Yad Vashem 2011, un séminaire pédagogique en Israël

écrit par admin
le 01/07/2011
Yad Vashem 2011

Du 03 au 14 juillet 2011, 25 enseignants et éducateurs de l’ensemble de la Communauté française Wallonie et Bruxelles partent en Israël, à Jérusalem, pour suivre un séminaire sur la Shoah. Du samedi 2 juillet au  jeudi 7 juillet, une délégation belge, composée du Gouverneur de la province de Luxembourg, Bernard Caprasse ; de Bruno Andrieux, chef de cabinet ; et du Député provincial Daniel Ledent sera présente en Israël. Pierre-Henry Goffinet, Greffier provincial et le député provincial René Collin, complétant la délégation, arrivent le 4 juillet.

Histoire, muséologie, philosophie et religion, aspect pédagogie et transmission, mémoire et réflexion… un programme chargé mais varié attend nos 25 enseignants ! Bien entendu, des visites de Jérusalem et de Galilée sont prévues. Voilà de quoi détendre l’atmosphère sans pour autant s’éloigner des préoccupations du séminaire.
Depuis 2006, la Fondation MERCi mène un combat pour la démocratie. Action citoyenne et devoir de mémoire représentent ses deux missions. Le séminaire organisé à Jérusalem, au centre Yad Vashem, par la Fondation MERCi s’inscrit dans cette optique : en formant des enseignants à mieux transmettre les difficiles sujets que sont l’antisémitisme et la Shoah, elle espère encourager le développement de programmes éducatifs spécifiques. Au terme du voyage, les participants posséderont toutes les clés de compréhension et de transmission pour partager ce contenu à leurs élèves.

Parmi les nombreuses propositions du programme nous porterons toute notre attention sur la conférence « La musique au Service des Nazis » de Tamar Matsado, musicologue, qui nous expliquera l’usage de la musique comme un outil de propagande. Alain Michel, Rabbin et Historien, partagera de nombreux moments avec le groupe. Il abordera notamment les étapes vers la solution finale. Shlomo Balsam et Arièle Nahmias, membres de l’Institut co-organisateur du voyage, l’Institut Yad Vashem, prendront également une place importante dans ce voyage.
Vous trouverez ci-joint le programme du séminaire.

La Maison Européenne pour le Rayonnement de la Citoyenneté est une fondation d’utilité publique crée le 14 juillet 2006 par la province de Luxembourg. La Fondation crée divers projets : expositions, voyages, mise en contact, publications, animations scolaires, centre de documentation, rencontres et échanges, séminaires, témoignages, visites des lieux d’Histoire… En 2010, la Fondation MERCi a été reconnue Centre labellisé relatif à la transmission de la mémoire par la Communauté française de Belgique.
Valérie Mercier

  • Yad Vashem 2011
1219 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.