Ricoh Luxembourg

écrit par admin
le 22/03/2012
Ricoh Luxembourg

Les années ont passé, le monde a changé… et avec lui, Ricoh a évolué.

Chez Ricoh, nous assistons à une transformation remarquable. Propulsé par notre connaissance de l’industrie et un certain nombre d'acquisitions stratégiques de sociétés, notre entreprise évolue plus rapidement que jamais.
Notre succès, longtemps basé sur les produits d'une valeur exceptionnelle et de qualité, dépend maintenant de plus en plus de la qualité des solutions et services que nous fournissons sur les marchés partout dans le monde.
Grâce à des initiatives comme le cloud computing ainsi que le support à distance, nous permettons à l’information d’être plus mobile et plus personnelle.
En tant que compagnie globale, nous aidons les clients à travers le monde, en leur offrant la solution à leurs besoins de changements. Dans notre collaboration avec nos clients, nous adoptons une approche complète de bout en bout pour gérer et améliorer leurs processus documentaires. De plus, nous les aidons à gérer le changement interne lors de l’introduction de nouvelles procédures documentaires. Evidemment, dans le contexte économique actuel, beaucoup de clients portent une attention particulière à la diminution des coûts. C’est là que nous apportons notre expertise, notre historique en termes d’innovation, notre valeur ajoutée et de solides références dans le développement durable.
L’aspect développement durable est pour nous une notion très importante, car elle est directement intégrée au changement. De la même façon que nous les supportons dans ces changements, nous portons une attention à rendre les sociétés « vertes ».
Chez Ricoh, nous sommes là pour vous aider à faire avancer vos idées.

Nouveaux bureaux… Plus spacieux, plus zen, plus verts
Suite au rassemblement de Ricoh, Nashuatec et Infotec au sein d’une même entité, nos besoins en matière d’espace ont été revu à la hausse et c’est ainsi que nous avons déménagé vers des bureaux plus spacieux, en ce début d’année 2012.
Dans le cadre de la politique de durabilité mise en place par Ricoh et suite au développement de notre part de marché, nous avons décidé de déménager dans des locaux à l’image de notre stratégie. Ainsi, nos nouveaux bureaux ont été aménagés suivant des critères écologiques. Les matériaux utilisés sont naturels et la conception architecturale intérieure a été pensée dans un esprit de convivialité. Nous avons favorisé le côté zen avec une ouverture des locaux afin que chacun puisse travailler en harmonie avec ses collègues.

Les nouveaux bureaux de Ricoh Luxembourg

HISTOIRE DE L’ENTREPRISE
Tout a commencé dans les années 60 avec la commercialisation de duplicateurs à stencil, ses offsets et ses premiers copieurs à l’oxyde de zinc… Une époque où peu d’entre nous étaient nés, ou avaient même commencé à travailler…Ces machines ont été rejointes par les premiers copieurs analogues.
L’évolution ne s’arrête pas là, avec les premiers copieurs digitaux, la couleur, et le concept de Paperflow (un service all-in avec prix unique à la copie regroupant copieurs, fax, imprimantes, N&B et couleur) qui a permis aux entreprises, les vôtres notamment, de réduire drastiquement leur coût d’impression.
Et enfin, ces dernières années, l’avènement du production printing.
Précurseur au Luxembourg également, en étant la première entreprise du monde de la bureautique à être certifiée « partenaire du secteur financier ».
Une évolution constante depuis plus de 50 ans, tant au niveau de notre structure que de notre offre, passant de la commercialisation de machines à un fournisseur de produits et services à haute valeur ajoutée.
Avec un chiffre d’affaires de près de 14 millions d’euros et plus de 30% de parts de marché dans le segment des multifonctions, Ricoh Luxembourg reste leader de son marché. Notre stratégie en vue de devenir un ‘one stop shop’ pour nos clients se met petit à petit en place grâce notamment au lancement de nos nouveaux IT Services en avril 2011. Le développement de ces nouveaux services devrait nous permettre de consolider notre croissance en 2012 également, malgré une concurrence de plus en plus agressive et un environnement économique difficile et incertain. 

