25 Hours VW Fun Cup

écrit par davin
le 10/07/2014
Photos Patrick Davin - 25 Hours VW Fun Cup

25 HOURS VW FUN CUP, c'est ce weekend ! .... (11, 12 & 13/07/2014)

Du sport, des animations et une ambiance de fête !

Qu’on se le dise, il y en aura pour tous les goûts ce week-end à Francorchamps ! En partenariat avec Volkswagen Import et le Belgian VW Club, Kronos Events propose à la fois une très belle épreuve sportive et un événement familial, convivial et festif. Les 25 Heures VW Fun Cup, qui débuteront ce jeudi soir avec le contrôle technique dans la ville de Stavelot, à qui cette épreuve tient très à cœur, s’annoncent comme un événement à ne pas manquer. Plus de 90 VW Fun Cup et plus de 420 pilotes représentant 18 pays seront au départ samedi à 16h55 et il est bien difficile de dresser une liste des favoris.

C’est un des rendez-vous incontournables du début de l’été sur le magnifique circuit de Francorchamps. Car les 25 Heures VW Fun Cup, c’est bien plus qu’une course automobile ! C’est avant tout un véritable événement qui cherche à ravir petits et grands. Le retour de Volkswagen Import et du Belgian VW Club comme partenaires officiels a en effet permis d’étoffer le programme des activités. Nos chères têtes blondes se régaleront avec les animations qui leur seront proposées dans le village VW alors que les plus grands apprécieront les concerts, la soirée RTBF Dj Experience, les parades d’Oldtimers ou l’exposition de voitures de compétition dans le Belgian VW Club Racing Village. Et n’oublions pas les plus sportifs, qui participeront aux randonnées VTT le dimanche 13 juillet en accompagnant ainsi Rafaël de la Fuente Villasol, qui tentera de tenir 25 heures sur son vélo pour rapporter un maximum de fonds à l’association Bikers for Life.

Sur la piste aussi le spectacle sera au rendez-vous. Avant le départ de la course-phare de la VW Fun Cup, de nombreuses séries se produiront dans le cadre de sprints de 60 minutes maximum. Le très populaire championnat britannique de GT, la Lotus Cup britannique et européenne, la série anglaise VW APR ou encore trois confrontations de Ginetta devraient régaler les amateurs de compétition automobile. Mais le clou du spectacle, ce sont évidemment les 25 Heures VW Fun Cup !

Pilotes de tous les horizons

Faisant le lien avec le prestigieux passé du circuit ardennais, Kronos Events proposera aux pilotes d’effectuer leur tour de chauffe sur l’ancien circuit de plus de 14 km avant de prendre le départ des 25 Heures à 16h55.

Avec 92 voitures engagées (une ou l’autre dernière inscription n’est pas à exclure…), l’épreuve confirme son statut de course à ne pas manquer pour tous les fans de la VW Fun Cup. Et cela va bien au-delà de la Belgique, puisque 18 pays différents seront de la partie. Outre la plupart des contrées européennes, on note la présence des USA, de la Chine, de l’Australie, de la Malaisie, du Liban, du Canada, de l’Afrique du Sud ou de Singapour. Bref, les cinq continents seront représentés parmi plus de 420 pilotes ! Parmi eux, il y a des hommes et des femmes. Il y a des jeunes, des moins jeunes voire des… beaucoup moins jeunes ! Il y a des « peoples », comme l’animateur de la RTBF Jean-Louis Lahaye ou l’acteur-humoriste français Arnaud Tsamère. Mais il y a surtout des vrais passionnés – débutants ou habitués de la VW Fun Cup – réalisant un rêve en disputant ce double tour d’horloge « allongé » sur le plus beau circuit du monde.

Et puis, on note aussi la présence de pilotes professionnels. Ainsi, l’Autrichien Martin Ragginger, vainqueur des 24H de Spa en 2010 avec une Porsche, sera engagé sur la #258 de l’équipe italienne 8Ks Corse, l’une des favorites de la catégorie Evo2. Le Britannique James Nash (3e l’an dernier du WTCC, le Championnat du Monde des Voitures de Tourisme) pilotera quant à lui la VW Fun Cup #275 Weerts Guest Triple One alors que la Française Margot Laffite – fille de l’ex-pilote de Formule 1, très douée derrière un volant et aujourd’hui animatrice TV – fera équipe avec Arnaud Tsamère et Pierre-Yves Rosoux. Parmi les pilotes belges de référence, on pointe notamment Nico Verdonck, Fred Bouvy, Frédéric Vervisch, Michaël Schmetz, Alexis van de Poele, mais aussi Vincent Vosse, le lauréat des 24H de Spa 2002 qui quittera sa casquette de Team Principal du Belgian Audi Club Team WRT pour retrouver son casque. N’oublions pas non plus les ex-Champions de Belgique des Rallyes, Bernard Munster et Jean-Pierre Vandewauwer, associés sur la biplace #356 de Trendy Foods, ou l’ex-Champion du Monde de Supermoto Gérald Delepine, devenu un grand fan de la discipline et candidat à la victoire en Evo2 avec la #271 de Leader Racing. Enfin, l’ex-champion BTCS Laurent Nef fera aussi un retour « pour le fun ».

La gent féminine sera bien représentée elle aussi, notamment avec le quatuor de charme et de choc (Charlotte Martens, Marie Michiels, Catherine Liégeois et Caroline Leens) composant l’équipe Allure Girls. D’autres filles seront aux commandes durant l’épreuve, à l’image de la top-modèle Angélique Detavernier, de la jolie Sud-Africaine vivant en Belgique Naomi Schiff ou des Françaises Carine Domingues, Julie Buzeau et Sophie Tilly.

