Tendre démence d’Amandine Fairon

écrit par admin
le 16/02/2013
Tendre demence d Amandine Fairon

Ce n’est pas tous les jours qu’on vous propose de sombrer dans une tendre démence. Raison de plus pour vous laisser tenter par le dernier roman d’Amandine Fairon, republié par les Éditions du Chemin en décembre 2012.
Avec Tendre démence, la jeune auteure bastognarde d'à peine 22 ans offre aux adultes un texte pyschologique d'exception. Un texte dont il est impossible de sortir indemne, où démence et tendresse sont étroitement liées.
Amandine Fairon écrit Piétinés, larmes et silence, son premier roman à l’âge de 14 ans. Mais ce n'est que quatre années plus tard qu'elle fait éditer cette œuvre abordant le thème délicat de l'inceste. En 2010, elle confie à un éditeur liégeois la publication de Tendre démence. Centré sur la complexité des relations humaines et la folie qui guette chacun d’entre nous à tout instant, ce deuxième roman est une belle réussite littéraire, ce qui lui permet aujourd'hui d'entrer par la grande porte parmi les auteurs des Éditions du Chemin.

Biographie succincte
C’est lors d’un terrible orage de juillet 1990 que la petite Amandine choisit de montrer le bout de son nez. L’électricité qui se trouvait dans l’air ce jour-là est certainement la cause de sa nervosité légendaire (dont ses parents ont fait les frais dès son plus jeune âge) ! À 22 ans, elle a mené de front ses études et sa passion pour la littérature qui l’a poussée à publier trois ouvrages ! Son premier roman Piétinés, larmes et silences est sorti à sa majorité. L’ont suivi Tendre démence et, plus récemment, L’attente. Trois œuvres psychologiques : un genre dans lequel Amandine s’illustre puisqu’elle a reçu le Prix Godefroid « Jeune » 2012, remis par la province de Luxembourg à un de ses jeunes talents.

Résumé-apéritif
Tendre démence nous entraîne dans l’univers tourmenté et passionnel d’Éloïn. Pour prendre un peu de repos et de recul sur son existence, celle-ci décide de se rendre spontanément à l’hôpital du Jour Blanc. Là, elle rencontre Néhémie, un homme dont la folie ne la laissera pas indifférente. D’autant plus que leur premier contact se résume à une gifle…
« Amandine Fairon n'a pas encore 20 ans, mais elle fait preuve d'une maturité exceptionnelle dans son écriture. Tendre démence n'était pourtant pas un roman facile à écrire, ni à traiter. Il relate la rencontre surprenante (et compliquée) de deux êtres dans l'univers d'un hôpital psychiatrique. Rencontre qui débouchera sur un amour aussi puissant et fusionnel qu'impossible à mener à bien. »
Librairie Croisy, Bastogne
 

Accroche
Vous dévorerez Tendre démence avec plaisir, sombrant avec Eloïn dans cette "douce folie" qu’Amandine Fairon nous conte avec une belle fragilité. Si la plume de cette écrivaine au talent indéniable vous interpelle, faites-le-nous savoir. Nous vous enverrons un exemplaire de Tendre démence. Mise en lumière par vos soins, elle pourra se faire connaître auprès des passionnés de littérature, avides de nouvelles découvertes et amateurs de belgitude.

Références
Amandine Fairon, Tendre démence
Éditeur : Éditions du Chemin
Label : Éditions Benoît Anciaux
Collection : La Brûlure du Phénix, décembre 2012
7 euros
110 pages
15x23 cm
ISBN : 978-2-953-73-66-6-3
Avenue Mascaux, 125C 6001 Charleroi (Marcinelle)
editionsduchemin@hotmail.fr
071/ 43 55 51

  • Tendre demence d Amandine Fairon
1252 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.