DATES-CLÉS
NRG/Nashuatec
1993
Intégration de Nashuatec et Gestetner
1995
Nashuatec devient membre du Ricoh Family Group
2004
Création de NRG PSF Luxembourg SARL
2005
Intégration de Lanier

Infotec
1972
Infotec a été fondée
1 avril 2007
Infotec Belgium SA, succursale Luxembourg, devient membre du Ricoh Family Group
Ricoh
1985
Création de la filiale belge de Ricoh Europe BV
1 avril 2007
La filiale belge devient une entité indépendante, Ricoh Belgium SA
octobre 2006
La société mère Ricoh Europe annonce son intention d’intégrer ses activités européennes.
3 novembre 2008
L’intégration de Ricoh Belgium SA et NRG Belgium SA (Nashuatec) est effective
2 novembre 2009
L'intégration d'Infotec Belgium, succursale Luxembourg et de Ricoh Luxembourg SARL est effective.
2012
Déménagement de Ricoh Luxembourg

MEMBRES DE LA DIRECTION & STRUCTURE DE L’ENTREPRISE
Michel De Bosschere : CEO de Ricoh France et Chairman of the Board Ricoh Belux
Eric Gryson : CEO de Ricoh Belgium & Luxemburg PSF.
Patrick Kemper : Country Director de Ricoh Luxembourg PSF
Mia Goetvinck : Director Business Excellence/CSR Belux
Diederik Fouquaet : Director Finance Ricoh Belux
Linda Verdonck : Director HR Ricoh Belux
Lucienne Henken : Director Marketing Ricoh Belux

PRODUITS ET SERVICES
Ricoh transforme l’organisation des entreprises et la façon dont elles capitalisent sur l’information et le savoir. Il en résulte que les transactions commerciales et les interactions avec les clients fonctionnent mieux les unes avec les autres au bénéfice de tous. Nous appliquons cette approche dans nos quatre compétences principales :
• Managed Document Services
• Production Printing
• Office Solutions
• IT Services

Managed Document Services
La quantité d'informations numériques auxquelles nous pouvons accéder ne cesse de croître. Ces informations numériques auront été multipliées par 30 d'ici à 2020. Les Managed Document Services de Ricoh permettent à vos collaborateurs d'accéder aux informations dont ils ont besoin, au bon format, au bon moment, depuis n'importe où. Nous y parvenons en  analysant la manière dont les informations circulent au sein de votre entreprise :
1. Input
2. Throughput
3. Output
Une étude européenne constate que la gestion des documents en Europe dépasse 14 millions € par an. Choisir Ricoh comme partenaire permet de gérer l'ensemble du cycle de vie du document (input, throughput, output) tout en réduisant les coûts.
De l'accord initial à la mise en place d'un partenariat global, Ricoh suit un processus en 5 étapes pour améliorer continuellement l'efficacité des flux d'information.

Production Printing
En Europe, les entreprises spécialisées dans l'impression professionnelle bénéficient à la fois de la gamme Ricoh, de son assistance et son excellent niveau de service pour faire évoluer leur activité en toute confiance. Ricoh offre une gamme complète de matériel et de solutions logicielles destinée à l'impression en interne de documents professionnels ou de documents commerciaux/graphiques. Notre Business Driver Programme propose un ensemble intégré d'outils et un support pour dynamiser la productivité et la rentabilité de vos solutions d'impression numérique.

