Prix des Musées 2011

écrit par admin
le 17/05/2011
Prix des Musees 2011

Les nominés sont connus en WALLONIE, FLANDRE ET A BRUXELLES !
Prix d'une valeur totale de 37 500 ?

Le 31 mai, à la CINEMATEK de Bruxelles, le nom des gagnants sera communiqué.

Le Prix des Musées, une initiative de la revue Openbaar Kunstbezit in Vlaanderen, avec le soutien du cabinet d'avocats Linklaters, récompense un musée flamand, un musée bruxellois et un musée wallon en leur décernant à chacun un prix de 10.000 ?. Le renouvellement du public et son implication dans la muséographie sont les principaux critères de sélection. Pour chacune des trois régions en compétition, cinq musées sont nommés. Il appartient désormais au jury final de désigner les lauréats. Le 31 mai, à la CINEMATEK de Bruxelles, le nom des gagnants sera communiqué. Pour obtenir de plus amples informations sur le Prix des Musées, rendez-vous sur www.prixdesmusees.be.

LES MUSEES NOMINES :

Bruxelles
Le Centre belge de la Bande dessinée
La Belgique est riche d'une longue tradition de la bande dessinée et jouit d'une renommée mondiale. La collection se compose aussi bien de bandes dessinées archiconnues que d'objets collector. Dans ce musée, tout comme dans de nombreux autres, les amateurs de BD peuvent s'en donner à coeur joie. Et le Centre, communément appelé « musée de la BD », ne s'adresse pas seulement aux amateurs du genre. On n'y trouve en effet un magnifique bâtiment Art nouveau, conçu par Victor Horta. Dans ce temple du Neuvième Art, on peut y découvrir aussi bien des expositions temporaires que permanentes, qui rendent hommage aux différents aspects de la bande dessinée.
La bibliothèque d'étude du Centre constitue, avec ses quelque 40 000 titres et ses 3000 oeuvres, un outil incontournable pour tous ceux qui souhaitent se plonger dans le monde fascinant de la bande dessinée.

Contact presse : Willem De Graeve
Rue des Sables 20
1000 Bruxelles
02/219 19 80
willem.degraeve@stripmuseum.be
www.stripmuseum.be

Librarium (Bibliothèque Royale de Belgique)
Librarium est un espace de découverte unique, où vous pouvez tout savoir sur l'histoire des livres, des écrits et des bibliothèques. Au moyen de documents authentiques et de nombreux éléments interactifs audiovisuels, vous découvrez notamment au Librarium différents types d'écrits, allant des hiéroglyphes aux SMS, des livres sous leurs formes les plus inhabituelles, des manuscrits d'auteurs connus, de minuscules livrets, des journaux, des dessins, des médaillons et des bandes dessinées. Afin de garantir une conservation optimale des pièces, un grand nombre de documents doit être remplacé tous les trois mois. Ainsi, grâce au patrimoine aussi riche qu'hétéroclite de la Bibliothèque Royale de Belgique, vous pouvez découvrir et redécouvrir les différents espaces sous un angle constamment nouveau. Que vous soyez profane ou expert, jeune ou expérimenté, seul ou en groupe, vous trouverez votre bonheur au Librarium.

Contact presse : Sara Lammens
Boulevard de l'Empereur 4
1000 Bruxelles
02/519.53.98
sara.lammens@kbr.be
www.kbr.be

Musée Magritte
Depuis le 2 juin 2009, les visiteurs peuvent découvrir le Musée Magritte Museum qu'abrite l'Hôtel Altenloh, fraîchement rénové, sur la Place royale de Bruxelles. Le musée propose la collection d'oeuvres la plus vaste et la plus variée au monde de ce célèbre artiste surréaliste belge. La collection compte des oeuvres de René Magritte appartenant au Musée royal des Beaux-Arts de Belgique, ainsi que des oeuvres léguées par Irène Hamoir-Scutenaire et Georgette Magritte, ainsi que par un certain nombre de collectionneurs privés et d'institutions publiques et privées. Cette collection pluridisciplinaire est la plus grande au monde et comprend quelque 200 oeuvres, dont des peintures à l'huile sur toile, des gouaches, des dessins, des photos et des objets peints, de même que des affiches publicitaires, des partitions, de vieilles photos et des fragments vidéo réalisés par Magritte lui-même. Le Musée Magritte Museum représente le plus grand centre d'étude de l'artiste au monde.

