Portrait Pilotes : Julien Schroyen

Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin

Julien Schroyen.
La volonté de relever de nouveaux défis, en toute simplicité … mais avec efficacité et professionnalisme.

Prénom : Julien
Nom : Schroyen
Date de naissance : 19 Novembre 1986
La voiture pour le Championnat BTCS 2009 : Audi A4 Silhouette (un bolide comptant près de 520 cv sous le capot et préparé par le team Street Machine Racing).
http://www.julien-schroyen.com

Julien, quels sont tes centres d'intérêts hors Sports Moteurs :

Au départ, je n’étais pas sportif, mais pour réussir à atteindre mes objectifs, je me suis mis à m’entrainer, et petit à petit, à m’entrainer dur, voir très dur. C’est à ce moment là que le sport et la recherche d’une condition physique idéale est devenu une obsession pour moi, et grâce à l’aide des mes préparateurs physique, Hubert et Philippe Plumanns, j’ai l’occasion de me consacrer à cette préparation dans un cadre et des conditions d’entrainement assez exceptionnels. Je passe énormément de temps à la Salle ( 3 heures par jour – 6 jours semaine ), ce qui ne me laisse pas beaucoup de temps pour les loisirs… Quand je trouve un peu de temps, j’aime aller au cinéma, inviter des amis à manger à la maison et jouer aux jeux vidéo. J’aime aussi beaucoup la musique et vais voir plusieurs concerts …

Tes centres d'intérêts dans le domaine des Sports Moteurs :

Tout ce qui possède 4 roues m’intéresse… Je garde un oeil sur toutes les disciplines car chacune d’entre elle présente des particularités qui la rendent intéressante. J’ai envie de découvrir un maximum de disciplines du sport auto car je suis convaincu que chacune d’elle peut me rendre plus fort dans celle que j’ai choisi et qui reste ma priorité, à savoir le circuit.

Depuis un moment je m’intéresse également à la moto. Plus précisément, depuis que je m’entraine en salle avec Kevin Gauniaux, qui participe cette année au championnat du monde d’enduro pour l’usine Gaz Gaz.

Ton ou tes pilotes de références :

Je pense ne pas avoir de pilote de référence. Je n’ai jamais été fan de tel ou tel pilote… par contre j’ai beaucoup de respect pour certains d’entre eux par rapport à leur carrière, leur attitude ou encore leur approche de la course. Marc Duez, Marc Goossens, Eric Van de Poele pour ne citer qu’eux…

Quelles sont tes préférences en matière d’automobiles :

Au niveau compétitions, je dois dire que les protos de la « Le Mans Series » sont les voitures qui, à l’heure actuelle, m’ont laissé le meilleur souvenir. Elles sont diablement efficaces sans pour autant être compliquées à piloter Je pense que la Mégane que je pilotais en BTCS était plus difficile à apprivoiser que la Zytek LMP2.

Je regarde assez bien la « Le mans Series » ou encore le DTM, catégories dans lesquelles Audi est aux avants postes. C’est pourquoi je pense qu’à l’heure actuelle c’est Audi qui me laisse la meilleure image au niveau des usines. De plus, ils arrivent avec une R8 LMS qui me plait beaucoup. J’ai hâte de voir ce qu’elle vaut dans les mains de JF Hemroulle et Tim Verbergt.

Comment t’es venu cette passion pour les Sports Moteurs :

Mon père est garagiste. Il m’emmenait voir les courses à Spa, et ce depuis mon plus jeune âge. Il a également couru en rallye. Je crois qu’il m’a transmis le virus… A la maison, le dimanche était synonyme de GP F1 dans le fauteuil avec papa… Je pense que cela m’a donné la passion du sport auto. Et puis un jour, par hasard, j’ai eu l’occasion de tester un kart de compétition. Le test s’est bien passé et de fil en aiguille j’ai eu l’occasion et la chance de pouvoir continuer le sport automobile grâce à mes partenaires qui me suivent et m’apportent le soutien nécessaire.

