Jumelage Vielsalm Zonnebeke

01-Discours du Bourgmestre de Vielsalm 02-Discours du Bourgmestre de Zonnebeke 03-Lecture de la Charte par Mr Deblire 04-Signature de la Charte 05-Echange de cadeaux 06-Remise du drapeau 07-Les Présidents des Groupes de Sorcieres 08-La Charte de jumelage 09-Visite a la Maison du Tourisme 10-Inauguration de la plaque 11-Plaque du Jumelage 12-Grand Conseil des Macralles du Val de Salm 13-Resurrection des Sorcieres

Jumelage entre Vielsalm et Zonnebeke-Beselare
Ce 31 octobre 2009 eut lieu à Vielsalm le jumelage entre Vielsalm et Zonnebeke –Beselare. Les personnes de Zonnebeke-Beselare ont été accueillies à l'hôtel de ville par M. Deblire, bourgmestre de Vielsalm, ainsi que des membres du conseil communal et échevins et le Grand Conseil des Macralles du Val de Salm.
La commune de Zonnebeke était représentée par des membres du collège des bourgmestre et échevins et des membres du Comité des Sorcières de Beselare.
Les Macralles du Val de Salm et les Sorcières de Beselare ont plus de 50 ans. Les premiers contacts entre Vielsalm et Beselare remontent en 1966. En 2000, les Sorcières de Beselare étaient au Grand Rassemblement à Vielsalm, et en 2001, les Macralles du Val de Salm à Beselare. Depuis lors, les affinités et l’amitié n’ont cessé d’évoluer.
Le 14 juin 2008, "les Macralles du Val de Salm" et la commune de Vielsalm ont été invitées par le bourgmestre de la Commune de Zonnebeke et le comité des "Sorcières de Beselare". L’objectif était de donner un caractère officiel aux nombreux contacts qui existent entre les deux groupements "Macralles et Sorcières" et de proposer le jumelage entre nos deux communes.
Le 20 juillet 2009, M. Cardoen, bourgmestre de Zonnebeke et M. Charles Bayart, président des Sorcières de Beselare, ont été intronisés "Barons des Macralles" au Sabbat à Vielsalm. Fin juillet, les Macralles du Val de Salm sont allées à la fête des Sorcières de Beselare, où était présent M. Elie Deblire, bourgmestre de Vielsalm
Monsieur Cardoen, bourgmestre de Zonnebeke, remercia la commune de Vielsalm pour l’invitation. Il garde de bons souvenirs du 14 juin 2008 au moment du jumelage à Beselare. Le lien du jumelage se base sur les Sorcières. À Vielsalm comme à Beselare, le folklore est très vivant. Le bourgmestre de Vielsalm a pu le constater au cortège des sorcières fin juillet 2009 avec la présence M. LETERME, Ministre des Affaires Étrangères.

Charte de Jumelage

’’ L’Administration Communale de Vielsalm, Province de Luxembourg, et l’Administration Communale de Zonnebeke, Province de Flandre Occidentale,
sont heureuses d’officialiser leur jumelage.
Monsieur Élie Deblire, bburgmestre de Vielsalm, de heer Dirk Cardoen, Burgemeester van Zonnebeke, Monsieur Christian Charlier, président des Macralles du Val de Salm en de heer Charles Bayart, voorzitter Heksenstoet vzw op 31 oktober 2009 te Vielsalm prennent l’engagement de maintenir les liens permanents, de favoriser dans tous les domaines les échanges entre leurs habitants pour développer, par une meilleure compréhension mutuelle, le sentiment vivant de fraternité.
Dit dokument erkent dat beide gemeenten met elkaar verbonden worden door de belangeloze inzet van « Les Macralles du Val de Salm » en « Heksenstoet Beselare vzw » om via hun initiatieven de volkscultuur in stand te houden.’’

Après tous ces discours, signature de la charte de jumelage, du livre d’or et échange de cadeaux, le bourgmestre de Zonnebeke a remis le drapeau de sa commune à Monsieur Deblire.
L’après-midi, promenade dans la localité pour la découverte de la ville et visite de la maison du Tourisme avec dégustation de produits régionaux servis par la Confrérie de la Myrtille.
Et, en fin de journée, la plaque de jumelage a été dévoilée au pied de la célèbre Macralle. Longue vie à ce jumelage.

Philippe LAMY