Le retour d’Ataï de D. Daeninckx & E. Reuzé – Editions Emmanuel Proust.

écrit par patrickthibaut
le 21/05/2012
Le retour d’Atai de D. Daeninckx et E. Reuze  Editions Emmanuel Proust.

DE LA NOUVELLE CALEDONIE A PARIS, UNE ENQUETE POLICIERE SUR FOND DE VERITE HISTORIQUE. LA SURPRENANTE SUITE DE CANNIBALE !

75 ans se sont écoulés depuis la honteuse exposition coloniale de 1931. Gocéné, le héros de Cannibale, est de retour à Paris ! Son voyage a pour but de ramener, parmi les siens, la tête d’Ataï : chef kanak, symbole de la résistance à la France, et dont la trace a été perdue depuis plus d’un siècle… Lorsque son enquête le plonge dans les méandres de l’administration culturelle et dans l’univers des salles des ventes, Gocéné devient un homme à abattre… Si sa cause est juste, sa vie est en danger.
Cette enquête policière de l’écrivain et pamphlétaire Didier Daeninckx a pour cadre historique les exactions de la politique colonialiste et la lutte pour l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie ; en y révélant les imbrications entre le passé et le présent, son récit à suspense devient aussi indispensable que pertinent.

Didier DAENINCKX, né en 1949, à Saint-Denis. Écrivain, journaliste, , il est l’auteur des quelques uns des plus célèbres polars français : Meurtres pour mémoire, Le Der des Der… Il a aussi scénarisé les bandes dessinées Carton Jaune ! et Texas Exil (coll. Atmosphères) et Le Train des oubliés (Coll. Petits Meurtres).
Emmanuel REUZE vit à Rennes. Diplômé des Arts déco de Limoges, il a réalisé la trilogie « Ubu », en imaginant des aventures inédites au personnage emblématique d’Alfred Jarry. Il collabore également au mensuel d’humour Le Psikopat et a dessiné La Vraie Vie de Didier Super.

www.epeditions.fr – 56 pages – 15,00 €.

  • Le retour d’Atai de D. Daeninckx et E. Reuze  Editions Emmanuel Proust.
649 lectures
User default img
patrickthibaut