Le maître de la vigne de Willy Deweert – Editions Mois.

écrit par patrickthibaut
le 07/09/2011
Le maitre de la vigne de Willy Deweert  Editions Mois.

Le maître de la vigne de Willy Deweert – Editions Mois.

Ce roman étrange à plus d'un titre pose deux questions fondamentales : le mal peut-il servir le bien, un fil rouge relie-t-il les événements successifs de l'existence de chaque être humain lui conférant son unicité et son sens ?

Dans ce nouveau thriller mystique, dont il est l'inventeur, Willy Deweert nous entraîne aux frontières de l'indicible, là où la contemplation prend le relais de la parole.

« Je suis né à Berlin le 22 août 1921... » Ainsi débute le récit de la vie de Nicolas Rambert, moine de l'abbaye bénédictine de Saint-Maur. D'abord nazi fanatique, devenue meurtrier par nécessité, cet amateur d'art et restaurateur de génie fuit l'Allemagne. A Zurich, il offre ses services à Helga Strausser, directrice d'une galerie pour le compte d'un groupe bancaire du même nom. Victime du chantage d'Helga, véritable incarnation du mal, il est contraint de devenir son homme de main.

Après quinze ans passés à la National Gallery, c'est une expérience intérieure d'une rare intensité qui le conduit au monastère. S'ensuivent quarante années de sécheresse spirituelle et de culpabilité. Pour l'aider, le père abbé lui enjoint d'écrire le récit de sa vie.

Willy Deweert a été professeur de rhétorique au Collège jésuite Saint-Michel à Bruxelles. Il est notamment l'auteur du best-seller Les Allumettes de la sacristie paru chez Desclée de Brouwer en 1998, réédité au Seuil en 2000. Marié, père de deux enfants. Il vit à Bruxelles.

www.editions-mois.eu – 384 pages – 21,50 €.

  • Le maitre de la vigne de Willy Deweert  Editions Mois.
1096 lectures
User default img
patrickthibaut