Kia Soul.

écrit par patrickthibaut
le 06/03/2010
Kia Soul.

Kia Soul.

Une ligne classique, des formes de SUV, un haut niveau de confort: avec la Soul, Kia apprivoise une clientèle jeune qui mise sur l'originalité et la qualité (www.kia.be).

Un peu d’histoire :

Le constructeur de bicyclette Kia «Ascension de l’Orient» ouvre sa première usine en 1944. En 1952, Kia fabrique sa première voiture, dérivée d’une Mazda. Le constructeur sud-coréen rachète Asia Motors en 1976 et étend sa production de modèles sous licence à des voitures européennes comme la Peugeot 604. En 1986, Ford et Mazda se partagent le capital de la société à parts égales. Kia est mis en liquidation judiciaire en avril 1998, Hyundai en prend le contrôle et les deux marques procèdent à de nombreux échanges d’organes. Aujourd’hui l’histoire continue…

Motorisations:

Déjà vues sous le capot de la Cee'd, les mécaniques de la Soul sont au nombre de deux: le 1.6 essence de 124 cv et le Diesel 1.6 CRDi de 115 cv. Ce dernier est agréable et souple et ma fois fort discret. Du point de vue transmission, contrairement à l'essence, le CRDi laisse le choix entre une boîte manuelle à cinq rapports ou une automatique à quatre rapports.
Les divers Salons de l'Auto nous ont présentés la Soul Hybride. Le moteur essence, de 122 cv, est couplé à un moteur électrique de 15 kw et une transmission CVT. Il affiche des émissions de 117 g de CO2 mais il n'est pas encore question d'une production en série.

Une Soul, mais avec quelle robe?

Pure, Plug ou Play sont proposés. Dès le premier niveau l’ABS et l’ESP sont de série, de même que les airbags frontaux, latéraux et rideaux. La climatisation manuelle est de série sur la Plug.

L’intérieur n’est pas aussi ‘branché’ que l’extérieur mais il séduit par son côté fun. L’habitabilité – généreuse – est réservée tant aux passagers avant qu’arrière (empattement généreux de 2,55 m). Voilà une très bonne surprise pour une auto de gabarit assez modeste : 4,10 m. Par contre, la banquette asymétrique n’est pas coulissante mais uniquement rabattable. Ce qui rend le volume du coffre assez réduit : de 222 à 340 litres. Cet habitacle se montre également fonctionnel. La position des commandes et ses rangements pratiques facilitent la vie à bord. Une caméra de recul aide aux manœuvres et se loge dans un coin du rétroviseur intérieur.

Malgré sa hauteur inhabituelle, 1,61 m, la Soul affiche un comportement sain, voire dynamique lorsque l’on hausse le rythme. Cette efficacité est due, en grande partie, à sa nouvelle plateforme, mais aussi à des suspensions fermes – mais qui révèlent le mauvais état général des routes de notre royaume mais les prises de roulis restent limitées. On apprécie en outre la présence d’un correcteur de trajectoire. Les formes ‘carrées’ de cette Kia n’influencent aucunement l’insonorisation.
Quant à la position de conduite, bien que le volant ne soit réglable qu’en hauteur, elle satisfera la majorité des conducteurs.

Enfin, et pour conclure, notons que la Soul propose, comme la Cee'd, un solide argument en étant garantie 7 ans.

Bonne route.

  • Kia Soul.
  • Kia Soul.
  • Kia Soul.
  • Kia Soul.
  • Kia Soul.
  • Kia Soul.
  • Kia Soul.
  • Kia Soul.
  • Kia Soul.
  • Kia Soul.
  • Kia Soul.
  • Kia Soul.
1118 lectures
User default img
patrickthibaut