SALMCHATEAU : de belles affiches pour les concerts de la Pentecôte

écrit par marc.nottet
le 20/05/2009
Affiche dimanche 31 mai

Comme chaque année, les Sâmiots attendent avec impatience le week-end de Pentecôte pour s’adonner aux joies de la kermesse annuelle. Au menu de cette fête très populaire dans la région : tournois de football, concerts de musique, bals, jeux populaires, barbecue, sans oublier les attractions foraines pour les petits et les grands.

L’ensemble instrumental la Royale Concordia est comme chaque année un des principaux acteurs de la fête avec ses manifestations musicales sous chapiteau. Le dimanche 31 mai, dès 19h, aura lieu une soirée couscous-concert qui ne manquera pas de pimenter l’ambiance.
La partie gastronomique sera un couscous royal fait maison avec 3 sortes de viandes pour les adultes et du poulet pour les enfants. Le menu adulte sera aussi complété avec l’apéritif maison et le thé à la menthe. Attention, il est impératif de réserver vos menus pour ce dimanche 24 mai en achetant des cartes de réservation au magasin « Le Petit Bénéfice » à Salmchâteau, par téléphone au 080 / 78.67.33 ou via internet sur le site www.salmchateau.be.
L’ambiance musicale sera assurée par trois groupes de qualité :
- l’Harmonie du Hérou de Nadrin, que l’on connaît déjà à Salmchâteau, est une société musicale spécialiste de l’ambiance festive. Leur répertoire sera spécialement adapté pour l’occasion avec bon nombre de morceaux entraînants.
- L’ensemble « 100% TUBA » s’était déjà produit il y a quelques années dans notre région. Ce groupe constitué de tubistes des environs de Stavelot, Malmedy et Salmchâteau propose un répertoire varié mettant en valeur la sonorité suave et mélodieuse du tuba. Aliant le classique au jazz ou encore le pop-rock à l’oberbayern, « 100% TUBA » satisfera à coup sûr tous les goûts !
- Le « Flonflon del Rècoulée » est un groupe très jeune puisqu’il se produira pour la première fois à l’occasion de la soirée couscous-concert. Mais n’ayez crainte, si le groupe dans sa composition actuelle est récent, les deux musiciens qui le composent ont de l’expérience et une solide réputation. Ce petit flonflon se produira en fin de soirée pour vous faire danser sur des airs connus, de la valse à la samba en passant par le rock’n roll et les plus beaux slows. Voilà une manière bien agréable de digérer !

Le lendemain lundi 1er juin, la Royale Concordia remet le couvert si l’on peut dire, avec la 36ème édition du Festival de Musique de Fanfares et d’Harmonies. Dès 14h, toujours sous le chapiteau, vous pourrez écouter pas moins de 5 sociétés de musique :
- Les musiciens de la Royale Concordia donneront le ton avant de laisser la place aux invités.
- L’harmonie Saint-Aubin de Gouvy : une société jeune et talentueuse. Fondée en 1989, cette société gouvionne est principalement constituée de jeunes musiciens bien encadrés par des musiciens expérimentés. La jeunesse insuffle un vent de fraîcheur sur leur musique qui ne manquera pas de nous étonner.
- La Royale Emulation Ardennaise de Lavacherie : une harmonie bien luxembourgeoise qui a une ardeur d’avance en matière d’ambiance ! Ce n’est pas la première fois que l’Emulation Ardennaise se produit à Salmchâteau. Et à chaque fois, ils nous ont laissé un très bon souvenir. Gageons que cette année encore, ils seront au rendez-vous avec l’entrain que l’on sait.
- L’harmonie « la Royale Fraternelle » de Bellevaux : une harmonie réputée comme étant une des meilleures de la région malmédienne. La « Royale Fraternelle » est remarquable pour l’équilibre entre les instruments qui la composent, les bois et les cuivres. Son répertoire est varié du classique au pop-rock. Vous pourrez apprécier tantôt la précision de l’exécution toute en nuances, tantôt les effets contrastés en puissance et en délicatesse qui donnent à cette harmonie une sonorité particulièrement riche.
- Enfin, la Royale Fanfare d’Orphée de Stavelot : la société reine de la Laetare ! Biensûr, le répertoire des Stavelotains ne se résume pas aux marches de carnaval, bien au contraire ! L’Orphée possède une expérience inégalée dans toutes sortes de prestations et varie son répertoire selon les circonstances tout en mettant l’accent sur la qualité de la musique proposée. Ce sera le point d’orgue d’un festival qui devrait, cette année encore, marquer les esprits.

Rendez-vous donc à Salmchâteau, en ce week-end de Pentecôte pour faire la fête en musique ! Vous trouverez le programme complet des 5 jours de festivités sur notre site www.salmchateau.be.

  • Affiche dimanche 31 mai
  • Affiche lundi 1er juin
  • La Royale Concordia de Salmchateau
1282 lectures
User default img
marc.nottet