Contact presse : Karin Roedig
Rue de la Régence 3
1000 Bruxelles
02/508 32 408
karin.roedig@fine-arts-museum.be
www.musee-magritte-museum.be

Musée & Jardins van Buuren
Cette 'maison-musée' présente deux atouts majeurs : elle est avant tout une magnifique habitation Art déco de style hollandais de 1928. Elle a été aménagée par les architectes d'intérieur, décorateurs et des propriétaires de grande renommée : le banquier et mécène David van Buuren et son épouse Alice. Chaque détail se trouve ici à sa place. Ensuite, il y a la collection de peintures. Celle-ci s'étend du XVe au XXe siècle et se compose d'une série de noms qui parlent d'eux-mêmes : Bruegel, Ensor, Van Gogh, Fantin-Latour, Permeke, Van de Woesthyne (32 oeuvres dont Van Buuren était le mécène). Ici, de chacune des oeuvres exposées se dégage l'amour des collectionneurs.
L'habitation est entourée d'un superbe jardin, avec un jardin de roses Art déco, « le labyrinthe » et « le Jardin secret du coeur » de René Pechère, empli de romantisme.

Contact presse : Isabelle Anspach
Avenue Léo Errera 41
1180 Uccle
02/343 48 51
info@museumvanbuuren.com
www.museumvanbuuren.com

Musée des Beaux Arts d'Ixelles
Pour découvrir un défilé de tous les courants artistiques du XIXe et du XXe siècle, mais également pour admirer une superbe collection d'arts anciens, vous pouvez vous rendre à Ixelles. Dans ce musée, on ne craint pas non plus l'art 'contemporain audacieux'. Réalisme, impressionnisme, fauvisme, futurisme, surréalisme, chacun y trouvera son compte. James Ensor, Théo Van Rysselberghe, Constant Permeke, Gustave De Smet, Pierre Alechinsky, Auguste Rodin, Francis Picabia, Pablo Picasso, René Magritte, Paul Delvaux, Joan Mirò, Ann Veronica Janssens, Marcel Broodthaers, Frederic Wouters, etc. Les splendides affiches de la fin du XIXe siècle, dont une collection complète de lithographies signées par Henri de Toulouse-Lautrec, constituent le point d'orgue de la collection. Et pour les amateurs du genre : c'est le seul endroit en Belgique où vous pourrez trouver un original de Dürer !
Ce musée a vu le jour à la fin du XIXe siècle dans un ancien abattoir. C'est là que vous trouverez la première donation d'Edmond de Pratere, peintre animalier.

Contact presse : Berenice Demaret
Rue Jean van Volsem 71
1050 Bruxelles
02/515.64.21
berenice.demaret@elsene.be
www.museumvanelsene.be

Wallonie
Beaux-Arts Mons (BAM)
Après d'importants travaux de rénovation, l'ancien Musée des Beaux-Arts s'est transformé en 2007 en un outil culturel d'envergure : le BAM. Ce projet architectural résolument contemporain se déploie sur trois niveaux comprenant 2500m2 de salles d'expositions, devenant ainsi un lieu adapté pour l'organisation d'expositions temporaires d'ampleur internationale.
Les collections permanentes y trouvent également leur place puisqu'on peut admirer, tout au long de l'année, une sélection d'oeuvres illustrant la qualité du patrimoine muséal. Les collections Maurice Duvivier et Thomas Neirynck, mises en dépôt au BAM, sont représentatives de l'art belge et étranger de la 2e moitié du XXe siècle, période sur laquelle se concentre principalement le BAM.

Contact presse : Caroline Garin
rue Neuve 8
7000 Mons
065/405981
carioline.garin@ville.mons.be
www.bam.mons.be

Le Grand Curtius, Liège
Le musée « Grand Curtius », situé dans le coeur historique de Liège, a été ouvert officiellement en mars 2009. Ici, plus de 7.000 ans d'histoire régionale et internationale sont exposés à travers 5.200 objets. Ceux-ci sont présentés au public en ordre chronologique ou thématique. Des guides virtuels polyglottes, combinant textes et images, accompagnent le visiteur à travers la collection. Archéologie, art décoratif, religieux et mosan, ainsi que les armes et la verrerie sont largement abordés.

