89ème Salon de l’Automobile de Bruxelles 2011.

écrit par patrickthibaut
le 24/12/2010
Peugeot 3008 Diesel Hybrid

89ème Salon de l’Automobile de Bruxelles 2011.
Les Utilitaires légers, les Véhicules de Loisirs et les Motos seront également de la partie.

Après deux années maussades, il semble que le secteur automobile sorte enfin la tête de l’eau et n’oublions pas que pour une grande majorité des gens, qu’ils soient actifs ou pas, la voiture reste un auxiliaire indispensable.
Dans la grande fête qu’il représente, le Salon de Bruxelles est aussi l’occasion de prendre le pouls du secteur automobile. L’édition 2011 ne versera pas dans l’euphorie : elle s’annonce comme un Salon d’après crise. Mais l’ambiance sera malgré tout à l’optimisme retrouvé.

Du 14 au 23 janvier 2011 la Febiac organise le 89eme Salon de l'automobile de Bruxelles (à Bruxelles Expo - Heisel). Cette année le Salon se concentreras sur les véhicules utilitaires légers, les véhicules de loisir et les motos. Presque toutes les marques de voitures et motos, présent sur le marché Belge, seront représentées, exposant les nouveaux produits qu'ils ont à offrir. En d'autres termes, ce sera la "place to be" pour tous les amoureux de l'automobile, des utilitaires, des motos, scooters, … (www.autosalon.bewww.febiac.be).

Entre l’automobile et l’électricité c’est une vieille histoire. Les bons industriels sont ceux qui prennent des risques. Quand on annonce partout la fin du pétrole, il est logique que les constructeurs cherchent des solutions alternatives, qui ont de surcroît l’avantage de réduire, sinon les émissions de carbone, du moins la pollution urbaine. Aujourd’hui voici le tour des véhicules utilitaires.

En route pour la visite…

BMW X3, la relève est là. La X3 a du réagir aux arrivées des Q5 et autre XC60. Cette 2è génération le fait avec brio, progressant sur tous les plans. A commencer par son gabarit qui lui offre un volume de chargement de (550 dm3) et une habitabilité des plus appréciables. Un 4 cylindres Diesel (184 cv) et des 6 cylindres essence et Diesel constituent l’offre mécanique (www.bmw.be).

Toyota Verso S, la petite qui assure. Aux côtés du Verso (5 ou 7 places – 4,44m de long) Toyota présente la Verso S son nouveau monospace de poche extrapolée de la Ractis. Cette citadine familiale viendra concurrencer les C3 Picasso et autre Modus. Elle se présente sous une ligne moderne et dynamique avec des motorisations du style 1.3 VTi et 1.4 D-4D (www.toyota.be).

Renault Kangoo Express Z.E., d’un vert électrique. C’est un véhicule utilitaire léger qui s’adresse aux professionnels. Il sera commercialisé en Europe au premier semestre 2011 et offrira 160 km d’autonomie. Cette version électrique de Kangoo Express conserve les mêmes qualités fonctionnelles que la version thermique : même volume de chargement allant de 3 à 3,5 m3, même charge utile de 650 kg, même confort. Le moteur électrique de Renault Kangoo Express Z.E affiche une puissance de 44 kW. La propriété du véhicule et des batteries seront dissociées. Les clients pourront acheter ou louer leur fourgonnette Z.E. et souscriront un abonnement pour la batterie (www.renault.be).

Peugeot, la relève est là. Le lancement de la 508 est un enjeu majeur car elle remplace la 407 et la 607. La présentation de la iOn, le premier véhicule 100% électrique et aussi la 3008 Hybrid4, premier véhicule hybride Diesel au monde – commercialisé dans les premiers mois de 2011 font que Peugeot conjugue nouvelle donne technologique, performances environnementales et plaisir (www.peugeot.be).

Mercedes Vito ou la force tranquille. Il n'aura été présenté à la presse que début septembre. Il s'agit d'une évolution de la version précédente, toujours en propulsion, munie d'un moteur de 96 à 258 cv conforme à la norme de dépollution Euro 5 et accouplé à une boîte six vitesses. Cette chaîne cinématique promet un gain de consommation qui peut atteindre 15%. Son châssis a été revu pour améliorer la charge utile. De plus, sa face avant et son habitacle ont été redessinés (www.mercedes.be).

Nissan NV400. Plus puissant, plus grand et plus efficace. Un look audacieux pour le dernier né de la gamme véhicules utilitaires de Nissan. Look caractéristique des véhicules Nissan, grille de calandre entrecoupée de barrettes qui souligne son appartenance aux SUV de Nissan. Le NV400 représentera une alternative unique sur le marché des véhicules utilitaires. Son look rappelle le design de la célèbre gamme de SUV et Pick-up de Nissan (www.nissan.be).

