Epicuriales 2012

écrit par admin
le 20/04/2012
Epicuriales 2012

Du jeudi 24 au lundi 28 mai 2012, les Epicuriales de LIEGE, le plus grand restaurant à ciel ouvert vous attend sous les frondaisons du Parc d’Avroy…

Avec deux nouveautés : un Marché des Saveurs et des Démonstrations culinaires.
Et une invitée d’honneur : Sophie Brissaud !

Du jeudi 24 au lundi 28 mai, sous le soleil du week-end de Pentecôte, Liège accueille la nouvelle et huitième édition des Epicuriales, le plus grand restaurant à ciel ouvert pour les gastronomes et amateurs de produits fins. Tradition de l’été naissant, les Epicuriales implantent leurs vastes chapiteaux accueillants dans l’endroit au centre ville le plus vert et le plus aéré : le Parc d’Avroy, sous les frondaisons de ses arbres majestueux et en face de ses pelouses et de son étang !

Pour cette édition 2012, les Epicuriales accueilleront une vingtaine de restaurateurs et de traiteurs réputés, qui feront partager les saveurs gustatives de la gastronomie de grandes maisons de la région. Les nombreux visiteurs pourront découvrir, au gré de leur balade gastronomique, des spécialités de la fine cuisine française, des spécialités conviviales du terroir liégeois et d’autres plus exotiques aux parfums d’Italie ou d’Orient, des choix de fromages affinés ou des desserts glacés, le tout relevé par quelques bières spéciales et les vins et champagnes sélectionnés par les restaurateurs. Dans chaque tente, le convive découvrira un échantillon de la cuisine et de l’ambiance qu’il pourra agréablement retrouver par la suite dans les restaurants participant aux Epicuriales.

Cette année, deux nouveautés « gastronomiques » sont à mettre en exergue : tout d’abord, un Marché des Saveurs accueillera à l’entrée de l’événement quelques produits de haute qualité, uniquement à emporter, pour que les visiteurs puissent repartir des Epicuriales avec des souvenirs gastronomiques ; ensuite plusieurs grands chefs et spécialistes de la cuisine organiseront des démonstrations culinaires, auxquelles le visiteur pourra participer, en s’inscrivant sur le site web des Epicuriales à partir du 1er mai prochain…

Sophie Brissaud sera l’invitée d’honneur de ces Epicuriales… Journaliste globe-trotter, écrivain culinaire et critique gastronomique, amie des grands chefs étoilés français et adepte de la cuisine « Ever Green » (la cuisine écologique, pour cuisiner responsable, chic et facile… !), Sophie Brissaud animera trois ateliers culinaires (l’un sur les thés, les deux autres sur la cuisine créole et sur la cuisine bio), rencontrera les nombreux visiteurs des Epicuriales, et dédicera ses nombreux ouvrages sur l’art de cuisiner !

Le principe de fonctionnement des Epicuriales est original et amusant…. L’entrée sur le site est gratuite. Au sein de l’événement, tout se paie en « épis », la monnaie frappée pour l’occasion. Chaque épi vaut 2 euros ; les carnets de 5 épis, d’une valeur de 10 euros, sont vendus dans des caisses situées aux deux entrées de l’événement, et servent de monnaie unique au sein des Epicuriales, tant pour les mets que pour les boissons. Les prix des divers mets, variant dans une ‘fourchette’ fixée par le comité organisateur, sont calculés pour rester abordables et permettre à chacun de tester plusieurs plats…

Liège, comme d’autres grandes villes européennes, regorge d’atouts déjà bien exploités: musées, monuments, événements, culture, folklore, traditions et, bien sûr, sa légendaire convivialité. Dans le tourbillon d’événements qui animent la ville, les Epicuriales prennent leur place, en se distinguant par leur originalité et leur grande qualité, tout en célébrant la place de la gastronomie dans l’art de vivre du pays de Liège.

Sous la Présidence d’Honneur du Bourgmestre Willy Demeyer et la Présidence du Premier Echevin Michel Firket, les Epicuriales sont organisées par un Comité composé de responsables de la Ville de Liège (Echevinat de l’Urbanisme, de l’Environnement et du Tourisme et Echevinat du Développement économique), de membres dynamiques de services-clubs et de responsables de l’asbl Enjeu.

Le nouveau livre de Sophie Brissaud, pour « …cuisiner responsable, chic et facile ! »

Les EPICURIALES DE LIEGE 2012 (8ème édition)
Lieu : Parc d’Avroy (devant les étangs, à proximité du Mad Café)
Dates : jeudi 24, vendredi 25, samedi 26, dimanche 27 mai et lundi 28 mai
(Week-end de Pentecôte)
Horaire ouverture : à partir de 18 h le jeudi et de midi les autres jours
Horaire fermeture : jusque 1 h du matin (minuit le lundi)
Entrée libre – Tout achat de nourriture ou de boissons via les épis (valeur = 2 euros pièce), à se procurer aux caisses de la manifestation (cartes de crédit acceptées). Dans les tentes : règlement en épis à la commande.
Informations : www.epicuriales.be

  • Epicuriales 2012
1028 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.