1915, L’enlissement de Jean-Yves Le Naour – Editions Perrin.

écrit par patrickthibaut
le 16/10/2013
1915, L’enlisement  de Jean Yves Le Naour  Editions Perrin.

Avec 1915, Jean-Yves Le Naour poursuit son ambition : tracer cette première guerre totale, sous toutes ses facettes, en variant tour à tour les points de vue : visions d’en haut et d’en bas, focales politiques, sociales, militaires, diplomatiques et culturelles.

D’un côté les perceptions des soldats, de l’autre la doctrine de l’état-major qui dissimule son désarroi derrière la stratégie de l’usure tout en multipliant les expériences – particulièrement meurtrières - pour tenter de dégager des enseignements qui permettraient de réaliser la « percée ». Mais la stratégie de l’usure fut non seulement dénoncée par les soldats, qui la subissent, mais aussi par nombre d’officiers généraux. De son côté, Joffre s’enferme dans une tour d’ivoire pour ne pas subir les critiques et élimine ceux qui pourraient lui faire de l’ombre.

L’historien revisite la vie politique grâce aux archives des RG, qui n’avaient jamais été
dépouillées ! Des policiers recueillent en effet l’humeur des parlementaires dans les couloirs du Palais-Bourbon, ce qui donne un son de cloche très différent de ce que l’on lit dans la presse. Dans une ébullition permanente, les parlementaires tentent de reprendre le pouvoir sur le Grand Quartier Général, sans la moindre confiance pour Joffre et face à un gouvernement qui n’ose le défier. Car l’Union sacrée n’a pas existé, ou en façade seulement. Enfin, en 1915, la guerre entre dans une phase particulièrement meurtrière avec l’invention des gaz toxiques, le génocide
arménien, le bombardement de Londres ou de Paris par zeppelins, guerre lancée par les Turcs contre les Alliés au nom du panislamisme, etc…

Jean-Yves Le Naour est historien et documentariste. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, dont 1914 et Les soldats de la honte (Grand Prix d’histoire Ouest-France, 1911).

www.editions-perrin.fr – 390 pages – 23,00 €.

  • 1915, L’enlisement  de Jean Yves Le Naour  Editions Perrin.
746 lectures
User default img
patrickthibaut