CHAMICK

écrit par admin
le 16/06/2011
CHAMICK

Une entreprise liégeoise qui a de l’étoffe !
L'orange et le vert vifs de l'entrée et de l'enseigne font depuis quelques jours l'actualité du Parc d'activités économiques d'Awans : CHAMICK, déjà implanté à Verviers et à Liège, vient d'y installer ses activités de vente en gros et au détail de tissus, décorations, ameublements et loisirs créatifs. Le choix d'une implantation sur un axe commercial bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle marque une nouvelle étape dans le développement de l'entreprise familiale.

C’est dans un vaste bâtiment flambant neuf d'une superficie totale de plus de  3.500m2 que CHAMICK vient tout juste de s’installer. Une implantation remarquée dans le paysage d’un parc d’activités économiques. Et il est vrai - même si Chantal et Michel Grau, patrons de Chamick, restent modestes - un pas de géant quand on évoque les magasins du centre de Liège (en Féronstrée et rue des Guillemins) qui favorisera le déploiement des services et de l'offre bien particulière de Chamick aux privés et aux professionnels dans un environnement ... surprenant ! La trame d’une réussite qui, dans l’anonymat des grandes enseignes de distribution, met à l’honneur les vertus de l’entreprise familiale et plus largement des PME wallonnes.

De fil en aiguille, 24 ans dédiés aux tissus
CHAMICK, c’est avant tout une vraie histoire. Tissée un peu par hasard, beaucoup par passion, avec un certain sens de l’aventure tempéré par la conviction des gestes sincères. Il a fallu moins d’un quart de siècle pour que le coup de foudre de Michel et Chantal Grau pour des tissus anglais devienne une entreprise sachant rester familiale dans son histoire, son esprit, sa flexibilité, sa gestion tout en revêtant une envergure nationale et internationale par la reconnaissance acquise sur les marchés textiles, ainsi que dans les secteurs événementiel, la mode, la décoration.
Mariés en 1986, Chantal et Michel Grau, animés par le désir d’entreprendre ensemble plutôt que de passer leur vie de couple, occupés chacun par des activités personnelles, décident en août 1987 d’un voyage en Angleterre en vue d’une éventuelle expatriation. La découverte d’un étal de tissus en décidera autrement. Le couple ramène à Verviers (leur ville d’origine) des coupons de tissus anglais. Alors introuvables dans nos contrées, les étoffes sont rapidement vendues à des connaissances ... qui en redemandent ! Nouveau voyage, les valises se remplissent de plus belle. Le cercle d’amateurs s’élargit. Les approvisionnements s’organisent pour satisfaire les désormais clients. Le couple a la bonne idée de visiter les cours de coutures. Un service sur mesure et des commandes à la clé ! Suivent les marchés publics, puis la reconversion d’une partie de la maison familiale verviétoise en espace provisoire de ventes. On est au printemps 1988. Quelques mois ont suffi pour que se tissent des débuts prometteurs et la nécessité de disposer d’un magasin.
Septembre 1988 : ouverture d’un premier magasin à Verviers : rue Spintay. Les 50 m² des débuts auront atteints 120 m² trois ans plus tard.
Juin 1990 : ouverture d’un magasin à Liège, rue Cathédrale, sur une surface de 140 m²

Mars 1995 : installation de CHAMICK sur le site d’une ancienne usine textile, rue Fernand Houget à Verviers. Achetés en 1998 les 1.000 premiers m² (loués) doubleront alors de superficie.
Septembre 1996 : ouverture d’un magasin de 600 m² à Liège, rue des Guillemins.
Janvier 1999 : ouverture d’un deuxième magasin en Feronstrée à l’emplacement de l’enseigne ‘Mode Coupon’. La même année : fermeture du point de vente de la rue Cathédrale
Janvier 2008 : achat d’un terrain de 10.000 m² dans le Parc d’Activités économiques de Awans
Mai 2008 : projet de construction d’un bâtiment de 3.500 m² en attente de financement.
Mai 2011 : livraison du bâtiment, construit sur plan par le bureau d’architectes liégeois Boveroux & Courtois
Juin 2011 : ouverture des entrepôt, show-room et magasin CHAMICK à Awans. Recentrage des activités du centre ville en Féronstrée.
Autant d’étapes qui se sont accompagnées d’autres, primordiales, sur les terrains de production et de fabrication de tissus. Des voyages en Europe d’abord puis en 2003, la première visite de Michel et Chantal Grau en Asie suivie d’autres périples. La Chine bien sûr, mais également l’Indonésie qui fut un coup de cœur. L’Inde aussi. De ces pays, parallèlement aux textiles ou plutôt intimement liée à ceux-ci, est aussi née la fascination du couple pour des modes de vie, des objets qui disent les traditions, des meubles antiques et les bois dont ils sont faits.

