Locomobile en province de Luxembourg

écrit par admin
le 25/05/2011
Locomobile en province de Luxembourg

La Locomobile… un partenariat qui roule !

La première ébauche de ce projet remonte à fin 2008… afin de répondre à un réel problème de mobilité dans notre région rurale, Monsieur Daniel LEDENT, Député provincial, souhaite développer un service de « taxi-social » à travers la Province de Luxembourg.
Constituer une flotte de véhicules, organiser un call-center, créer des partenariats communaux, assumer le financement et la pérennité…autant de défis à relever. La SCRLFS TRUSQUIN Titres-Services, forte de son expérience de plusieurs années sur la commune de Marche-en-Famenne, est sollicitée pour un partenariat.
2010 est donc l’année de la mise en route mais vu le succès rencontré, l’idée germe très vite de créer une Société à Finalité Sociale pouvant accueillir l’ensemble de l’activité.
C’est ainsi qu’est née début 2011 la SCRLFS LA LOCOMOBILE.
A ce jour, en plus du rôle primordial joué par la Province, pas moins de 17 communes ou CPAS sont partenaires du projet. Les habitants de Bastogne, Bertogne, Bertrix, Bouillon, Chiny, Fauvillers, Florenville, Habay, Herbeumont, Hotton, Houffalize, Libin, Marche-en-Famenne,Neufchâteau, Saint-Hubert,Tenneville et Tintigny peuvent contacter gratuitement le 0800/25.115 (084/32.01.02 zone Marche-Hotton) pour bénéficier des services du taxi-social.
Une caractéristique particulière voulue par la Province, a été de positionner ce service dans la non-concurrence et dans une complémentarité maximale avec l’existant.
Autre particularité : au-delà d’assurer cette mobilité de proximité, un service d’accompagnement peut être proposé. C’est ainsi que chaque chauffeur a suivi une formation spécifique (manutention de personnes, déontologie, BEPS,…)

Le succès est croissant … Si plus de 7000 personnes avaient bénéficié des services de La Locomobile fin 2010, près de 4000 personnes ont déjà été prises en charge sur les 4 premiers mois de l’année 2011.
Il est également important de noter qu’au-delà du service rendu à la population, cette activité a permis la mise à l’emploi d’une dizaine de personnes. Là aussi, l’accent a été mis sur un partenariat privilégié avec les CPAS locaux.
Pas de Taxi-Social et de service à la demande sans Call-Center performant. Celui-ci a été confié à l’ASBL DAMIER. N’hésitez pas à les contacter au 0800/25.115. Ils analyseront la meilleure réponse à votre demande en fonction des différents services de mobilité présents sur votre territoire.

Comment ça marche ?
Idéalement, nous vous conseillons de réserver quelques jours à l’avance. Ce qui n’empêche pas une demande de dernière minute d’être honorée si le chauffeur est disponible.
Une fois votre rendez-vous fixé, le Call-Center vous donne l’heure à laquelle le chauffeur viendra vous chercher. Il est important d’être prêt, car tout retard chez un client entraîne un retard chez les autres. S’il vous faut de l’aide pour venir jusqu’au véhicule par exemple, n’hésitez pas à le signaler à la réservation, le call-center prévoira un peu plus de temps.
Au terme du service, vous payerez la course au chauffeur ou elle vous sera facturée. Il vous sera compté 30 cents/kms par personne présente dans le véhicule avec un minimum de 2,40 € par personne. Si nous devons vous accompagner hors du véhicule (par exemple, à l’accueil de l’hôpital, pour faire vos courses,…) le temps nécessaire vous sera facturé à 7,5 € de l’heure comme les "Titres-services".
Les communes ayant déterminé leurs critères (jours et heures de fonctionnement, destinations autorisées,…), de plus amples informations peuvent être obtenues au Call-Center qui vous répondra précisément en fonction de votre domicile.

Ils ont testé La Locomobile !
« Je devais tout le temps dépendre de quelqu’un pour aller faire mes petites courses. Ce n’est pas toujours facile de demander…. On est un peu gêné… Depuis que j’ai pris La Locomobile, je me sens beaucoup plus libre » - Jeanine de Longlier
« Le chauffeur est vraiment gentil ! Il porte mes sacs de courses dans la voiture et les décharge à la maison… Je n’ai plus qu’à les ranger… » - Marie de Habay.
« Maman doit aller régulièrement passer des examens à l’hôpital. Ce n’est toujours facile pour nous de nous organiser mais elle ne saurait pas y aller seule. J’ai discuté une fois avec la dame de La Locomobile qui est chauffeur sur sa commune. Je l’ai présentée à maman… on a fait un premier test qui s’est très bien passé !! Je fais maintenant appel à La Locomobile pour ces examens… et je retrouve des instants moins stressants avec maman à d’autres moments. » - Jean-Marie de Chiny.

Siège administratif
084/32.01.02
Rue de BASTOGNE 38B
6900 MARCHE-EN-FAMENNE

  • Locomobile en province de Luxembourg
4622 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.