Office Solutions
L'information est aujourd'hui créée, saisie, stockée et distribuée à un rythme jamais atteint auparavant. Une stratégie cohérente d'organisation pour gérer les documents sur le lieu de travail est essentielle. En automatisant et en rationalisant ces processus, vous économisez du temps et de l'argent. Les solutions bureautiques de Ricoh intègrent en douceur nos équipements de pointe à nos services et à notre réseau. L'ensemble constitue une solution puissante. Nous aidons les entreprises à travers le monde à gérer leur workflow documentaire. En réalisant une étude détaillée de votre environnement actuel, nous sommes en mesure de livrer des services personnalisés qui assureront la rentabilité de votre entreprise aujourd'hui, demain et dans le futur.

IT Services
Les IT Services de Ricoh vous assurent la tranquillité d’esprit. Vous savez que votre informatique est prise en charge par un leader technologique de confiance. Nous couvrons toutes les facettes de l’assistance informatique (utilisateurs finaux, matériel et logiciels) et gérons votre réseau informatique pour vous permettre de vous consacrer à votre activité principale.
De l’achat à l’installation, le suivi et à l’assistance, les services informatiques de Ricoh vous offrent liberté et souplesse : vous pouvez nous confier des fonctions informatiques spécifiques, tout en gardant le contrôle stratégique.
Nous vous offrons un large éventail de services informatiques qui couvrent tous les aspects de l’assistance pour les utilisateurs finaux et pour les serveurs et réseaux.
Notre objectif est de maîtriser les coûts informatiques, élever les niveaux de service, améliorer votre productivité et optimiser la valeur de votre personnel informatique en le libérant de l’assistance et des tâches de service.

STRUCTURE DE DISTRIBUTION, DE COMMERCIALISATION

Activités commerciales et d'assistance, activités de production et de recherche et développement : nous sommes présents dans environ 180 pays de par le monde, et nous avons des sièges régionaux aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Chine et au Japon. Nous nous engageons à sans cesse améliorer et renouveler notre réseau d'assistance par le biais de notre département de marketing international qui supervise les stratégies relatives aux activités locales de vente et d'assistance de nos cinq sièges régionaux, alliant ainsi portée mondiale et expertise locale.
Nous avons créé notre système international de fabrication et d'approvisionnement sur la base de l'efficacité et de la qualité. Nous visons également à fabriquer, si possible, au niveau local afin de répondre aux besoins des clients sur place. Il en découle que les cinq régions dans lesquelles nous sommes présents proposent désormais des activités de vente et de production et peuvent rapidement fournir des produits et services qui correspondent aux besoins des clients, au niveau local.
Pour rester en tête de la concurrence, nous avons bâti une structure internationale de recherche et développement qui s'appuie sur des talents exceptionnels et des atouts techniques. Ces unités nous aident à créer des technologies de pointe innovantes destinées à un marché mondial. Et parce qu'elles peuvent compter sur les compétences disponibles au niveau local, nous pouvons collaborer en tout, du développement de la recherche à la commercialisation, et nos produits et services peuvent se faire l'écho des besoins de nos clients.

Ricoh Global Services
L’équipe Ricoh Global Services se sert du réseau international de succursales Ricoh afin de garantir un service optimal au niveau local.

Avec des bureaux dans chaque coin du monde, Ricoh Global Services (RGS) permet aux multinationales de faire des économies d’échelle et d’apprécier les avantages des achats centralisés. RGS est un véritable associé global, fournissant tant une plate-forme cohérente pour les solutions documentaires totales, qu'une gamme complète de services. En tant qu’entité du Ricoh Family Group, Ricoh Global Services est capable de satisfaire les besoins locaux du client tout en lui fournissant un point de contact unique et une coordination centrale.
Nous comprenons que les organisations dont les principales activités ne sont pas la technologie de l’information et de la communication (ICT) investissent des montants considérables dans ce domaine (en termes de ressources et infrastructure) et ce, afin de rester compétitifs. Ces organisations se rendent d’ailleurs compte qu’une stratégie IT globale peut leur garantir des économies d'échelle, des économies au niveau des coûts et la transparence.
Ricoh Global Services a été créé afin de collaborer avec les organisations et ainsi jouer un rôle pivot dans leur stratégie IT globale. Grâce à son vaste réseau global, la division de Ricoh Global Services peut offrir des services ayant une grande valeur ajoutée à ses clients internationaux.