Le fondement de la réussite
C’est en quelque sorte une manière très personnelle de travailler et de vendre du tissu qui a fait le succès de Chamick. En aval, c'est-à-dire dans l’esprit de la maison au plus proche du client, plusieurs gammes de prix avec un objectif ambitieux de rapport qualité/prix … au plus haut de la qualité et au plus juste du prix ! Un choix original, inégalé, de tous les instants, pour toutes les circonstances, pour tous, du plus petit achat individuel au plus grand dans le secteur professionnel et événementiel. Diversité, imagination, réactivité, convivialité, disponibilité font de Chamick bien plus qu’un marchand de tissus ! Si sur le terrain de la vente, les connaissances techniques s’avèrent indispensables - expliquer une provenance, décrire l’utilisation, conseiller l’entretien d’un tissu -, c’est en amont qu’elles se forgent. Michel et Chantal Grau sont près de 4 mois par an en voyages de prospections, car une politique de vente inclut un savoir de l’achat à la meilleure source.
Des prix compétitifs s’accompagnent forcément d’une politique d’achat aiguisée et d’une gestion des stocks raisonnée. L’achat annuel de milliers de kilomètres de tissus nécessite une parfaite connaissance des cours boursiers doublée d’une expérience de longue haleine sur les terrains mondiaux de production et de négoce. La gestion responsable à long terme plébiscitée par Michel Grau implique également un investissement immobilier maîtrisé dont témoignent les implantations de Verviers et d’Awans. Le fondement de la réussite de Chamick ? Une harmonie entre capital humain, solidarité, gestion responsable, anticipation – éviter les risques financiers, mesurer les projets ambitieux – grande capacité d’adaptation. « Tout l’art de grandir n’est-il pas d’évoluer tout en sachant rester connecté à ses débuts ? » Michel et Chantal Grau en sont convaincus. A ce jour, CHAMICK affiche près de 25.000 articles référencés, emploie 26 personnes et a acquis la confiance des professionnels de la couture, stylistes, décorateurs, tout comme des fournisseurs et des clients privés.

Une fibre particulière
Il tient à cœur de Michel et Chantal Grau que Chamick soit une entreprise où il fait bon travailler et vivre. Ensemble depuis 24 ans, ils regardent dans la même direction, sans cesser de se regarder.
Une entente, une communication de tous les moments, dans toutes les situations, qui font naître une stratégie claire et un système harmonieux permettant aux valeurs familiales de filtrer dans l’entreprise. La gestion sous la gouverne de Michel Grau, le personnel et les rapports humains sont le credo de Chantal - bien que les attributions soient en réalité loin d’être figées. « On forme une équipe à l’écoute mutuelle, apportant idées, propositions de collaboration. J’aime que les employés soient heureux dans leur travail et enthousiastes à rencontrer le client » avoue Chantal Grau, adepte du temps partiel qui donne du cœur à l’ouvrage. Fidélisation – celle du personnel, des fournisseurs attitrés, d’une clientèle multi-générationnelle – reflète la faculté de Chamick de tisser des liens. A une époque où l’anonymat se généralise, Chamick se veut une entreprise d’envergure internationale à visage humain, appliquant une autre grille de lecture qui remet en première ligne les valeurs de l’entreprise familiale pour faire face aux crises récurrentes, qu’elles soient économique, financière ou de confiance.

Voyages d’inspiration
Chamick à Awans, c’est un espace vaste et jamais démesuré. Le pénétrer est une réelle invitation aux voyages pluriels. C’est d’ailleurs de ceux-ci que Michel et Chantal Grau ont ramené les trésors qui plantent le décor : grandes vasques appelées gula utilisées en Indonésie pour la cuisson des cannes à sucre, des roues antiques en bois qui servaient à cribler les grains de riz, un banc primitif figurant un poisson et ses écailles, la structure d’une maison javanaise, les immenses comptoirs en bois exotiques, des meubles andalous, un lit indonésien … Principalement de collection privée, le mobilier est parfois à vendre, tout comme des accessoires et objets de décoration d’origine lointaine. Tout aussi dépaysant et inspirateur : les fontaine de village et lavoir provençaux ou encore la bergerie reconstituée à l’identique avec ses tuiles, ses murs en pierres sèches et poutres du 18ème siècle ! Fers forgés et meubles cérusés achèvent de rendre les lieux plus authentiques encore. La flânerie est au rendez-vous pour qui le souhaite, l’inspiration imminente. Le service rapide et efficace d’actualité pour les agendas serrés.

Métiers à tissus
Célébration de la vie, de la naissance à la mort, le tissu tient aussi une éloquente place au cœur de la fête, du spectacle, de l’inattendu. Quoiqu’important l’ancrage ‘particuliers’ se partage l’activité de Chamick à part égale avec le secteur professionnel et événementiel. Grossiste, Chamick vend ses étoffes à raison de 50 mètres min. tandis qu’un choix d’étoffes est aussi proposé à la vente au poids. Et comme chez Chamick, l’introuvable se trouve toujours, et que l’impossible est définitivement inexistant, l’enseigne s’est forgée une vraie renommée – en toute modestie ! – auprès des organisateurs d’événements et de manifestations artistiques en tous genres. Ainsi, Chantal et Michel Grau aidés de leur équipe répondent-ils avec la même aisance aux demandes les plus spécifiques : 600 mètres de tissus bleu nuit trouvés et livrés en quelques jours pour le fond de scène de l’Opéra Royal de Wallonie, plusieurs centaines de brassards de deuil réalisés en quelques heures lors de funérailles d’une célébrité, l’entrée des artistes en velours rouge quand ceux-ci sont les éléphants du Cirque Bouglione, une hotte pour contenir 350 ballons de football, le mauve Proximus en long et en large, la tournée des Enfoirés, le Festival de Cannes ou encore l’habillage des Formule 1 au Grand Prix de Spa/Francorchamps. Chamick est également fier de collaborer régulièrement avec le Musée de la Vie Wallonne et le Théâtre de la Place à Liège.

CHAMICK
Vente en gros et au détail. Ameublement, décoration, tissus, loisirs créatifs
Parc d’activités économiques de Awans
5 rue de la Chaudronnerie
4340 Awans.
Tél. 04 365 03 08
Fax 04 247 28 08
info@chamick.be
www.chamick.be

Com. : MARYLIN HERRMANN

  • CHAMICK
  • CHAMICK
5848 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.