ARABELLE MEIRLAEN, Ma Cuisine Intuitive.

écrit par patrickthibaut
le 18/11/2012
 ARABELLE MEIRLAEN, Ma Cuisine Intuitive.

En ouvrant la traditionnelle page de garde du livre ‘Arabelle Meirlaen, Ma cuisine intuitive’, on peut deviner les contours d’une assiette blanche, à peine imprimée. En caressant cette page, on lui découvre un motif en relief, celui de l’empreinte du pouce de la cuisinière. Il a été conçu par la céramiste Roos Van de Velde et incrusté dans une de ses créations en porcelaine blanche, une parmi la centaine d’assiettes qui ont servi de support à la centaine de recettes originales, simples et savoureuses à la fois.

Arabelle Meirlaen occupe une place à part dans le monde culinaire belge. Elle est femme - étoilée de surcroît - et réalise une cuisine légère qui parle à tout un chacun, les hommes comme les femmes.
Elle est ici traduite de manière magistrale dans des plats qui nous transportent hors de l’ordinaire, ouvrant de nouveaux horizons de saveurs, basés sur le respect de la saison.

Cet ouvrage se veut aussi un beau livre, un ouvrage à la finition soignée, réalisé pour l’amour des belles et bonnes choses.

La cuisinière : Arabelle Meirlaen s’est mise à cuisiner « pour faire du bien aux gens ». D’année en année, saison après saison, elle s’est rapprochée de ce qui est devenu aujourd’hui une véritable cuisine d’auteur, sensible et immédiate à la fois.
Pour mémoire : Meilleure Femme Chef, guide Weekend-Vif l'Express 2005, Star de la région Huy-Waremme 2005,
Meilleure Chef de Wallonie, entrée avec 15/20 Gault & Millau 2006, Femme de Cristal 2006, Meilleure Femme Chef, Fouet d'Or, Guide Knaack 2007, Montée à 17/20 chez Gault & Millau 2008, Lady Chef of the Year 2008, Cristal 2008 du Club Royal des Gastronomes de Belgique, Prix des meilleurs Desserts chez Gault & Millau 2010, Première étoile au Guide Michelin 2010

La céramiste : Aujourd’hui, les plus grands chefs de cette planète font le déplacement jusque l’atelier de Roos Van de Velde, situé entre Bruxelles et Malines. Souvent inspiré par la nature, le travail de Roos Van de Velde tend à exprimer la transparence de son matériau de prédilection, à savoir la porcelaine en Bone China. Une partie de ses oeuvres, dont le ‘set de sept’ créé pour Michel Bras, est éditée par Serax.

Le photographe : Journaliste et photographe, auteur d’une trentaine d’ouvrages, Jean-Pierre Gabriel parcourt le monde entier pour réaliser livres et reportages consacrés aux jardins, à l’art muséal, à l’architecture et à la gastronomie. Il a également produit et édité le présent livre.

www.arabellemeirlaen.be - www.roosvandevelde.be - 272 pages – 45,00 €.
Restaurant Li Cwerneu (1* Michelin) à Huy.
www.licwerneu.be

  •  ARABELLE MEIRLAEN, Ma Cuisine Intuitive.
  •  ARABELLE MEIRLAEN, Ma Cuisine Intuitive.
  •  ARABELLE MEIRLAEN, Ma Cuisine Intuitive.
1831 lectures
User default img
patrickthibaut