Opel Vivaro e-concept. Le clone du Renault Trafic se distingue en proposant une version 100% électrique sous forme de concept. Mais cet utilitaire ne se contente pas de se propulser à la seule énergie de ses batteries lithium/ion puisqu’il possède une botte secrète, comme sa future soeur Ampera. Le Vivaro e-concept possède un générateur qui permet de recharger les batteries. L’autonomie en tout électrique n’est que de 100 km mais grâce à l’appui de ce groupe électrogène, elle passe à 400 km, ce qui change tout et supprime presque le principal inconvénient de tout véhicule électrique. De plus, les batteries étant disposées sous le plancher, la capacité de chargement reste intacte, élément essentiel pour un utilitaire (www.opel.be).

Volvo V60 ou la sécurité maximale... Sécurité maximale à bord du break Volvo, qui offre en série le système City Safety, capable de stopper automatiquement la voiture s’il détecte un risque de collision, et ce jusqu’à 30 km/h. En option, l’auto peut même détecter les piétons. Autres raffinements, une alerte antichangement de files ou un cruise control qui conserve les distances de sécurité avec le véhicule vous précédent. Alors, quoi vous dire de plus à part que la 60 se décline dorénavant en break (www.volvo.be)?

Citroën DS4. 15% de CO, grâce au système micro hybride e-HDi. Cette compacte joue la carte High Tech en proposant un système de surveillance des angles morts. Pour l’environnement, le nouveau Stop&Start e-HDi réduit la consommation de 15% en ville. En plus d’un design vraiment sympa que demander de mieux (www.citroen.be)?

Audi A1 ou la ‘Belle’ de Bruxelles puisque construite dans les anciennes usines VW à Forest. 99 g de CO/km pour la TDI de 90 cv. Motorisation dernier cri, Stop&Start, récupération de l’énergie au freinage, ESP, ASP, 6 airbags… Cette nouvelle citadine concentre vraiment beaucoup d’atouts est mignonne mais le hic reste son prix (www.audi.be).

Chevrolet Cruze ou 5 portes pour faire la différence (www.chevrolet.be). La Cruze est une petite familiale à 4 portes de 4,59 m de long. Pour mieux faire au royaume des compactes Chevrolet innove avec une version 5 portes à hayon. Reposant sur la même plateforme que son aînée, elle affiche une ligne radicalement différente avec des porte-à-faux très courts et un coffre de quelque 400 dm3.

Range Rover Evoque ou le British Design revisité (www.landrover.be). Compact et chic et d’un style très osé. Elancé, fluide et malgré sa taille tout aussi impressionnant qu’un gros Range. L’habitacle présente un design raffiné. Dans sa version 3 portes il mesure 4,35 de long – pour une habitabilité plus conséquente rendez-vous avec la version 5 portes fin 2011. Côté mécanique, c’est le Diesel 2.2 de 180 cv qui prendra place sous son capot et une version hybride et 4X4 est d’ores et déjà annoncée.

Mercedes CLS ou le summum au niveau style (www.mercedes.be). La CLS ou la Coupé 4 portes nous revient dans une nouvelle mouture. La face avant est beaucoup plus massive, le pare-brise plus incliné et les passages de roues fortement élargis. Tout cela étant cette 4 portes affiche pourtant une grande finesse de lignes. En ce qui concerne les motorisations : V6 essence de 306 cv et Diesel de 265 cv. Pour plus tard les V8 essence seront de la partie. Toutes ces belles mécaniques seront couplées à une transmission automatique à 7 rapports et à un système Stop&Start.

Seat Alhambra ou la métamorphose (www.seat.be). Comme pour la génération précédente, le nouvel Alhambra est la copie du VW Sharan. Ce grand monospace reprend tous les attributs de son cousin : larges portes coulissantes, 7 places et sièges escamotables. Avec sa longueur de 4,85 m – 22 cm de plus que la version précédente et sa largeur accrue, il plaira aux familles nombreuses et cerise sur le gâteau il est moins cher que le Sharan.

Bonne visite et qui sait bon achat…
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lien vers le reportage vidéo de Nicolas Lesage sur le salon de l'auto 2011
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

  • Peugeot 3008 Diesel Hybrid
  • Audi A1
  • Seat Alhambra
  • 89eme Salon Automobile de Bruxelles 2011.
  • BMW X3
  • Mercedes CLS
  • Chevrolet Cruze
  • Citroen DS4
  • Mercedes Vito
  • Nissan NV400
  • Opel Vivaro
  • Renault Kangoo ZE
  • Range Rover Evoque
  • Toyota Verso S
  • Volvo V60
  • video salon de Nicolas Lesage
  • video salon de Nicolas Lesage
  • video salon de Nicolas Lesage
  • video salon de Nicolas Lesage
  • video salon de Nicolas Lesage
4044 lectures
User default img
patrickthibaut