Contact presse : Albert Lemeunier
Quai de Maastricht 13
4000 Liège
04/221 68 15
albert.lemeunier@liege.be
www.grandcurtiusliege.be

Maison des Géants, Ath
Depuis 2000, Ath possède sa Maison des Géants. Il s'agit d'un lieu étonnant, sans doute unique en Europe. Tout au long de l'année, les visiteurs peuvent obtenir les réponses à leurs questions. D'où viennent les géants ? Quelle est leur origine ? Comment les fabrique-t-on ? Où peut-on les trouver ?
Cette maison est un musée. L'exposition permanente associe objets, documents et de nombreux audiovisuels qui illustrent le « phénomène » des géants. En 2011 et en 2012, l'ensemble du parcours va être profondément renouvelé, avec de nouvelles thématiques, d'autres pièces, des audiovisuels revisités.
Mais la Maison des Géants est davantage qu'un musée. C'est un lieu de vie, avec des animations et des fêtes tout au long de l'année. C'est un lieu de réflexion, avec des expositions temporaires et un centre de documentation très riche. C'est enfin un lieu d'accueil pour tous les passionnés des géants et tous ceux qui s'intéressent à ces personnages gigantesques.

Contact presse : Laurent Dubuisson
Rue de Pintamont 18
7800 Ath
068/26 51 70
ldubuisson@ath.be
www.maisondesgeants.be

Mundaneum Centre d'archives de la communauté française, Mons
Bruxelles, 1895. Deux hommes rêvent de « classer le monde ». À ce moment, Paul Otlet et Henri La Fontaine ignorent qu'ils sont sur le point de créer ce qui deviendra plus tard le « réseau ultime » : Internet.
Mons, 2011. En tant qu'ASBL, le Mundaneum s'est fixé pour mission de dresser l'inventaire des archives et des collections laissées en héritage par Paul Otlet et Henri La Fontaine. Une collection impressionnante : pratiquement 6 km courants de documents et 12 millions de fiches biographiques sont conservés ici. Depuis 1998, la valeur de ce patrimoine est mise en lumière au moyen d'expositions originales, de publications, de conférences et d'événements pédagogiques.
Reposant sur ce concept unique de « Google en papier » et dans un environnement propice au développement technologique au coeur de la ville de Mons, généralement décrit aujourd'hui comme la « Digital Innovation Valley », il est manifeste que le Mundaneum base l'ensemble de son projet sur un thème fondamental fort, à savoir « Mons 2015 : 'Where Technology meets Culture' ».

Contact presse : Charlotte Dubray
76 rue de Nimy
7000 Mons
065/31 53 43
cdu@mundaneum.be
www.mundaneum.be

Musée de l'orfèvrerie - Château de Seneffe
Le Château de Seneffe vous convie à découvrir la collection permanente d'orfèvrerie de la Communauté française. Dans ce cadre, il fera appel à tous vos sens et à toutes vos sensations.
« Faste et intimité » vous plongent dans une certaine vision des hautes sphères du XVIIIe siècle. C'est une exposition sensorielle qui s'offrira à vous, comme si vous pouviez pénétrer dans une peinture de l'époque par une porte dérobée...
D'innombrables pièces d'orfèvrerie de la collection, des sons évocateurs vous plongeant dans l'atmosphère, des extraits de films vous transportant dans les ambiances suggérées, des odeurs allusives pour mettre vos sens en émoi...contribuent à vous faire apprécier un parcours magnifique et envoûtant qui vous donnera véritablement l'impression d'un retour aux sources.
Il vous incitera à la rêverie en marchant sur les pas du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau.
Le Château de Seneffe a tout mis en oeuvre pour vous séduire, pour vous apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur cette époque et vous faire passer une visite infiniment agréable. Rien n'a été laissé au hasard. Tous les décors ont été minutieusement étudiés et construits avec une patience angélique, selon une méthodologie chirurgicale. Aucun détail n'a été omis pour s'assurer que votre visite au Château de Seneffe vous permette, au moyen d'une série d'éléments audiovisuels, d'avoir une idée précise de la vie à cette époque.

