Maillots Jaunes – Editions Jacob-Duvernet.

écrit par patrickthibaut
le 04/07/2013
Maillots Jaunes  Editions Jacob-Duvernet.

Le Tour de France est de retour...

Maillots jaunes, le dictionnaire des grands coureurs du Tour de France, écrit par Pascal Sergent. Ce livre raconte la fabuleuse épopée des 253 maillots jaunes du Tour de France.

En 1919, au départ de la onzième étape du Tour de France, le célèbre coureur Eugène Christophe, surnommé le « Vieux Gaulois », aurait revêtu le premier maillot jaune de l’histoire. C’est alors un simple moyen de distinguer le leader du classement général. Depuis, 252 maillots jaunes ont été décernés. Chacun d’entre eux symbolise désormais une victoire, et chacun a son histoire.

Pascal Sergent, auteur de nombreux livres de sport, spécialiste du cyclisme, raconte la merveilleuse histoire de ces forçats de la route qui, de tout temps, se sont affrontés pour remporter la récompense suprême.

Hinault, Anquetil, Bobet, Indurain, mais aussi Robic, Leduc et tous les autres sont mis à l’honneur dans ce livre qui permet, à l’aube du centième anniversaire, de mieux appréhender la grande histoire de la Petite Reine.

Extraits :
« Ils sont donc au total 253, d’Eugène Christophe à Bradley Wiggins à avoir porté l’emblème de leader du Tour de France depuis 1919. De nombreuses nationalités apparaissent avec les pays à traditionnelle culture cycliste comme les Français, les Belges ou les Italiens. Au fil des années, des Allemands, Luxembourgeois, Irlandais, Russes et même un Ukrainien ou un Colombien se sont inscrits à leur tour sur les tablettes du maillot jaune. » Extrait de la conclusion du livre.

« En 1983, l’arrivée des coureurs colombiens au Tour de France fut une réelle attraction. Bientôt les Herrera ou Parra enlevèrent des étapes ou des Grand Prix de la Montagne. Pourtant le maillot jaune leur fut inaccessible… jusqu’à l’apparition de Victor-Hugo Pena, vingt ans plus tard. » Extrait de la fiche de Victor-Hugo Pena ».

www.editionsjd.com - 272 pages – 17,90 €.

  • Maillots Jaunes  Editions Jacob-Duvernet.
535 lectures
User default img
patrickthibaut