La Lorraine Gaumaise avec la complicité de la Seat Toledo..

écrit par patrickthibaut
le 08/12/2013
Village de Torgny

Lorraine belge ou Provence belge ou plus simplement notre jolie Gaume avec son microclimat. En route pour sa découverte et celle de la Brasserie Sainte-Hélène à bord de la charmante Seat Toledo.

La Gaume est la région la plus au Sud de la Belgique. Elle fait partie de la Lorraine belge, tout comme le pays d’Arlon. La douceur vallonnée, entrecoupées de forêts, contraste avec les vallées. Ici le climat est plus doux que dans le reste de la province et l’on y parle le lorrain ! Mais en Gaume, il y a à manger et à boire. Le vin de Torgny, blanc, comme le Clos de l’Epinette (cépages Auxerrois ou Rivaner) ou rouge, atteste du microclimat que connaît cette petite région. C’est un vin de pays très agréable en accompagnement des mets du terroir tels que le pâté gaumais ou la Touffaye. Pour les bières :
l’Orval, la trappiste bien connue, ou encore d’autres brasseries familiales qui proposent Gaumaise, Rulles, Gaumette ou Virtonnoise (www.soleildegaume.com).

Vous n'hésiterez pas à franchir la frontière française. A moins de 10 kilomètres, vous découvrirez en pleine campagne une remarquable basilique gothique, à Avioth, la citadelle du XVIème siècle de Montmédy et la ligne Maginot à Fermont.

Torgny est le village le plus méridional de Belgique, étant vraiment enclavé en France. On y retrouve des plantes qui ne vivent en principe que dans le midi de la France. Torgny est intéressant à plus d'un titre. Les toits de tuiles et les murs de pierre jaune ocre présentent une belle harmonie de couleurs et de volume.

Brasserie Sainte-Hélène à Ethe.

Mistinguett, Lily Blue, Gipsy Rose, Grognarde. Née en 1995 avec des moyens très modestes, la Brasserie Sainte-Hélène s'installe dans un hameau d'Habay-la-Neuve, rue... Sainte-Hélène à Orsinfaing. En 2003, le créateur autodidacte, Eddy Pourtois, déménage en Gaume. D'abord à Virton, puis dans des locaux plus durables à Ethe, à quelques kilomètres de la capitale gaumaise. En 211, nouvelle étape: production en augmentation (elle atteint aujourd'hui 1hectolitres par an), arrivée d'un associé, installation d'une nouvelle ligne d'embouteillage et sortie de deux nouvelles bières. Du même coup, les anciennes étiquettes sont balancées et on fait appel à un atelier de design pour leur donner un coup de jeune. On brasse aujourd'hui à Ethe une Mistinguett blonde dorée de 6,5%, une Lily Blue de couleur brun cuivré (7,5%), une "triple" Gipsy Rose épicée de houblons alsaciens (9%), une Grognarde blonde et houblonnée peu alcoolisée, une bière rouge de fin d'année baptisée La Prime et une interprétation personnelle du style américain Barley Wine. Elles sont toutes pur malt et houblon, sans aucun additif nous assure Eddy. La qualité des produits est également garantie par un équipement moderne en constante évolution et par des analyses systématiques de chaque brassin dans les laboratoires de l’abbaye Notre Dame d’Orval www.sainte-helene.be).

De bonnes adresses :

Auberge de la Grappe d’Or (1* Michelin) à Torgny. Une ferme du XIXe avec de petites pièces chargées d’atmosphère et, à l’arrière, une lumineuse rotonde. Jacques Boulanger compose une carte astucieuse qui ravit les palais les plus difficiles. Lily, son épouse, conseille les vins. Douces nuits possibles dans de petits pavillons de charme : une adresse de prestige (www.lagrappedor.be) ou encore ‘Au cœur de la Gaume’, à Ethe, le spécialiste des plats du terroir gaumais qui se dégustent dans une ambiance pittoresque.

Seat Toledo.

La précédente génération de Seat Toledo, qui reprenait la plate-forme du monospace compact Altea , a été arrêtée en avril 2009. Dévoilée en tant que concept-car au Salon de Genève 2012 sa descendante reposera sur une base modifiée de Skoda Fabia . Avec 4,48 m de longueur (soit 2 cm de plus que l’ancienne), mais un empattement en hausse de 8 cm, elle propose un coffre de 550 l (jusqu’à 1.490 l).

Côté diesel, seul le 1.6 TDI de 105 cv sera disponible au lancement, et pourra recevoir un
Stop & Start sous l’appellation E-Ecomotive (www.seat.be).

La Toledo sera commercialisée en trois niveaux de finition. En version de base, elle sera équipée de 6 airbags, de la fermeture centralisée, des vitres électriques et de 2 fixations Isofix. Il faudra opter pour le second niveau, Référence, pour bénéficier du réglage en hauteur du siège conducteur, de la télécommande de verrouillage, de la banquette fractionnable 2/3-1/3, mais aussi de l’ordinateur de bord, du régulateur de vitesse (indisponible sur le 1.2 essence atmosphérique de 75 cv), de la clim' manuelle et des rétros électriques dégivrants.

En conclusion : Dans le groupe Volkswagen, les chemins de Seat et de Skoda ont tendance à se croiser de plus en plus souvent. On a découvert récemment deux petites jumelles, les Mii et Citigo , fabriquées à Bratislava, en Slovaquie, aux côtés de la Volkswagen Up . Aujourd'hui, les deux marques récidivent : assemblée à Mlada Boleslav, en République Tchèque, la nouvelle Toledo partage de nombreux panneaux de carrosserie avec la Rapid , dévoilée la semaine dernière. Le vitrage et les portières sont notamment identiques. Tout comme les dimensions, avec une longueur de 4,48 m, un empattement de 2,60 m et un excellent volume de coffre de 550 dm3. Pour revendiquer son caractère plus latin, la Seat doit donc tabler sur sa calandre et ses phares anguleux, façon Ibiza , ses feux arrière en deux parties, sans oublier ses boucliers et son capot spécifiques.

Les deux cousines feront également cause commune pour leurs mécaniques. Mais lors de son lancement sur notre marché, début 2013, la Toledo aura droit à quelques exclusivités. Elle sera la première à pouvoir recevoir une boîte à double embrayage DSG 7, alors que sa palette de moteurs essence culminera à 122 cv, au lieu de 105. En Diesel, en revanche, on retrouvera le même 1.6 TDI de 105 cv, suivi assez rapidement par une variante 90 cv. La palette d'équipements disponibles trahira également un même goût pour la simplicité.

Bon amusement.

  • Village de Torgny
  • Musee Gaumais
  • Gaume
  • Vignes de Torgny
  • Vins de torgny
  • Seat Toledo
  • Seat Toledo
  • Seat Toledo
  • Seat Toledo
  • Seat Toledo
  • Seat Toledo
  • Seat Toledo
  • Seat Toledo
  • Abbaye Orval
  • Avioth
  • Musee Gaumais
  • Orme de Gerouville
  • Toits de Torgny
  • Bieres de Gaume
  • Boissons de Gaume
  • Charcuteries de Gaume
  • Coeur de la Gaume a Ethe
  • Orval
  • Coeur de la Gaume a Ethe
  • Brasserie St Helene
  • Gaume
1344 lectures
User default img
patrickthibaut