POSITION SUR LE MARCHÉ LUX/ EUROPÉEN/ MONDIAL
Le marché LUX
Le chiffre d’affaires total pour 2010 s’élève à 13,252 millions d’euros, tandis que les bénéfices de l’entreprise ont augmenté de 12%. Ces résultats positifs permettent à Ricoh Luxembourg de se maintenir dans sa position de leader avec une part de marché de plus de 30% dans le segment des multifonctions.
2010 avait déjà été une très bonne année mais 2011 s’annonce encore meilleure ! 
La tendance positive du premier trimestre 2011 s’est confirmée au second trimestre, nous permettant de clôturer le premier semestre avec une croissance de 3,8% par rapport à 2010. Notre stratégie en vue de devenir un « one stop shop » pour nos clients se met petit à petit en place grâce au lancement de nos nouveaux « IT Services » en avril 2011. Le développement de ces nouveaux services devrait nous permettre de consolider notre croissance au second semestre malgré une concurrence de plus en plus agressive et un environnement économique difficile et incertain.
2011 est également une année de changement pour Ricoh Luxembourg qui vient de déménager dans de nouveaux locaux adaptés spécialement afin que nos visiteurs puissent visualiser la mise en œuvre et l’utilisation pratique par Ricoh Luxembourg, des produits, softwares, concepts et services que nous proposons au quotidien.

Ricoh Europe - Mondial
Ricoh exerce ses activités en Europe, aux Amériques, dans la zone Asie Pacifique, en Chine et au Japon.

Ricoh Europe Holdings Plc est une société cotée et le siège de la zone EMEA de Ricoh Company, avec des bureaux situés à Londres, au Royaume-Uni, et à Amstelveen aux Pays-Bas. Au cours de l’année fiscale qui s’est achevée le 31 mars 2011, les recettes issues des opérations de la zone EMEA de Ricoh ont dépassé un total de 413,9 milliards de yens (environ 4,99 milliards de dollars) et le chiffre d’affaires mondial de Ricoh Company s’est établi à 1 942 milliards de yens (environ 23,4 milliards de dollars).

PERSPECTIVES D’AVENIR
Le 17PMT reflète la nouvelle orientation de notre entreprise. Ricoh veut évoluer vers un modèle économique de services, s’appuyant sur son fondement : l’offre de technologies matérielles et logicielles leaders dans leur secteur, et de services liés à l’informatique et à la gestion documentaire.
Nous développons pour nos clients des solutions de gestion des processus d’entreprise qui peuvent être appliqués dans tous les services, tous les lieux géographiques et tous les systèmes technologiques. En leur fournissant des services et des technologies qui transforment leurs lourds processus documentaires, nous les aidons à réaliser leurs objectifs.

« Que fait Ricoh ? », la réponse est simple : « Ricoh aide les entreprises à transformer leurs processus et leurs transactions ». Cela semble intéressant, mais comment ? Dans notre collaboration avec les clients, nous adoptons une approche complète de bout en bout pour gérer et améliorer leurs processus documentaires. De plus, nous les aidons à gérer le changement interne lors de l’introduction de nouvelles procédures documentaires.
Avant tout, une amélioration de leur productivité et de leur rentabilité et, plus spécifiquement, cela leur permet de :
• Réagir plus efficacement face à l’évolution du marché et mieux répondre aux attentes de leurs propres clients
• Prendre de meilleures décisions plus rapidement
• Faire de l’information une source de revenus
• Assurer le partage des connaissances
• Se focaliser sur leur activité principale, et non sur de lourds processus documentaires

