La Passion à Sibret

écrit par admin
le 22/01/2010
La Passion à Sibret

du Christ ..du théâtre. Une histoire qui dure…
Les dimanches 21 & 28 mars. Le samedi 27 mars. Le vendredi 2 avril 2010

Lien vers notre reportage complet de 2009 en 144 photos et 26 vidéos

La Passion en wallon : un pari réussi

Présentation
C’est une bien curieuse aventure qui cette année encore se déroule dans le village de Sibret (commune de Vaux-sur-Sûre) situé au cœur des Ardennes près de la célèbre ville de Bastogne. Depuis plus de cinquante ans, dans ce bourg de 1000 âmes environ quelques passionnés de théâtre tentent de perpétuer une tradition atypique dans notre monde moderne, raconter les dernières heures de la vie de Jésus dans un spectacle théâtral original et moderne.
Des amateurs, venant du village et des environs, participent une nouvelle fois à la mise sur pieds de cette aventure humaine et culturelle. Le texte a été modifié et modernisé, le concept tout en restant proche du style qui a fait le succès de la Passion à Sibret a été changé mais l’esprit reste le même : donner à tout un chacun, les jeunes comme les vieux, croyants ou non, un aperçu de la formidable histoire de Jésus, de ses dernières heures qui changeront à jamais la face de l’humanité et qui façonneront pour des siècles notre civilisation.
Ce spectacle de La Passion est plus qu’une simple représentation théâtrale qui met en scène plus de septante personnes, c’est un témoignage original et ludique des origines de la foi chrétienne et aussi de notre culture. Il s’agit également des vestiges d’une tradition qui remonte au Moyen-Age quand à l’époque les jeux de La Passion étaient présentés à la foule dans les villes et villages aux quatre coins de l’Europe. Avec celle de Ligny, La Passion de Sibret constitue aujourd’hui le dernier exemple en Belgique francophone de cette tradition.
Mais La Passion n’est pas rien qu’un spectacle de théâtre amateur, c’est bien plus que cela ! Il s’agit d’une aventure humaine de plusieurs mois durant lesquels des gens issus de toutes les classes sociales, de tous les milieux et de tous les âges se rassemblent pour mener à bien cet ambitieux projet dans une ambiance conviviale et villageoise. Un bel exemple de partage et d’intégration par la culture qui mérite assurément d’être connu !

Quelques mots sur le Cercle Culturel de Sibret
Le "Cercle" de Sibret a vu le jour en 1912 lorsqu'un vétérinaire du village, le docteur Laurent, passionné de théâtre, décida de mettre sur pied une troupe d'amateurs qui obtint très vite un succès considérable au plan local. Si bien qu’au milieu des années 50, on entreprit la construction d’une salle de théâtre au cœur du village. Et les années passant, la petite troupe continua à faire parler d’elle, tellement qu’en 1956, eu égard à la valeur et à sa renommée, la troupe se voit décerner le titre de Société Dramatique Royale. Depuis maintenant presque un siècle, la passion du théâtre continue d’être transmise par la petite troupe amateur du Cercle Culturel et cette passion n'est pas prête de mourir puisque l’année 2006 a vu s’accomplir la rénovation complète de la salle, permettant aux acteurs du Cercle d'évoluer dans un environnement plus adapté aux contraintes modernes de sécurité. Et depuis cette rénovation, le théâtre à Sibret se porte de mieux en mieux et se montre toujours plus inventif…

La Passion à Sibret : toute une Histoire…
A Sibret, c'est en 1951 que La Passion fut montée pour la première fois grâce au projet ambitieux du Docteur Laurent. A l’époque, le spectacle "défraya la chronique" pour deux raisons. D'abord, c'était la première fois qu'une femme montait sur scène dans cette région catholique et très conservatrice ensuite la grandeur et l'ampleur du projet surtout au niveau du nombre de participants étaient tout à fait inédites pour la province. Le spectacle fut alors joué devant un joli public dans des baraquements d'après-guerre.
Entre 1962 et 1967, La Passion se joua dans des locaux neufs. Le spectacle entièrement revu, tant au niveau de la mise en scène que des costumes et des décors, accueillit en plus un orchestre de chambre.
Après 1967, la troupe ne joua plus La Passion mais se consacra à d'autres pièces tant en français qu'en wallon et ce, jusqu'à la fin des années 70.
Mais en 1977, l’aventure de La Passion fut relancée avec un nouveau scénario plus sobre et un jeu de scène plus symbolique que réaliste. La Passion à Sibret forte de son succès permit à la troupe de grandir encore et en 1981, on agrandit la scène et les locaux.
En 1985, un nouveau concept vit le jour. Le spectacle biblique fut divisé en 14 tableaux et les textes, les costumes, le décor formèrent un ensemble très dépouillé, donnant une touche particulière à La Passion à Sibret. Ce spectacle se jouera ainsi jusqu'en 1995 avec un énorme succès, les spectateurs venant voir le spectacle des quatre coins de la Wallonie.
Après cinq années d'interruption, en 2000, La Passion revint sur les planches de la salle du Cercle. L'esprit était resté le même, le décor sobre et les jeux de lumière donnaient au spectacle une touche particulière et magique. Encore quatre années de représentations marquées par le succès.
2006, la salle du Cercle subit une rénovation complète et le Comité décida de se replonger à nouveau dans la fantastique aventure de La Passion. Le texte est nouveau, le concept tout en gardant l'esprit de l'ancien spectacle au niveau du décor et des costumes, avait évolué pour rendre le spectacle encore plus proche du théâtre d'aujourd'hui. Les représentations de 2007 plurent au public qui répondit présent cette année-là, de même qu’en 2008.
En 2009, sous l’égide de Claude Bietheres, le Cercle osa le défi de présenter le spectacle de La Passion en Wallon de la Haute-Sûre. Le pari fut encore une fois payant puisque ce spectacle unique et exceptionnel fit salle comble et remporta même un prix.
2010, retour à La Passion en français avec un nouvel arrangement musical. L’aventure continue La Passion perdure…

