Actualités de Jean-Jacques Rousseau, le cinéaste belge

le 02/10/2010
La bombe de Karminsky Grad, copie de celle de Hiroshima

Et Jean- Jacques Rousseau, puisque le plus prolifique des cinéastes belges, où en est-il ? Ce samedi 2 octobre à 17h15- c’est jamais trop tard!- il sera à Liège au Polardente : festival-rencontres autour du roman noir qui s'offre un moment cinéma en conviant JJR à projeter ses meilleurs tourments noirs. Au programme : La Revanche du Sacristain Cannibale et la Trilogie Cauchemardesque du Dr Loiseau. Tout cela en présence exclusive du réalisateur qui animera les entractes en répondant aux nombreuses questions des spectateurs.
Cela a lieu Place Xavier-Neujean à Liège, dans une ancienne boite de nuit désaffectée.
Retour vers le passé puisque c'est désormais chose faite : la remasterisation de ses 3 films consacrés au mythe de l'enterré vivant est enfin disponible. LA TRILOGIE DE L'ENTERRE VIVANT, 70 minutes de film inédit, en édition limitée avec bonus, interviews et une nouvelle bande-son est disponible sur un seul DVD. C’est donc l'occasion de revisiter l'oeuvre du JJR des années 70.
- Germaine Grandier (1972) - 22' : une jeune femme se tue le jour de ses noces. Quarante ans plus tard, son mari vit toujours dans la souffrance. Jusqu'au jour où une apparition fantomatique ...
- Catalepsie (1976) - 9' : un homme, au volant de sa voiture, se prend pour un champion automobile. Il fonce à toute allure à travers les champs. Mais c’est l’accident. Les témoins affluent et constatent le décès du jeune homme. - Les Compagnons de Justice (1974) - 25' : un homme tue son oncle et hérite. Mais c’est sans compter sur la secte à laquelle adhérait le défunt du temps de son vivant : les Compagnons de Justice. L'homme va alors vivre son pire cauchemar. Pour vous procurez ce DVD collector, n'hésitez pas à contacter par email :
info_jjr@yahoo.fr
Quant au temps présent et à l’actualité du cinéaste et de son équipe : le montage de « Karminsky Grad »- dont le tournage a été relaté dans un article suivi par un autre sur le parcours du combattant de cet atypique réalisateur-va commencer ! Le monteur de « C’est arrivé près de chez vous », le sieur Tavier, va s’y atteler… bon puzzle à lui ! Alors plus que plusieurs fois dormir( !) et puis enfin assister à cette étonnante destruction de la ville de Charleroi par l’explosion d’une bombe, copie de celle de Hiroshima. On attend aussi la projection d’un court-métrage « Un colonial chez les Celtes », « une histoire d’amour entre une sauvageonne et un explorateur, étonnante de sensibilité dans le parcours de Jean- Jacques » m’a confié un des acteurs fétiche et fidèle. Côté tournage : les premières scènes du tout nouveau film : «L’amputeur wallon » ont été tournées à Courcelles. Un groupe de touristes visite les monuments aux morts de la ville, une petite escapade rurale autour des faits les plus marquants qui ont secoué la région, une initiative pour un tourisme de qualité mise sur pied par l’association du tourisme wallon. Dans une ruelle, le groupe d’étrangers en culotte courte et bas nylon, malgré la méfiance et les interdictions de la guide, Annie Saint- Clair, tombe nez- à-nez et autres membres à découpe sur l’étrange personnage qu’est l’amputeur wallon.
Le prochain rendez- vous pour découvrir ou poursuivre son appétit vorace du Rousseau-réalisateur est le suivant :
Samedi 30 octobre à 17h : Projection au Conservatoire de Liège
Halloween en compagnie du cinéaste de l'absurde. Présentation et projection de 2 films aux élèves du Conservatoire de Liège : L'Histoire du Cinéma 16 et Furor Teutonicus
Quand : Samedi 30 octobre à 17h00.
Où : ESACT école d'acteurs du conservatoire de Liège
Adresse : quai Banning n°5, 4000 Liège
Entrée gratuite
Voilà l’occasion de rencontrer entre quatre yeux le réalisateur qui se présente toujours masqué en public !
Marie- Laure Vrancken

  • La bombe de Karminsky Grad, copie de celle de Hiroshima
1849 lectures
User default img
Marie-Laure.Vrancken