Notre orientation :
Renforcer notre infrastructure commerciale et nos capacités marketing stratégique
• Capitaliser sur notre expertise dans des secteurs clés pour vendre des solutions et services dans les secteurs à fort potentiel. Élargir notre gamme de services pour intégrer les processus transactionnels de nos clients.
• Renforcer notre approche mettant l’accent sur les solutions axées sur les clients et développer des relations stratégiques plus approfondies avec eux et nos partenaires. Optimiser l’organisation et les processus pour améliorer l’efficacité opérationnelle
• Augmenter nos capacités internes sur le plan de l’analyse et de la conception de solutions.
• Continuer à mettre en oeuvre SHARE en Europe pour répondre à l’évolution des besoins de notre entreprise et de nos clients. Accroître la valeur de la marque Ricoh en optimisant les canaux de vente
• Augmenter les investissements stratégiques pour renforcer notre infrastructure et nos canaux de vente.
• Développer et proposer des services leaders sur le marché afin d’accéder à de grands comptes mondiaux via Ricoh Global Services et des alliances avec des partenaires. Démontrer notre responsabilité sociale dans la gestion de l’environnement
• Créer un marché de la réutilisation par un partage transfrontalier et un programme de recyclage des ressources issues des équipements usés.

RESPONSABILITE SOCIALE DE L’ENTREPRISE
Actions sociales
Nous prenons la responsabilité sociale de l’entreprise très à cœur, offrant notre soutien à des associations sociales telles que Autisme Luxembourg et Tricentenaire dans leur aide aux personnes handicapées.
Ricoh Luxembourg soutient donc l’asbl Autisme Luxembourg. Lors de son récent déménagement, l’entreprise a notamment fait don de son ancien mobilier à l’association. Mais c’est dans un projet de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) de plus grande envergure que le partenariat entre la société et l’asbl est davantage marqué : Ricoh Luxembourg a vendu à des conditions avantageuses une solution d’archivage et de scanning qui permet à Autisme Luxembourg d’optimaliser le fonctionnement de son atelier de reproduction. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la réalisation d’un projet de gestion électronique de documents. Grâce à l’acquisition de cette solution, Autisme Luxembourg a obtenu un contrat de scanning avec la commune de Beckerich.
Ricoh Luxembourg a décidé de soutenir l’association luxembourgeoise Tricentenaire en lui faisant également don de son ancien matériel de bureau. Parallèlement à cela et à plusieurs reprises, Ricoh Luxembourg a également fait appel aux services de Tricentenaire pour des achats de produits chocolatés issus de l’atelier protégé chocolaTRI.

Sponsoring sportif
Ricoh Luxembourg sponsorise le club local de Bertrange, le basket Sparta Club. ée dans la commune de Bertange depuis plusieurs années, l’entreprise supporte ce club de basket-ball de 1èredivision par le biais d’un package composé entre autres de placements de logos sur des surfaces publicitaires ou encore de bannières web. Ricoh met également un appareil multifonction couleur permettant d’imprimer, faxer, scanner et copier à disposition du club.
Nous cherchons à promouvoir le sport non seulement pour les actifs du club, mais aussi pour les collaborateurs Ricoh et nos clients. De plus, la visibilité de Ricoh dans différents domaines est importante pour renforcer notre image de leader du 21èmesiècle au sein d’une société responsable

Ricoh Luxembourg soutient l’asbl Tricentenaire en lui faisant don de son mobilier de bureau
Luxembourg, 22 mars 2012 – Lors de son déménagement, Ricoh Luxembourg, spécialiste des solutions bureautiques, des services de documents gérés, des services informatiques et de l'impression de production, a décidé de soutenir l’association luxembourgeoise Tricentenaire en lui faisant don de son ancien matériel de bureau. Parallèlement à cela et à plusieurs reprises, Ricoh Luxembourg a également fait appel aux services de Tricentenaire pour des achats de produits chocolatés issus de l’atelier protégé chocolaTRI.

