Les écrevisses de Durbuy

écrit par admin
le 26/05/2011

Festival de l’écrevisse et des produits de la rivière du 11 juin au 10 juillet 2011
20 ans que cela dure, 20 ans  qu’elles font la joie des amateurs de bonne chère !
Elles ?  Les écrevisses !!!

Les écrevisses à Durbuy, c’est une histoire d’amour qui débuta il y a 2 décennies avec le jumelage de la plus petite ville du monde et de Ville Platte en Louisiane, USA.  De cette alliance, est née l’initiative d’un festival mettant à l’honneur un produit gustatif représentatif des deux villes : l’écrevisse.
Pêchée durant plusieurs siècles dans l’Ourthe, l’écrevisse s’est, malheureusement, raréfiée pour presque disparaître.  En Louisiane, par contre, elle est toujours présente en grande quantité.  Il ne restait plus qu’à la faire venir.
Et cela fut fait : un chapiteau fut dressé sur le parc, les casseroles furent mises à mijoter et tout le monde se délecta dans une ambiance jazzy.

Depuis, chaque année cette joyeuse fête est rééditée.

2011 ne dérogera pas à cette règle, du 11 juin au 10 juillet notre amie écrevisse rejoindra les cuisines des restaurateurs de la ville pour se faire mitonnée à toutes les manières des plus savoureuses.
Nouveauté cette année: elle sera rejointe par ses amis et ses amies peuplant la rivière pour faire de ce festival une découverte incomparable du savoir-faire des chefs-coq durbuysiens.

Et l’apogée sera atteinte les samedi 2 et dimanche 3 juillet.
Durant ces 2 jours, de 10h à 18h, le parc Roi Baudouin sera le centre du festival.
Les restaurateurs s’y installeront pour proposer à la dégustation leurs préparations culinaires à base de produits de la rivière.
Diverses animations égayeront ces journées : pêche à l’écrevisse en bassin, petit circuit en kayak et découverte de la faune et la flore de l’Ourthe, visites guidées (sur réservation uniquement) avec 1 guide nature à la découverte du monde animal et végétal de la rivière et de ses berges, une brocante de matériel de pêche,
Projection d’un film sur la rivière,…

Le dimanche, en partenariat avec RIVEO : le centre d’interprétation de la rivière, une navette de bus fera le trajet entre Durbuy et Hotton. 
A Hotton, sur l’île de l’Oneux, vous découvrirez la Fête de la rivière & du poisson avec des ateliers et des animations sur le même thème.

Pour plus d’information : syndicat d’initiative de Durbuy Vieille Ville
086/21.24.28
www.durbuyinfo.be

2810 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.