Médecin Sans Frontières

écrit par admin
le 13/01/2010
Medecin  sans frontieres

“Un jour, je serai Médecin Sans Frontières”
Nouvelle valise pédagogique pour les élèves de 5ème et 6ème primaire
A partir du lundi 18 janvier, la nouvelle version de Meteor, la valise pédagogique de Médecins Sans Frontières, sera disponible pour les élèves et les professeurs de 5ème et 6ème primaire. « Plus tard, je serai Médecin Sans Frontières » aborde en profondeur l’aide humanitaire d’urgence dans les contextes de guerre ou dans les endroits où il y a des catastrophes naturelles.
Cléry et Valentine, ont 11 ans et rêvent de devenir un jour Médecins Sans Frontières. Ils emmènent les élèves au coeur de l’organisation et de l’aide médicale d’urgence. De quoi souffrent les populations lors de catastrophes naturelles, de conflits ou d’épidémies ? Quels sont les moyens déployés par les acteurs humanitaires pour leur venir en aide le plus rapidement possible ?
En se mettant dans la peau d’un Médecin Sans Frontières et à travers différentes interviews avec des acteurs de terrain, Cléry et Valentine, apprennent tout sur l’aide d’urgence. Ils découvrent que pour pratiquer l’aide médicale d’urgence, il n’y a pas que des médecins ; que beaucoup d’autres profils sont importants également, comme des logisticiens, des administrateurs/financiers ou des « watsan », responsables en eau, hygiène et assainissement.
Ils découvrent aussi les grands principes de l’aide humanitaire, que ce sont l’indépendance, l’impartialité et la neutralité et qu’il s’agit-là de valeurs-clés pour accéder à des populations en danger notamment dans des zones de conflit. Ils apprennent que l’espace humanitaire, dans différents contextes, peut être menacé et que le travail des acteurs d’aide n’est pas toujours respecté.
La valise pédagogique se compose d’un film d’une dizaine de minutes (en format DVD), d’une brochure pour chacun des élèves, d’une affiche et d’un dossier pédagogique pour les professeurs.
La valise peut être empruntée gratuitement par les professeurs. Les réservations peuvent se faire par internet sur www.msf.be, par téléphone en appelant Sophie Reyntens au 02 474 74 91 ou par mail meteor@msf.be. Médecins Sans Frontières a prévu 20 points de retrait de la valise dans toute la Belgique. Chaque année, environ 20 000 élèves découvrent Meteor.
Médecins Sans Frontières

  • Medecin  sans frontieres
1719 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.