Escapade: Alken an der Mosel

écrit par georges.dubois
le 11/01/2010
229

Idéalement située sur la rive droite de la Moselle, à une vingtaine de km de Koblenz (Coblence),
où la rivière se jette dans le Rhin (au « Deutsches Eck » précisément ), la petite localité d’Alken porte le titre de ville depuis le 13 ème siècle déjà. Résolument orientée vers le tourisme et la viticulture , qui se développe sur le flanc de pentes raides ( Bleidenberg et Burgberg ), elle est surplombée par le « Burg Thurant » (1197), le symbole par excellence de l’endroit, ainsi nommé en souvenir de l’occupation de la forteresse de Thuron, en Syrie, à l’époque des Croisades, par le comte palatin Heinrich, frère du Roi Otto IV.
Ce château mérite vraiment une visite, non seulement pour son contenu, mais encore pour la superbe vue qu’il offre sur la vallée du fleuve.
Autre curiosité, ouverte au public seulement le week-end et les jours fériés de Pâques à fin octobre, à la Noël ou sur rendez-vous pour les groupes, l’ancienne église St-Michel (1015) est entourée de 2 petits cimetières. Dans le premier de ceux-ci, que l’on découvre en gravissant des escaliers bordés d’un calvaire composé de 14 stations, on peut observer des croix remontant aux 17ème et 18ème siècles. Le 2ème, de l’autre côté de l’église, est dédié aux victimes militaires locales des 2 guerres. De cet endroit, on profite d’une vue magnifique sur la localité, qui permet en outre d’avoir une idée assez précise sur la disposition des anciennes fortifications. La « St-Michaelskirche » abrite aussi un ossuaire, érigé à partir des restes des citoyens enterrés autour de l’église il y a des siècles. Parmi d’autres objets de culte intéressants, une fresque datant de 1350 encore en bon état, représentant le Jugement Dernier, est peinte au plafond du chœur ; dans la nef, on peut admirer des peintures murales du 15 ème siècle. A la Noël, on y appréciera une bien belle exposition de crèches.
Après avoir découvert la région à pied ou à vélo, en suivant des itinéraires plats ou plus vallonnés selon l’humeur du moment ou l’état de forme, les sportifs ou simples touristes profiteront d’une halte bienfaisante dans un des nombreux établissements de restauration sis pour la majorité le long de la Moselle pour faire connaissance avec les produits du terroir. Une très bonne cuisine familiale traditionnelle, accompagnée de bières ou vins régionaux, ravira leur palais à des prix raisonnables.
Une petite incursion à la « Alte Schmiede » (vieille forge), qui commercialise une assez remarquable sélection de produits régionaux de qualité, permettra de trouver à coup sûr le petit présent original que l’on offrira à ses proches parmi les huiles, vinaigres, moutardes, confitures, vins, liqueurs et alcools.
Hôtels, pensions, villas ou appartements de vacances et chambres chez l’habitant donneront la possibilité aux visiteurs de se détendre au calme, avec en prime un accueil germanique cordial. Ceux qui souhaiteront plus d’animation se rendront à Cochem (30 km environ) ou Coblence (22 km), qui attirent un tourisme plus populaire mais valent le détour.
Autre avantage de ce petit coin de Moselle bien sympathique : il n’est distant de l’Ardenne que de 200 km environ. Nous vous le conseillons vivement.

Lien vers reportage complet de 56 photos: Alken an der Mosel.

Cliquez sur la photo pour découvrir notre reportage photos et vidéos
Cliquez sur la photo pour l'agrandir et passer à la suivante
Cliquez sur le lien au dessus de la photo pour découvrir la vidéo de la photo
Envoyez le numéro de la photo pour reçevoir gratuitement l'original en haute résolution par retour d'E-mail.
Cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil du site

Reportage photo et vidéo gratuit si vous êtes présent dans notre agenda des manifestations

Haz click en la foto para descubrir nuestro reportaje en fotos y vídeos.
Haz click en la foto para hacerla más grande y pasar a la siguiente.
Haz click en las vídeos para descubrir los reportajes en vídeo, sonido e imágenes.

Envia el número de la foto para recibir el original gratis en alta resolución.
Haz click en el logo para volver a la página de acogida del sitio.
Reportaje video gratis si usted es presente en nuestro agenda de manifestaciones.

Click on the picture to discover our photos and videos report.
Click on the picture to enlarge it and see the next one.
Click on the videos to discover the reports in videos, sounds and images.

Send the number of the picture to receive for free the original in high resolution.
Click on the videos to come back to the home page of the site.
Free video report if you are present in our manifestations agenda.

  • 229
  • 152
  • 904
  • 230
  • 920
  • 925
  • 930
  • 962
  • 955
  • 979
  • 971
  • 974
1926 lectures
User default img
georges.dubois