Contact presse : Anne Morait
Rue Lucien Plasman 7-9
7180 Seneffe
064/55 69 13
annegaellemorre@chateaudeseneffe.be
www.chateaudeseneffe.be

Flandre
Het Huis van Alijn, Gand
Le Huis van Alijn (La Maison d'Alijn) est un musée vivant, réputé pour son approche originale et son travail audacieux. Le musée est abrité dans un monument historique du centre-ville gantois. Het Huis van Alijn est un musée qui voue une véritable passion pour la vie contemporaine du XXe siècle. Le patrimoine de tous les jours se découvre ainsi à travers différents objets, photos et films de famille. Le musée illustre la mentalité, les moeurs et les coutumes de l'époque et se remémore le temps passé. Vous pouvez y feuilleter un album photo numérique, écouter des enregistrements audio ou vous laisser absorber par des heures de fragments vidéo. Vous y trouverez des récits sur les petites choses de la vie qui ne passent jamais, aussi bien issues du début des années du XXe siècle que des années 50, 60 et 70. À travers des expositions temporaires, divers objets sont mis à l'honneur et une multitude de projets implique une participation active du public. Hendrik, le petit fantôme des lieux, indiquera la voie à suivre aux plus jeunes visiteurs.

Contact presse : Anne-Greet Denolf
Kraanlei 65
9000 Gand
09/269 23 50
info@huisvanalijn.be
www.huisvanalijn.be

Kasteel van Gaasbeek
Juste à l'extérieur de Bruxelles, au milieu des collines ondoyantes du Pajottenland, souvent baptisé la Toscane du Nord, trône le Château de Gaasbeek. Ce château fort moyenâgeux a traversé une histoire mouvementée et a évolué de l'état de forteresse stratégique à celui de confortable résidence de campagne. Le bâtiment actuel a subi une rénovation romantique à la fin du XIXe siècle grâce à l'excentrique marquise d'Arconati Visconti.
Elle y a installé sa gigantesque collection d'art et a aménagé le château en musée, en y composant un décor de théâtre historique. La forteresse enchantée de l'époque s'assimile encore aujourd'hui à une machine à voyager dans le temps. En déambulant dans les pièces du château, vous serez transporté dans une autre époque en y découvrant des tapisseries, des peintures, du mobilier, des images et d'autres objets de grande valeur.
Le parc du château, avec ses arbres séculaires, ses étangs, ses drèves, ses sentiers tortueux et ses bâtiments historiques, disséminés çà et là, forme un endroit de rêve pour le délassement. Vous trouverez également sur le domaine un jardin-musée unique, où de vieilles espèces de fruits et de légumes sont cultivées avec le plus grand soin.

Contact presse : Marieke Debeuckelaere
Kasteelstraat 40
1750 Gaasbeek
02/531 01 45
marieke.debeuckelaere@cjsm.vlaanderen.be
www.kasteelvangaasbeek.be

MIAT, Gand
Le MIAT est un musée pétillant situé sur un splendide bâtiment industriel. Vous pouvez y découvrir l'ensemble des nombreuses facettes de la vie industrielle, faire connaissance avec une imprimerie historique ou vivre les récits des travailleurs de l'industrie textile. Admirez la mule-jenny et les deux anciens moulins à retorde, parfaitement conservés, qui constituent les deux pièces maîtresses de la collection.
Expositions temporaires, ateliers textiles et d'impression, dimanches consacrés à la projection de films, ainsi que certaines matinées et soirées. Pour tout ce qui touche à l'industrie, au travail et au textile.

Contact presse : Sofie De Schampheleire
Minnemeers 9
9000 Gand
09/269 42 22
sofie.deschampheleire@gent.be
www.miat.gent.be

