D-Day – Editions La Martinière.

écrit par patrickthibaut
le 27/06/2014
D Day    Editions La Martiniere.

« Ils ont inventé le Débarquement… »

Textes de Béatrice GAMBA avec la participation de Sylvain PASCAUD.
D’après le documentaire de Marc Jampolsky avec une préface de Georges Pernoud.

6 juin 1944. Les Alliés débarquent sur les côtes normandes et lancent l’opération de libération de la France : 5000 navires, 150 000 soldats prennent d’assaut les plages de Normandie. Si cet exploit a été rendu possible grâce au courage des combattants, il fut le fruit d’une stratégie militaire inédite, doublée d’inventions techniques déterminantes.

Pour la première fois, aujourd’hui, une équipe d’experts internationaux explore les traces laissées au fond de l’eau où gisent plus de 300 épaves. Bénéficiant de moyens techniques exceptionnels, les fonds sous-marins de la Baie de Seine ont été ainsi photographiés et cartographiés minutieusement.

Grâce aux images de synthèse issues d’une technologie de pointe, nous assistons ainsi à une reconstitution saisissante (3D) de la flotte engloutie, du port artificiel d’Arromanches et des engins inventés spécialement pour le débarquement.

Publié à l’occasion du 70e anniversaire du débarquement, ce livre qui accompagne le documentaire de « Thalassa » raconte autrement le débarquement des troupes alliées en Normandie, grâce à une exploration des fonds marins qui révèlent des pans entiers de notre histoire depuis 1944.

Des experts du monde entier, dont certains ont exploré l’épave du Titanic, ont collaboré à cette mission scientifique de grande envergure : des historiens spécialistes de la période, ainsi que des experts (techniciens, militaires…) mais aussi des vétérans apportent leurs témoignages. Illustré par des documents exceptionnels (photos d’archives et de tournages, d’exploration sous-marine et reconstitutions 3D du port artificiel d’Arromanches et de deux engins inventés spécialement pour le Débarquement par Dassault systèmes), ce livre rend également hommage aux ingénieurs et aux combattants qui ont fait l’Histoire.

Diplômée en histoire (Paris IV-Sorbonne), Béatrice GAMBA est éditrice de livres illustrés, livres d’art et livres de jeunesse. Elle a co-écrit avec Didier Busson Paris, la ville à remonter le temps (Flammarion) en 2012. Elle est également l’auteure de Dans mon petit musée (Bayard) en 2014.

Sylvain PASCAUD a exercé le double métier de scaphandrier et de cinéaste. Il a notamment embarqué sur les navires de recherche de l’Ifremer en tant que membre de l'équipage sous-marin Nautile qui explora le Titanic, puis sur la Calypso du Commandant Cousteau. Chef de mission de l’Opération D-

Day, il a également eu l’idée d’explorer les fonds sous-marins de la Baie-de-Seine pour reconstituer le Débarquement. Marc JAMPOLSKY réalise des documentaires depuis presque vingt ans. Parmi ses derniers films: Les Secrets du Karakoum (Gédéon, 2004), Novgorod, lettres du Moyen Âge (Gédéon, 2004) et Les Mystères de Kyys la chamane (Gédéon, 2008). Son documentaire-fiction, Nom de code : poilus d’Alaska (Bonne Pioche/Idéacom, 2011), ou l’incroyable épopée de 450 chiens de traîneaux venus d’Alaska et engagés dans la Grande Guerre, a reçu notamment le prix du jury 2012 aux Écrans de l’Aventure à Dijon, ainsi que le prix de la Société des explorateurs au Festival international du film de montagne à Autrans, en 2012.

www.lamartiniere.fr – 96 pages – 20,00 €.

  • D Day    Editions La Martiniere.
542 lectures
User default img
patrickthibaut