Pêche sur l’Ourthe et l’Aisne

écrit par admin
le 25/05/2011
Peche sur Ourthe et Aisne

Le samedi 4 juin aura lieu la « grande ouverture » de la pêche !
La pêche au Pays de l’Ourthe c’est du sérieux et 6 communes se sont associées pour un vaste projet de développement qui comprend plusieurs actions.
La Province du Luxembourg et les communes de Houffalize, La Roche, Rendeux, Hotton, Durbuy et Erezée ont le plaisir de vous inviter à en découvrir les premières réalisations concrètes.
Grâce à l’aide du CGT et de la Province, et le soutien de 6 communes, RIVEO a pu réaliser 14 espaces pêche sur l’Ourthe et l’Aisne:
· Pré des moutons
· Plan d’eau BARVAUX
· Parc du JULIENAS (site PMR)
· BOHON
· DEULIN
· Goffedes Allemands
· Etang de la Famenne
· Ile de l’ONEUX
· RENISSART
· Passage des chevaux
· BARDONWEZ
· Etang du CIRAC (site PMR)
· Plan d’eau LA ROCHE
· Confluence BRONZE à LA ROCHE

6 Parcours de pêche sportive :
· TROU LOUIS
· TIEBIEWE
· RENSIWE
· MARTIN MOULIN
· NO KILL
· LES AMIS DE L’AISNE
Dans un futur très proche d’autres panneaux de signalétiques doivent encore être posés sur les sites de RIVEO et du CARPODROME.
Une carte générale du territoire verra le jour début juillet.
D’autres actions sont prévues dans le cadre de ce développement.

Le Pays de l’Ourthe : par adis de la pêche à (r e)découvrir ! Depuis des décennies, l'attrait de l’Ourthe est manifeste. Sauvage et de toute beauté, elle recèle encore de coins peu connus du grand public. C'est l'occasion de les découvrir au travers d'un loisir vert : la pêche ! Depuis 2007, RIVEO (Centre d’Interprétation de la Rivière) développe des produits de découverte autour de la rivière. La rencontre avec la nature y est au premier plan. De plus en plus, ce sont les activités pêche qui rencontrent le succès auprès de la clientèle, principalement familiale et touristique.
Les produits sont adaptés au public, encadrés par des professionnels et allient loisir et préservation de la nature. Une aubaine pour une clientèle qui souhaite pratiquer le tourisme durable, bouger et s'amuser! Toutes ces activités font l’objet d’un vaste projet qui comprend plusieurs volets.

Et en 2011, RIVEO on est dans le concret !
D'abord, l'équipement...
Ce printemps a vu fleurir le long de l’Ourthe, entre Erezée et Houffalize, la création d’espaces et de parcours pêche. Ces installations (accès aisé, banc, table ou encore pontons pour la pêche handicap) profiteront aux pêcheurs, en famille ou entre amis, mais aussi aux randonneurs.
Une information vulgarisée sur la législation de la pêche, propre à chaque site, complète les espaces pour un meilleur respect de la rivière et de sa faune par tous En automne 2011 les premiers travaux d’aménagements de 10 espaces pêcheurs, 9 portiques d’information adaptés à chaque espace de pêche (législation, type de pêche) et 4 zones avec anneaux pour amarrer les barques sont prévus au Lac de Nisramont.
Les négociations progressent avec les Ministres Furlan et Lutgen pour l’aménagement de l’espace touristique à la salmoniculture d’Erezée.
Ensuite, l'animation et promotion…
Une carte de la région, prévue pour cet été, représentera tous les parcours aménagés.
De nombreux produits voient le jour pour la pêche de loisir : « Randomouche », « Pêche entre copines ou entre célibataires », « Un poisson presque parfait ! »… A souligner cet été un événement d’envergure autour de la rivière et du poisson (3 juillet sur l’île de l’Oneux à Hotton),…

Et enfin, au delà de nos frontières …
En mars, nos guides Nature et Pêche ont rejoint leurs homologues français, actifs sur les sites de Pescalis et territoire des deux Sèvres, pour une formation qui leur a apporté de nombreux outils pour mieux communiquer encore sur les atouts de leur territoire et sur les produits Nature et Pêche…. De nombreuses activités en perspectives donc pour le plus grand bonheur des pêcheurs de tous horizons! Bonne saison de pêche à tous !
Ce développement ne va pas sans le soutien de partenaires précieux pour le développement d’infrastructures adaptées, de promotion d’envergure ou encore de valorisation et amélioration des produits qui bénéficient à tout un territoire !
Le volet investissement est soutenu par les communes, le Commissariat Général au Tourisme et de la Province du Luxembourg, Les volets promotion animation et coopération sont soutenus par les communes du GAL Pays de l’Ourthe et LEADER
Le développement du tourisme pêche concerne les communes de Houffalize, La Roche, Rendeux, Hotton, Durbuy et Erezée.

Pour plus d’informations :
www.riveo.be Tél.
: 084/41.35.71

  • Peche sur Ourthe et Aisne
  • Peche sur Ourthe et Aisne
  • Peche sur Ourthe et Aisne
  • Peche sur Ourthe et Aisne
4108 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.