Représentations au Cercle Culturel de Sibret :
Les dimanches : 14, 21 & 28 mars à 15h
Le samedi : 27 mars à 20h00
Le vendredi (saint) : 2 avril à 20h30

La Passion à Sibret en chiffres.
Le spectacle de La Passion à Sibret comptabilise plus de 49000 spectateurs cumulés durant toutes ces années de représentations, venus assister à 165 représentations depuis 1951, auxquelles une petite centaine de personnes ont contribué chaque année et ont fait de ce spectacle une réussite incontestable. La Passion, c’est aussi des amateurs et des bénévoles qui chaque année grâce aux centaines d'heures passées pour les répétitions et à la confection d'un décor sur une scène de 100 m2; grâce à la volonté de faire de ce spectacle un programme de qualité, réussissent à faire revivre magnifiquement cette tradition issue de notre Histoire et de notre culture à tous.
Et une fois de plus, en 2010, une trentaine d’acteurs, une vingtaine de figurants et autant de choristes, remontent sur scène pour perpétuer cette étonnante réussite qui mélange avec succès théâtre et tradition religieuse.

La Passion à Sibret : un travail d’équipe…
Pour le texte : Inspiration originale du Chanoine Boilin (1951), remanié successivement par Messieurs les abbés Laloux et Ganty, par Jean-Paul Detaille et enfin par Claude Bietheres.
Nouvelle version et mise en scène : Benoît Callant
Direction des chœurs et de l’orchestre : Bérenger Goffette
Mise en place des décors : Guy Mars, David et Pierre Callant, Yves-Marie Aubry, Jonathan Jacob et Thomas Dumont
Eclairages : André-Marie Lecomte et Michaël Bodson
Sonorisation : André-Marie Lecomte et Damien Laloy
Responsables maquillages et costumes: Sylvane Krier et Caroline Lepinois
Coordination générale : Christophe Hinck

Pour conclure
Bref, une aventure et un spectacle étonnant qui mélange acteurs et choristes, théâtre et Histoire, culture et religion et dont le résultat est d’une qualité exceptionnelle pour de simples amateurs passionnés…
Un événement qui mérite à coup sûr votre intérêt, merci d’y consacrer un peu de temps et de place dans votre secteur d’activité.

Renseignements et contact pour le Cercle :
HINCK Christophe
Rue Docteur Laurent, 32
6640 – SIBRET
061/26.70.09 (en journée)
0474/38.69.64
chinck@skynet.be
Pour plus d’informations et photos voir le site : www.passionsibret.be

Renseignements pratiques :
Quoi ?
La Passion à Sibret
Où ?
A Sibret (7 km de Bastogne) Autoroute E25 sortie Sibret (55) - Cercle Culturel de Sibret
Par qui ?
Par la Société Dramatique Royale "La Liberté" de Sibret et le chœur de « La Tour Griffon » de Neufchâteau
Quand ?
Le samedi 27 mars à 20h et les dimanches 14, 21, 28 mars à 15h et le vendredi 2 avril à 20h30
Des chiffres ?
La Passion à Sibret est une oeuvre théâtrale interprétée 165 fois devant
plus de 49 000 spectateurs ravis et jouée par un peu moins de 100 acteurs, choristes, musiciens, techniciens, décorateurs, etc.
Comment ?
De préférence sur réservations aux numéros
061/26 62 93 ou 0474/38 69 64 ou par mail : passionsibret@gmail.com

Prix ?
Adultes 9 €, enfants (< 12 ans) 5 €,
groupes (à partir de 15 personnes) réduction possible

  • La Passion à Sibret
  • La Passion à Sibret
  • La Passion à Sibret
  • La Passion à Sibret
1832 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.