Filly la fête

écrit par ReneDislaire
le 11/09/2012
Filly

Ver weg van alle lawai en stress, dirons-nous, puisque les néerlandophones y ont supplanté les autochtones pur jus, Filly est un village qui est quiet.
Un village qui est quiet sauf un dimanche une année sur deux.
C'est ce 9 septembre 2012 que "Filly de l'ombre", qui ne fait pas de vagues et ne voit d'habitude passer de près que des oiseaux, s'est habillé de fête et s'est recolonisé d'environ 250 personnes pour un programme à louer encore plus typique que la plus typique des fermettes ardennaises.
Seuls trois natifs ont encore leur domicile dans ce hameau de l'ancienne entité de Nadrin. Rémi Geradin en est; avec sa belle-sœur Wendy et "Monsieur Claes" il a constitué un trio symphonique qui est parvenu à faire le rappel de tant de gens.
La journée a commencé par une messe en wallon dite par Gustave Balthazard, prêtre originaire de Vellereux, un autre hameau tranquille et des plus anciens de Houffalize.
Puis il y eu le gai banquet des retrouvailles, tout sauf coi, dont l'énumération des mets -qui ne pourrait être que très longue- et la présentation de leur qualité- qui ne pourrait être que dithyrambique- indisposeraient le lecteur pressé...
Décor dans le décor, une remarquable exposition de photographies anciennes, doux et inestimables souvenirs, contribution active de tous les anciens qui les gardent le reste du temps dans de précieux albums. De quoi faire mouche. Une façon pour Filly de s'associer à la Journée du patrimoine en Wallonie.
Filly est une petite villette très discrète; certes la vingtaine de fermettes sont-elles raccordées la télédistribution et à internet, mais ses pauvres gens y vivent sans gentilé, ce dont sont dotés même les habitants du hameau le plus retiré de la commune de Houffalize, les Surus de Cetturu. Que font donc les autorités communales?
Comme l'indique sa désinence en "y", Filly remonterait à l'époque gallo-romaine. À quand un rallye Filly-My? Aux ides de mars peut-être...

René Dislaire
Lien vers les photos et la vidéo de Jean-Marie Lesage

Lien: du même auteur

19 septembre 2010: Filly en fête, en wallon s’i vous plé !

  • Filly
  • Filly-15
  • Filly-22
  • Filly-24
  • Filly-28
  • Filly-41
  • Filly-49
  • Filly-60
  • Filly-62
1486 lectures
Portrait de ReneDislaire
René Dislaire