Avignon, humour au Off

Le clan des divorcees Louise Bouriffe Louise Bouriffe Louise Bouriffe

Avignon, humour au Off!

D'après une enquête d'opinion, quinze pourcent des personnes interrogées recherchent des spectacles humoristiques au Festival Off d'Avignon. Voici un échantillon de ce que nous avons vu!

"La cigale a le tournis!": un One Women Show interprété de façon extraordinaire par Louise Bouriffé, grand prix du jury au festival international de Rochefort. Cette Louise, est à la fois un clown et un personnage de dessin animé. Son sens de l'observation lui permet de caricaturer ses personnages avec une précision diaboliquement exagérée ce qui suscite les rires. Elle imite tout, les animaux, les gens, les objets et les bruits, c'est désopilant. Ses grands yeux captivent les spectateurs qui n'arrivent pas à s'en détacher. Ses personnage vont du chasseur aux héros des péplum en passant par les rois de France, sa belle-mère et sa belle sœur, sa copine Maryse au casino à Las Vegas et bien d'autres car j'en oublie, tant ils sont nombreux. Louise se démène sur scène, elle la remplit même si il n'y a aucun décors, elle fait tout et crée une ambiance déconcertante et tellement plaisante, c'est du bon rire qu'elle provoque, celui qui vient de nos tripes… de notre enfance!

"Le clan des divorcées" de et par Alil Vardar. Ce comédien né à Bruxelles est entouré ici par deux partenaires qui forment avec lui un trio de divorcées. Si j'en crois le site internet, ce spectacle a été vu par plus de 1,5 million de personnes avec notamment un énorme succès populaire sur France 4. Je dois avouer que pour ma part, il m'a fallut une demi heure pour entrer dans l'ambiance et m'abandonner au rire. Alil Vardar ne laisse pas assez de place à ses partenaires.
Le canevas de la pièce: une bourgeoise s'installe à Paris après avoir quitté un berger Ardéchois. Elle cherche deux colocataires qu'elle va trouver sous les traits de deux autres femmes divorcées. Ces trois femmes très différentes vont vivre leur "reconversion" tout au long d'une série de gags et de situations amusantes.

Comme on le voit, rire et humour sont bien présents au festival Off d'Avignon.

Jean-Claude Blaise.