Visite à Gettysburg

écrit par RobertMARY
le 24/06/2010
Visite à Gettysburg

Gettysburg fut à l'est des états "désunis" le tournant de la guerre de sécession tandis que Vicksburg le fut à l'ouest.
Il s'agit de deux défaites majeures des sudistes (confédérés) se déroulant à peu près au même moment.

Gettysburg fut une bataille qui s'est déroulée sans que les protagonistes ne le veuillent vraiment, la ville fut en 1863 un carrefour de routes comme le fut Bastogne en 1944 et les deux camps s'y rencontrèrent par hasard se cherchant l'un l'autre.

Le Général Lee tenta de capturer les flancs à Little round top et à Big round top, il échoua de peu. Alors il tenta de percer au centre à Cemetery Hill, ce fut la fameuse Pickett's charge (charge de Pickett) le 3 juillet 1863, elle échoua contre des positions bien retranchées des nordistes. Ce fut le début de la fin pour les confédérés.

Le site -à travers bois- comporte divers canons et momuments commémoratifs, une très longue ballade est possible agrémentée de reconstitutions traditionnelles lors du 1er week-end de juillet.

Deux cimetières (un civil -"Evergreen"- l'autre militaire -le "Gettysburg National Military Cemetery"-) sont situés en retrait du site.
Les défunts confédérés ont été pour la plupart déménagés vers Richmond (capitale de la "Confédération").
Les deux cimetières comportent des canons d'époque.

Un musée (le "soldiers national museum") situé non loin de là est assurément à visiter, il comporte de nombreux diaporamas liés à la guerre de sécession mais également des explications utiles pour le néophytes d'autres guerres célèbres (Canada contre Etats-Unis en 1812, guerre d'indépendance américaine, guerres Napoéloniennes, ...).

Gettysburg est une petite ville vivant presque exclusivement du tourisme et de ses deux "colleges" (équivalent des humanités en Belgique).
Le plus "huppé" des deux "colleges" comporte des bâtiments ayant une architecture typiquement britannique, un véritable petit bijou architectural.

Le site du musée (soldiers national museum): http://www.gettysburgbattlefieldtours.com/soldiers-national-museum.php

D'autres photos sur mon site: http://www.warmuseums.net

  • Visite à Gettysburg
  • Visite à Gettysburg
  • Visite à Gettysburg
  • Visite à Gettysburg
  • Visite à Gettysburg
  • Visite à Gettysburg
  • Visite à Gettysburg
  • Visite à Gettysburg
  • Visite à Gettysburg
  • Visite à Gettysburg
  • Visite à Gettysburg
1267 lectures
Portrait de RobertMARY
Robert Mary

Lien vers mes autres articles

Lien vers mon site web photographique

Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique

Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.