Quels sont tes antécédents en Sports Moteurs :

2004 : Vice –champion de Belgique de karting (Catégorie ICA )
Victoire à la RACB Formula Renault Academy
2005 : Formule Renault 1.6 (Champion ROOKIE )
2006 : Formule Renault 1.6 (Champion ROOKIE , 3ème du championnat,1er Belge )

Quels sont tes objectifs pour 2009 :

Donner le meilleur de moi-même, continuer de progresser au niveau de mon pilotage et me battre aux avants postes en BTCS. Je suis optimiste en ce début de saison car Nicolas De Crem, mon équipier, bien que plus jeune que moi semble très rapide et à déjà eu l’occasion de gagner des courses la saison dernière. L’Audi A4 Silhouette engagée par l’équipe Street Machine Racing a elle aussi un potentiel énorme. A nous maintenant de faire du bon boulot et de remporter des courses.

Quels sont tes objectifs ou souhaits à long terme :

Mon premier objectif en sport automobile est de pouvoir en vivre, d’en faire mon métier. On s’est donné, avec mon entourage, 3 années pour y arriver. Cette saison sera la 3ème…Et l’objectif est atteint.

Pour l’avenir, à plus long terme, j’aimerais beaucoup pouvoir courir en LMS, FIAGT ou encore DTM ou WTCC… On verra ce qu’il est possible de faire en fonction des opportunités. Avant de viser plus haut, il me faut avant tout me montrer capable de gagner des courses en Belgique.

Le moins que l’on puisse écrire est que tu mets tous les atouts de ton côté pour arriver à tes objectifs. Et ce, y-compris en ce qui concerne le travail de ta condition physique. Ayant été le témoin d’une de tes séances de « torture », je confirme qu’il faut une sérieuse dose de caractère et de volonté pour supporter l’entrainement que tu t’imposes dans un haut lieu consacré au développement de la condition physique, c’est-à-dire chez HUBERT PLUMANNS. Hubert a en effet, par son programme hautement affiné mais « musclé », permis aux plus volontaires tels que Rahier, Boutsen, Theys et encore bien d’autres … d’arriver à un niveau de condition physique exceptionnel.

Tu confirmes ? :

Hubert est un grand Monsieur du sport. Il a passé sa vie à développer le fitness en Belgique… Il s’est d’abord concentré sur sa carrière puis sur celle des autres en entrainant de nombreux champions. Lorsqu’il a accepté de s’occuper de moi (il y a 6 ans) cela a été un grand honneur pour moi. Il m’a donné le goût du sport et m’a démontré à quel point il est important d’être prêt physiquement. Depuis, Philippe, son neveu à repris un peu le flambeau et est présent avec moi sur toutes les courses, il me guide dans ma gestion du stress, l’alimentation… On est devenus amis et en un regard, on sait ce que l’autre pense… Cela m’aide beaucoup. De plus Philippe est mon bourreau à la salle, il est mon partenaire d’entrainement. Je peux vous dire qu’un ancien compétiteur de body building comme partenaire, ce n’est pas de tout repos tous les jours.

Je leur dois beaucoup à tous les deux… Sans eux, rien n’aurait été possible.

Julien, as-tu un petit message à l'attention de nos lecteurs et internautes ainsi qu’à l’attention de tous les mordus de la discipline :

Dans la vie tout est possible, il suffit de croire en ses rêves et ses capacités… Si on se donne l’occasion d’y arriver, si on se donne à fond, un jour les rêves se réalisent...
Beaucoup de bonheur à tous et de belles courses automobiles pleines de spectacle…
Cerise sur le gâteau, nous pouvons vous faire part des superbes lauriers récoltés par Julien (associé à Nicolas De Crem sur l’Audi A4 Silhouette) à l’occasion de Francorchampions, à savoir deux podiums, et … donc à deux reprises sur la seconde marche du podium général.

HUBERT PLUMANNS -
http://www.supergymplumanns.be

Champion de BELGIQUE, champion d'EUROPE
et vice champion du MONDE de body-building.
Entraîneur diplômé I.F.B.B.
Médaille d'argent de l'éducation physique et des sports.

35 années d'expérience dans le domaine de la musculation, la remise en forme, et la préparation sportive.

SUPER GYM PLUMANNS, c'est :
Une infrastructure moderne dans un cadre unique.
Une salle de musculation et de bodybuilding.
Une salle polyvalente : aérobic, step, abdos-fessiers, biking, tbc, body-sculp, thai power, etc...
Plus de 100 machines et postes de travail.
Une assistance permanente et qualifiée.
Une ambiance conviviale et familiale.
Des conseils avisés.
Un salon de détente.
Un espace textiles et compléments alimentaires.
Entraîneurs professionnels diplômés.

Encore plus de photos sur http://www.racing-pictures.be