzeux, sur un espace de près de deux hectares aménagé pour accueillir dignement des œuvres d’art, parfois monumentales.
 
De la prairie au parc de sculptures … PAS à PAS
« L’idée à commencer à germer en 2002 : transformer les deux hectares de prairies autour de la maison en un espace de nature créé pour accueillir et révéler au mieux des sculptures » raconte Brigitte Danse qui rêvait de rassembler autour de ses sculptures les œuvres d’artistes amis et avait constaté que les lieux d’expositions adéquats étaient rares. Après trois années de travaux, les prés entourant maison et atelier avaient fait place à un plan d’eau, un jardin en pente douce sur deux niveaux et des arbustes indigènes plantés selon un circuit déambulatoire. «Je souhaitais réaliser un parcours végétal qui allait s’ouvrir au regard en accompagnement d’un réel ‘pas à pas’, les haies formant alors des chambres de verdure, véritables écrins des œuvres d’art » décrit Brigitte Danse en parcourant le jardin. Pour elle qui crée des fontaines et a pour muse tous les éléments de la nature, la présence du plan d’eau était forcément nécessaire, d’autant que « l’eau est un des éléments qui inspirent de nombreux artistes sculpteurs de plein air ».   
Depuis 2005, l’exposition ‘PAS à PAS’ est organisée chaque fin d’été avec un succès grandissant, dans un jardin qui continue à évoluer. 
 
Lumière, calme, harmonie, espace … tout, à Adzeux, contribue à la mise en valeur de l’exposition et au dialogue entre art et nature, entre artistes et public. Aucun des artistes réunis par Brigitte Danse n’est pas ici par hasard : nombre d’entre eux ont été rencontrés lors des expositions et symposiums de sculpture auxquels elle participe et « la sympathie réciproque a surgi ». Lien invisible mais parfaitement tangible entre matières et sculpteurs, entre végétal et minéral. Alchimie et métamorphoses. Ombres et lumière complices d’un relief. Le public ne s’y trompe pas et ressent l’échange, le vit en famille ou préfère s’en imprégner en visite solo. Presque intime.
Personnages fantastiques, insectes imaginaires, pierres monumentales, formes libérées, installations engagées, silhouettes figuratives, sensualité d’un marbre classique,   … l’inattendu surgit pas à pas, selon une mise en scène rythmée par l’organisatrice. « Une des raisons d’être de cette exposition est d’éveiller le public à la sculpture en plein air – et plus largement à l’intégration de l’art dans la vie quotidienne. C’est pourquoi je tiens à ce que de nombreux genres soient représentés » précise Brigitte. Ainsi la création intègre-t-elle, pour exister au grand jour, l’infini des matériaux. Pierre, terre, bronze, polyesther, acier, verre, bois  … sont - creusés, battus, ciselés, fondus, taillés, modelés …sculptés par l’imagination et les mains de l’artiste - autant d’expressions de Vie.
 
Susciter l’imaginaire, surprendre le beau, regarder tout simplement en posant le regard plutôt qu’en zappant, permettre l’émoi et pourquoi pas l’effroi ! : c’est l’invitation que lancent pendant un mois près de quarante artistes venus de Belgique, France, Allemagne, Etats-Unis, Ukraine, Mali …
  
PAS à PAS, exposition internationale de sculptures et fontaines en plein air
Louveigné (Sprimont) - Rue d’Adzeux, 16 
Du 12 septembre au 11 octobre 2009.
L’exposition est accessible les samedi et dimanche de 14 à 19 heures et sur rendez-vous.
Accès libre.
Renseignements sur l’exposition et sur Brigitte Danse : www.brigittedanse.be
Tél. 0474 698 438
 
 
 
 
       
 
 

  • saut de chat
1206 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.