Mora ou le triomphe du bâtard – T3 de la trilogie ‘Les Conquérants’ de Michel Ruffin – Editions Pascal Galode.

écrit par patrickthibaut
le 25/05/2012
Mora ou le triomphe du batard  T3 de la trilogie Les Conquérants de Michel Ruffin  Editions Pascal Galode.

Pourquoi une bande d’espagnols est-elle poursuivie par une équipe de sarrasins aux ordres de l’Emir de Cordoue ?

Pourquoi le comte d’Anjou, le duc de Normandie, le pape et une société secrète veulent-ils tous mettre la main sur ce qu’ont emporté les espagnols au préjudice du Calife de Cordoue ?

Il est vrai que ce qu’ils transportent peut changer la face du monde et notamment celle de l’Eglise.
Cette quête des objets convoités va s’inscrire dans un contexte politique tendu. Le jeune duc de Normandie va devoir faire face à la révolte de certains grands du duché. Le roi de France Henri 1er va tenter d’envahir la Normandie, la papauté déliquescente va essayer de retrouver un peu de dignité mais n’empêchera pas le grand schisme d’intervenir qui donnera naissance à l’Eglise orthodoxe. C’est aussi le siècle qui verra, l’Angleterre devenir province normande, l’Italie partiellement colonisée par les Normands et le pouvoir spirituel sous l’impulsion d’un grand pape prendre le pas sur le pouvoir temporel. C’est le début d’une longue prise en main de l’Eglise sur la société qui aboutira à tous les excès, notamment ceux de l’inquisition. Ce onzième siècle se clôturera par la première croisade, où aura lieu un véritable génocide de la population de Jérusalem par les croisés. Ce sera le début du déchirement entre deux civilisations qui durera des siècles et qui aura des conséquences jusqu’à notre époque.

Gerbert Hautecour, le descendant de Béatrice et de Mathilde , l’étrange Aliénor de Breuil, la fascinante Marie Goran des Mousseaux, la douce Emeline et le trouble Dekerdec sont avec Guillaume de Normandie les principaux héros de ce troisième volet de la saga des Conquérants qui revisite tout le 11e siècle.
Poursuites, passions, trahisons, amour fou, obscurantisme, vengeances aveugles, guerres de conquêtes, constructions des grandes abbayes normandes, triomphe de la première multinationale européenne avec l’ordre de Cluny, tels sont les ingrédients qui alimentent et pimentent ce dernier volet de la trilogie. Il est vrai que l’Histoire de cette dernière partie du siècle est de loin la plus riche.

L’invasion de l’Angleterre et le génie du duc Guillaume de Normandie occupent bien évidemment une place de choix dans ce thriller historique.

Michel Ruffin, avocat de formation et ancien dirigeant d’entreprise, se consacre depuis maintenant quinze ans à la littérature. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages dont Orage sur la Calonne, roman récompensé par deux prix littéraires, et d’un roman historique Le Secret des Bierville-Harcourt. Passionné d’histoire, il signe ici son neuvième roman, troisième tome de la trilogie Les conquérants.

www.pascalgalodeediteur.com – 638 pages – 24,90 €.

  • Mora ou le triomphe du batard  T3 de la trilogie Les Conquérants de Michel Ruffin  Editions Pascal Galode.
591 lectures
User default img
patrickthibaut