Les 25 Heures, c’est aussi une course qui se vit de l’intérieur. Ainsi, ils seront des centaines ce week-end à pouvoir prendre la place du passager dans une des vingt Biplaces, lesquelles se disputeront d’ailleurs un classement spécifique. Un privilège que seules les 25 Heures peuvent offrir !

Les Belges favoris, mais…

Si les contingents britanniques, français et italiens sont particulièrement bien représentés et viseront notamment la victoire dans les catégories Evo1 (moteur 1.9l. essence) et Evo2 (moteurs TDI), force est pourtant de constater que les principaux favoris se retrouvent dans la classe Evo3 (moteur 2.0l. essence) et qu’ils défendent, pour la plupart, le pavillon belge.

Lauréate l’an dernier et championne en titre de la discipline, l’équipe Colson Racing ne pourra malheureusement pas compter sur Michel Simul, victime d’une rupture d’anévrisme en novembre et aujourd’hui en revalidation. Mais avec François Verbist, le trio Philippe Crosset-Eric Gressens-Armand Fumal dispose d’un solide renfort. Très en vue en début de saison, les deux voitures de pointe de l’équipe Allure Team miseront de nouveau sur des équipages de premier plan avec Fred Bouvy, Lorenzo Donniacuo, Pierre Piron et Damien Dupont sur la #274 et Cédric Bollen, Frédéric Caprasse, Guillaume Mondron et Kevin Caprasse sur la #277.

L’équipe Côté Passion emmenée par l’ex-vainqueur Gilles Debrus (associé à son père Bruno, Jean-Pierre Baudart et Stéphane Charlier) visera le podium comme la #260, figure de proue du McDonald’s Racing avec Frédéric Vervisch, David Dermont, Marc-Olivier Van Oppens, Jérémy Arnhem et Angélique Detavernier. Avec Benoit Galand, Olivier Bouche, Laurent Jaspers, Nicolas Nulens et Erik Janssens sur la #44, le clan MTE-Jac Motors a aussi des arguments à faire valoir et on peut en dire autant de l’équipe Acome Racing with LVR avec l’incontournable Manu Nava, Alain Delrez et les Chouvel père et fils.

Même s’ils ont moins l’expérience de la VW Fun Cup, les quatre pilotes de la #77 LePlan-Deldiche ne sont pas des inconnus eux non plus. Dirk Vermeersch a notamment terminé deux fois 2e des 24H de Francorchamps en ‘78 et ’80 alors que Luc De Cock, toujours très actif dans les compétitions GT, fut notamment champion national en Formule Super Vee. Avec le jeune et très rapide pilote de monoplace Sam Dejonghe et la Sud-Africaine Naomi Schiff, cette voiture pourrait créer la surprise !

Plusieurs équipages franco-belges paraissent aussi très redoutables. On pense au quatuor d’AC Motorsport 1 (#59) avec Arnaud Quédé, le Français Stéphane Perrin et les jeunes Didier Van Dalen et Martin Leburton. On pense aussi à la #56 de PVI / Triple One pilotée par le Français Benoit Dupassage et les Belges Patrick Van Impe, Amin Bentchikou, Pierre Lalmand et Michaël Leenders. Enfin, on surveillera la #911 de SPI, Philippe Illiano et Louis Gervoson s’étant adjoint les services du toujours vert Alain Ferté pour former un des trios français à suivre.

Voilà pour les favoris désignés. Mais on sait que les surprises sont toujours possibles en VW Fun Cup, et plus particulièrement lors des 25 Heures ! Cela nous promet donc une belle foire d’empoigne, des rebondissements en tout genre et une très belle édition 2014 de cette épreuve devenue un classique du genre.

Invitations gratuites à télécharger et suivi de la course à distance

Rappelons que l’entrée générale des 25 Heures VW Fun Cup est gratuite et qu’il est possible de télécharger gratuitement des invitations d’une valeur de 10 euros pour accéder au paddock sur le site internet de Volkswagen Belgique (www.vw.be). Toutes les informations sur l’événement peuvent être trouvées sur la page « 25 Heures » du site Internet de la VW Fun Cup (www.vwfuncup.eu).

Si vous ne pouvez pas vous rendre à Francorchamps, vous pourrez suivre la course devant votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Sur le site www.vwfuncup.eu vous retrouverez en effet les classements, les images des écrans de surveillance du circuit et les commentaires des speakers. Par ailleurs, vous pourrez aussi suivre sur votre tablette ou votre smartphone la « Timeline » des 25 Heures après avoir téléchargé l’application « Timeline by screenity » et tapé le mot de passe « Kronos ». Bref, où que vous soyez, les 25 Heures VW Fun Cup viendront à vous !

Toutes les informations sur http://www.kronosevents.be

Com. et Patrick Davin

  • Photos Patrick Davin - 25 Hours VW Fun Cup
  • Photos Patrick Davin - 25 Hours VW Fun Cup
  • Photos Patrick Davin - 25 Hours VW Fun Cup
  • Photos Patrick Davin - 25 Hours VW Fun Cup
  • Photos Patrick Davin - 25 Hours VW Fun Cup
  • Photos Patrick Davin - 25 Hours VW Fun Cup
1596 lectures
Portrait de davin
Patrick Davin