Guide de l’amateur de fromages de Marie-Anne Cantin – Editions Albin-Michel.

écrit par patrickthibaut
le 11/11/2013
Guide de l amateur de fromages de Marie Anne Cantin   Editions Albin Michel.

Comment ne pas s’émerveiller du fait qu’avec seulement du lait on puisse obtenir autant de variétés de pâtes, de textures et de goûts ?

La diversité des fromages français constitue un des pans les plus fameux de notre gastronomie. Marie-Anne Cantin, s’attache à défendre avec passion ce patrimoine. Saint-marcellin moelleux, aisy cendré, vacherin, maroilles, sainte-maure, saint-nectaire, tomme, gaperon, gex, pelardon...
Fromages de France, principaux fromages d’Europe, rares ou moins rares, ils sont (presque) tous là !

Dans ce guide très complet, elle nous fait découvrir :

Les traditions fromagères : histoire, étapes de fabrication, appellations d’origine protégée.
Plus de 150 fromages à travers des fiches techniques documentées, accompagnées de conseils de dégustation et toutes illustrées d’une photo.

Le fromage en tant qu’art de vivre : conservation, composition d’un plateau, coupe, dégustation, accords vin et fromage, vertus, recettes, etc.
Fromager affineur de renom, passionnée par son métier et par ses produits, Marie-Anne Cantin a fondé en 1988 l'Association pour le respect des traditions fromagères françaises, afin de promouvoir le fromage au lait cru et encourager la protection des races animales et de leur alimentation. Fournisseur de différents ministères, institutions et restaurants, elle est aussi membre du Taste-fromage et de la Guilde des fromagers.

www.albin-michel.fr – 320 pages – 21,90 €.

  • Guide de l amateur de fromages de Marie Anne Cantin   Editions Albin Michel.
637 lectures
User default img
patrickthibaut