Les Etapes du Bon Goût

écrit par admin
le 20/02/2010
Les Etapes du Bon Gout

Les Etapes du Bon Goût rassemblent une cinquantaine de chefs animés de la même volonté à cultiver ce ‘bon goût’ qui sied à toute table de qualité mais également à revendiquer une gastronomie ambassadrice d’un art du goût indissociable de la qualité des produits et de l’excellence du savoir-faire.
Le guide 2010 des Etapes du Bon Goût vient de sortir !

Dans le registre des guides, celui des Etapes du Bon Goût apparaît comme une association quasi confidente. Un signe de reconnaissance entre un nombre choisi de chefs plébiscitant les mêmes valeurs. Celle du ‘bon goût’, un terme qui pourrait paraître un peu désuet, témoignant cependant parfaitement de cette attention si particulière qui fera du repas un moment idéal. Harmonie des lieux, élégance de la table, perfection du service … mais aussi cette part d’âme dont n’est avare aucune des ‘étapes’ pour choyer le convive et faire de son déjeuner ou dîner un moment très personnel.
Le ‘bon goût’ pour chaque chef, c’est aussi l’engagement d’œuvrer au service du Goût. Un art. Auquel il convient d’être initié à tout âge. Un plaisir que chaque convive est invité à cultiver pour mieux en jouir. Goûts pluriels. Pour résister à l’uniformisation, pour maintenir et faire vivre un patrimoine culinaire. Et aussi pour apprécier à leur juste mesure la vérité des saisons et des terroirs, la qualité des produits –- du plus simple au plus noble – nés des mains d’hommes et de femmes passionnés.

LE PASSEPORT « ETAPES DU BON GOÛT»
L’appartenance aux Etapes du Bon Goût, c’est aussi la recommandation que chaque chef fait de ses confrères à ses propres clients. Chacun des restaurants du Guide a été accepté par l’ensemble des membres après visites et concertation. Label de qualité, les Etapes sont donc témoignage de confiance entre chefs, tout comme de la part des clients qui apprécient volontiers la découverte des enseignes signalées par l’emblématique marguerite de l’association ou confiées par un chef.
Fréquemment étoilées, dotées d’un Bip Gourmand ou de très belle réputation, les tables des Etapes satisfont à toutes les circonstances et envies, tant par la personnalité de la cuisine et les spécialités de la carte, que par la situation géographique, le type de demeure ou le choix de la décoration. Certaines adresses sont dotées de chambres propices aux séjours gastronomiques.
Un Passeport des Etapes du Bon Goût est ainsi une sorte de « sésame » fédérant la découverte au gré de la cinquantaine d’établissements situés en Belgique et aux Pays-Bas, jusqu’à Lille avec

l’enseigne renommée de l’Huîtrière. Ce passeport présenté lors d’un déjeuner ou d’un dîner (deux couverts) se verra estampillé d’un cachet à chaque visite d’une Etape différente.
Huit cachets donnent droit à la somme de 50 euros offerte au convive en gage de sa fidélité.

MENU « JEUNES GASTRONOMES »
Autre invitation à la découverte de la gastronomie, destinée aux jeunes convives âgés de 28 ans maximum : un Menu Gastronomique leur est tout particulièrement proposé au prix attractif de 48 euros par personne – apéritif, vins, eaux, et moka inclus. Au choix du chef, ce Menu Jeune Gastronome variant d’après la carte est servi au service du midi et/ou en soirée, selon un calendrier de jours qui resteront inchangés tout au long de l’année. Un tableau récapitulatif sur deux pages du Guide renseigne les services pour l’ensemble des maisons.

NOUVELLES ETAPES
Chaque édition du Guide s’accompagne de quelques changements de membres. Un renouveau favorable au dynamisme de l’association, conforme à son souci d’intégrité. Certains quittent l’association – ainsi l’Hostellerie Lafarque à Pépinster, les restaurants Fidalgo à Tirlemont et Esmeralda à Knokke le Zoute.
D’autres rejoignent le rang. Ils sont trois pour cette édition 2010.
METS GUSTA à Mouscron : Jérémy Vanderbeke y propose une cuisine ‘fusion’ qui ravit l’imagination avec des plats faisant voyager de Bali à l’Italie ou au Maroc www.metsgusta.be
HOF VAN CRAYNBERGH à Keerbergen : au coeur de ce domaine historique nommé ‘Sans Souci’, Ignace et Ann Reheul-Van Beersel invitent au raffinement – celui d’un gastronomie faite de beaux produits de saison. www.hofvancraynbergh.be
RESTAURANT’T VIER EMMERSHOF à Lokeren : dans cette villa contemporaine située dans les bois, pas de carte mais une offre très personnelle des plats que le chef Pierre VAN DEN ABBEELE aura concocté selon l’offre du marché. www.vieremmershof.be

LES ETAPES DU BON GOÛT
Guide Edition 2010 disponible chez chaque Membre affilié. Ainsi que sur simple demande.
www.lesetapesdubongout.be
Président : Jean-Baptiste Thomaes – Le Château du Mylord à Ellezelles
Vice-Président : Lieven Putteman – De Plezanten Hof à Hamme
Secrétaire-Trésorier : Jean De Wilde – Tél. 09 362 07 56

  • Les Etapes du Bon Gout
3803 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.