« Du matériel en bon, voire très bon état »
Lors de son déménagement, Ricoh Luxembourg a décidé de remplacer son vieux mobilier de bureau, devenu inadapté aux exigences et à la philosophie des nouveaux locaux. « Après avoir dressé un inventaire du mobilier existant, nous nous sommes rendus compte qu’une bonne partie de ces équipements était toujours en bon, voire très bon, état. Nous avons très vite pris la décision de faire don de ce matériel à Tricentenaire. Nous connaissons bien cette association qui est notamment cliente chez nous pour la location de quatre appareils multifonctions et nous leur avons par ailleurs déjà passer des commandes de chocolats provenant de leur atelier protégé… Il s’agit en quelques sortes d’un échange de bons procédés ! », souligne Patrick Kemper, Country Director chez Ricoh Luxembourg. Parmi le mobilier donné, on retrouve principalement du matériel de bureau classique. C’est entre autres une table de réunion et ses dix chaises, quatre fauteuils, huit bureaux, sept colonnes, des présentoirs vitrés, mais également quatre paravents, une table basse et des armoires qui ont été offerts à Tricentenaire.

Assurer la prise en charge des personnes atteintes de handicap avancé
Pour Tricentenaire, client chez Ricoh Luxembourg via quatre appareils multifonctions sous contrat de location, ce don constitue l’opportunité d’aménager plusieurs de ses locaux à moindre coût. Le matériel offert va avant tout permettre à Tricentenaire d’optimaliser la mise en œuvre de ses activités quotidiennes. Depuis 1979, Tricentenaire a pour mission d’aider les familles ayant à charge une personne handicapée en proposant un service d’accueil temporaire. Pour l’association, le concept pédagogique de prise en charge du handicap avancé repose avant tout sur la personne humaine et la prise en compte des dimensions biologiques, sociales, psychologiques et spirituelles qui la composent. La philosophie de travail de Tricentenaire se base sur le développement d’une pratique d’accompagnement humain dans la gestion du quotidien, avec la concrétisation d’un projet de vie personnalisé pour chaque usager.

Du mobilier installé au sein des ateliers protégés
Si le matériel offert par Ricoh Luxembourg sera partiellement installé dans les bureaux de l’association Tricentenaire, l’autre partie des meubles sera affectée de façon concrète aux ateliers protégés, à destination des personnes handicapées qui y travaillent. « Les meubles qui vont être installés dans les ateliers protégés vont permettre non seulement un support, mais aussi une mise en valeur du travail des personnes handicapées. Outre les bureaux et les chaises qui seront utilisés par les travailleurs, les quelques présentoirs vitrés vont par exemple servir à exposer certains produits fabriqués au sein de nos ateliers », explique Christophe Lesuisse, Directeur Général de Tricentenaire. « Un tel don de matériel nous permet par ailleurs à l’avenir d’investir nos fonds propres dans autre chose que de l’équipement mobilier », ajoute-t-il.

Ricoh Luxembourg PSF
Atrium Business Park - Zone Industrielle de Bourmicht
37, Rue du Puits Romain - 8070 Bertrange – Luxembourg
Tél.: +352 33 58 88 - Fax: +352 33 58 86 - E-mail: info@ricoh.lu

  • Ricoh Luxembourg
  • Ricoh Luxembourg
  • Ricoh Luxembourg
  • Ricoh Luxembourg
  • Ricoh Luxembourg
  • Ricoh Luxembourg
  • Ricoh Luxembourg
  • Ricoh Luxembourg
  • Ricoh Luxembourg
  • Ricoh Luxembourg
  • Ricoh Luxembourg
  • Ricoh Luxembourg
  • Ricoh Luxembourg
  • Ricoh Luxembourg
  • Ricoh Luxembourg
  • Ricoh Luxembourg
  • Ricoh Luxembourg
  • Ricoh Luxembourg
  • Ricoh Luxembourg
  • Ricoh Luxembourg
  • Ricoh Luxembourg
  • Ricoh Luxembourg
  • Ricoh Luxembourg
2236 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.