Legend Boucles de Spa 2011

Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin

Legend Boucles de Spa 2011.
Une Lancia Stratos et 300 voitures maxi au départ.

Chose promise, chose due. Pour les dizaines de milliers d’amateurs de rallye que compte notre pays, le père Delettre a sorti de sa hotte un beau cadeau : pour la première fois depuis la participation unique de Tony Pond en 1976, une Lancia Stratos sera au départ des prochaines Boucles de Spa (18 et 19 février).
Lors de son déplacement au dernier RAC Rally où elle évoluait dans le Top 10 avant de rétrograder à la 17e place finale, l’organisateur des Legend a convaincu le « gentleman driver » britannique Steve Perez d’engager sa splendide Groupe 4 lors de son épreuve.
« Je l’ai vue évoluer dans la neige et cela m’a donné la chair de poule, » explique Pierre Delettre. « Je suis vraiment heureux de la venue de cette auto préparée par Tim Ashton qui a travaillé à l’époque pour l’Opel Team Belgium. C’est une vraie voiture de légende qui a marqué l’histoire des rallyes. »
L’équipage de cette Stratos comme tous les autres concurrents pourra participer à deux concours : celui de la plus belle déco d’époque (ah si son propriétaire la remettait par exemple aux couleurs Al Italia ou Olio Fiat) attribué par un jury de journalistes et celui du pilote le plus spectaculaire qui sera désigné par le public via un bulletin à découper dans le très beau programme de 52 pages.

Notons encore qu’avec la barre des 250 engagés franchie bien avant la Noël, les G.O. de la classique hivernale ont pris la sage décision de limiter le nombre de voitures au départ à 300.

« L’an dernier, nous étions 289 après le contrôle technique et tout mon horaire a été calculé sur base de 290 voitures, » confie le directeur de course Willy Lux. « Je pourrai monter jusqu’à 300 mais au-delà, avec la première demie heure de retard gratuite et le système de huit, le rallye se mordrait la queue. »

La liste complète des 300 premiers équipages engagés (tous ceux déjà inscrits n’ont donc pas à s’inquiéter) sera dévoilée lors de la conférence de presse du 29 janvier prochain, c'est-à-dire dans une petite semaine.

(Com. et Patrick Davin).

Plus d'informations via www.racing-pictures.be et www.race-rally.be