Corpus Christi (T1), Le secret des Papes de Eric Albert et Maingoval – Editions Sandawe.

écrit par patrickthibaut
le 01/05/2013
Corpus Christi Tome 1, Le secret des Papes de Eric Albert et Maingoval  Editions Sandawe.

La maison d'édition de bande dessinée Sandawe.com, qui édite des albums de bande dessinée via financement participatif ("crowdfunding"), vient de faire aboutir un nouvel album, "Corpus Christi", par Maingoval et Éric Albert, avec la collaboration de près de 400 "édinautes".

"Corpus Christi" est un roman d'aventures centré sur la découverte d'une étrange momie dans les ruines de Petra, en Jordanie. Une plaquette en araméen semble authentifier ce corps. Il s'agit de celui... du Christ. La preuve finale se trouve depuis 2 000 ans dans un coffre du Vatican. Chaque Pape, au moment où il accède à la magistrature suprême, se voit révéler le secret ultime. Le Vatican essaie de persuader l'archéologue responsable des fouilles de maintenir l'information secrète. Mais il est trop tard ! Quelqu’un est déjà au courant : le manager d'un parc d'attractions biblique aux États-Unis, qui est prêt à tout pour récupérer la précieuse momie et qui charge un mercenaire de la lui ramener par n'importe quelle méthode, légale ou illégale…

Bien décidé à devenir dessinateur de BD dès son plus jeune âge, Éric Albert utilise pour cela un parcours approprié : études de droit, vendeur de moquettes, standardiste, etc. . Il fréquente les cours du soir Duperré et persévère dans des métiers qui ne peuvent qu’enrichir sa formation pour faire des “petits Miquets”, comme manutentionnaire dans une usine de yaourts. Grâce aux sommes considérables accumulées, il parvient à se payer des cours à l’Atelier Baudy. Il a l’opportunité de rencontrer quelqu’un qui cherche un dessinateur pour un livre publié par Hachette. C’est son premier contrat “pro” et le début d’une carrière qui le rend célèbre chez son beau-frère. Disney étant mort, ce n’est pas lui qui le contacte plus tard pour participer à des dessins animés en complément de son métier d’illustrateur. En 2010, le goût très sûr des Éditions Delcourt, et, dans la foulée des Éditions Sandawe, lui permet de tenir cette promesse faite adolescent: réaliser de la bande dessinée. Il est également professeur à l’Atelier BD et au CESAN. En 2013, il a aussi publié «Nostradamus», troisième tome de «L’Ordre du Chaos», chez Delcourt.

Maingoval écrivit ses premiers scénarios dès l’âge de 14 ans. Il fut publié pour la première fois dans le journal Tintin à 16 ans, puis fut créateur et rédacteur en chef de plusieurs magazines et fanzines de bande dessinée. Sa première héroïne, «Ada Enigma», saluée unanimement par la critique, le fit découvrir par un public de connaisseurs. «Barbara Wolf» le révéla au grand public. «Lovely Trouble», récit d’anticipation au ton néanmoins humoristique, lui valut de nombreux prix, ainsi que «Les Allumeuses», au ton corrosif et savoureux. Il collabora avec Jacques Martin sur le scénario des deux derniers «Alix» auquel le maître de la bande dessinée classique et historique participa encore, et en profita pour proposer et écrire la première «spinoff» d’Alix, «Alix raconte : Cléopâtre » ainsi
que la biographie romancée d’Alexandre le Grand et de Néron. Il a à son actif une vingtaine d’albums. François Maingoval travaille actuellement sur le scénario d’un long métrage, et écrit un roman inspiré de la vie de Steve Jobs. Avec Éric Albert, le dessinateur de «Corpus Christi», il travaille sur le tome 2 de la série, ainsi que sur une nouvelle série se passant dans l’univers naturiste.

Après le Web 2.0, l'édition 2.0.
Comme pour internet, qui a évolué en "Web 2.0" en accordant une large aux internautes pour le contenu des sites, Sandawe a créé la notion d’ "Édition 2.0", où les lecteurs de bande dessinée obtiennent un rôle majeur : décider des albums qui seront édités, en les finançant et en les promotionnant. Alors que, dans l'édition traditionnelle, les rôles de l'auteur et du lecteur sont clairement séparés (l'un crée, l'autre achète), maintenus à l'écart par l'éditeur, Sandawe, pour la première fois dans l'histoire de l'édition, les met en contact direct via le site sandawe.com. Les lecteurs suivent l'évolution de l’œuvre, dialoguent avec les auteurs, donnent leur avis... La "tribu d'édition" initiée par Sandawe regroupe plus de 3100 membres, dont 650 auteurs, confirmés, débutants ou étudiants.

www.sandawe.com - 48 pages – 11,95 €.

  • Corpus Christi Tome 1, Le secret des Papes de Eric Albert et Maingoval  Editions Sandawe.
947 lectures
User default img
patrickthibaut