M - Museum Leuven
Le Musée M de Leuven a ouvert ses portes en septembre 2009. Son bâtiment strict et longiligne, issu de l'esprit créatif de Stéphane Beel, architecte belge de premier plan, dans le centre de la ville, vaut à lui seul le détour. L'ensemble associe des bâtiments historiques à une architecture contemporaine, construite autour d'un vieux chêne majestueux et d'un paisible jardin intérieur . Depuis le toit du musée, vous bénéficiez d'une splendide vue sur la ville.
La vaste collection du musée M s'organise autour de deux points d'ancrage : le gothique flamboyant, avec des tableaux et des statues uniques du XVe et du début du XVIe siècle, et une collection de peinture du XIXe siècle, avec notamment des oeuvres de Constantin Meunier, Jef Lambeaux et Georges Minne. Les pièces restaurées de l'ancienne maison Vander Kelen servent de décor à une collection variée d'arts appliqués (orfèvrerie, verre et cristal, porcelaines céramiques) et un atelier de gravure et de dessins.
De plus, M offre une plate-forme de découverte de la culture visuelle contemporaine. Le musée propose en effet une combinaison palpitante et inattendue d'oeuvres d'art ancien et contemporain. M a déjà notamment organisé des expositions artistiques contemporaines sur Jan Vercruysse, Philippe Van Snick, Angus Fairhurst, Matthew Brannon, Robert Devriendt, Pedro Cabrita Reis et David Shrigley. M met également sur pied des expositions temporaires, qui réunissent sous un même toit d'anciens maîtres et des artistes contemporains. Cette combinaison de passé et d'actuel constitue une marque de fabrique des lieux. Une infinité de disciplines, allant de la peinture à la sculpture, en passant par la photographie, la vidéo, le design et l'architecture, y occupent une place de choix.
Il est aussi possible de pique-niquer dans la cour intérieure. Un jardin est aménagé à l'extérieur, ainsi qu'un atelier pour enfants et une « antichambre », un espace d'accueil libre d'accès. Dans le forum, des conférences, des débats, des présentations et toutes sortes d'activités sont organisés.
M est une « maison ouverte », qui propose un large éventail de possibilités de découvertes pour les jeunes et moins jeunes, pour les familles et les visiteurs individuels, pour les groupes et les entreprises. Toutes les informations y sont dispensées en trois langues, si bien que tout le monde peut bénéficier d'un accompagnement idéal à travers les multiples expositions.

Contact presse : Luc Delrue
Leopold Vanderkelenstraat 28
3000 Leuven
016/27 29 29
luc.delrue@leuven.be
www.mleuven.be

STAM - Stadsmuseum, Gand
Depuis le 9 octobre 2010, vous pouvez trouver au STAM une présentation parfaite de la ville de Gand. Vous pouvez non seulement découvrir la mémoire de la ville, mais également prendre le pouls de la cité d'aujourd'hui et jeter un regard sur l'avenir. Le STAM fait référence à la ville elle-même, dans le cadre du parcours découverte du « musée de la ville ».
Après une rénovation en profondeur de la splendide abbaye de la Bijloke et la construction d'une annexe d'accueil de style contemporain, le STAM a ouvert ses portes. Le récit de la ville est conté par le biais de pièces évocatrices de la vaste collection de la ville de Gand. Les allées de l'abbaye délimitent un parcours chronologique, où les différentes salles qui les rythment évoquent les périodes successives de la ville en images. Les applications multimédia emmènent les visiteurs dans un voyage à travers le temps, le long des rues, des places, des venelles et des quartiers de la ville. Ainsi, le STAM permet à chacun de découvrir les nombreuses facettes de la ville. Le passé constitue un point de départ, mais certainement pas un point d'arrivée: depuis le passé, le STAM jette un regard sur le présent et se projette même dans l'avenir. Le tout dans un cadre historique avec une approche contemporaine, à l'image de la ville qu'il incarne.

Contact presse : Frederik Verstraete
Godshuizenlaan 2
9000 Gand
09/267 14 50
frederik.verstraete@gent.be
www.stamgent.be
Participez au Prix du Public et remportez un superbe prix !
Outre le prix décerné par le jury professionnel, un Prix du Public d'une valeur de trois fois 2.500 ? sera également attribué. Sans oublier le Prix des Enfants, en collaboration avec Vlieg, qui récompensera le musée le plus adapté aux enfants dans chacune des trois régions en compétition. Le public et le Jury des Enfants (tous les enfants de 14 ans ou moins) peuvent voter jusqu'au 25 mai en surfant sur www.prixdesmusees.be ou www.museumprijs.be.

Plus d'infos ?
Peter Wouters
Openbaar Kunstbezit in Vlaanderen
Academiestraat 1
9000 Gand
Tél. : 09 269 58 32
www.museumprijs.be

  • Prix des Musees 2011
  • Prix des Musees 2011
1600 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.