De la justice à l'injustice.

De la justice à l'injustice.

A la lecture du livre de M. Garcia, enquêteur assermenté qui a dû renoncer à sa profession suite à un accident de voiture, on n’en croit pas ses yeux ! Comment cela se peut-il dans un pays démocratique ?
S’étant lancé dans l’immobilier pour ne pas rester inactif, il a eu besoin d’un électricien pour rénover des immeubles. Une de ses connaissances étant indisponible, il a cherché l’oiseau rare sur internet. Et malheureusement, il l’a trouvé ! Urgence ? Naïveté ? En tout cas, l’auteur s’est mordu les doigts d’un choix qui aura fait basculer sa vie.
L’ « électricien » qui, par la suite, lui était redevable de loyers impayés et lui avait dérobé du matériel, appuyé par des coreligionnaires sans scrupules et couvert de façon honteuse par un enquêteur de police dont les motivations restent obscures, a contre-attaqué. Pour lui soustraire de l’argent, « lui faire payer ». Harcèlement, menaces, mises en scène, tout y est passé ! Avec la passivité, voire la complicité de la justice !
A partir du moment où celle-ci, avec un petit « j » comme se plaît à le souligner l’ancien enquêteur, s’en mêle, l’affaire tourne au tsunami pour celui qui souhaitait faire valoir ses droits. Ce différend de chantier, comme il en existe régulièrement, devient un véritable cauchemar pour lui.
L’acharnement dont il est victime dans le chef du policier et de la jeune juge d’instruction en charge du dossier, sans grande expérience, pourrait faire songer à de la protection policière doublée de complicité judiciaire.
Les affirmations fabriquées de toutes pièces, les auditions sans vérification ont plus de poids qu’un dossier d’avocat établi méticuleusement, qui est sans cesse ignoré. La présomption d’innocence devient présomption de culpabilité. Cette affaire a en plus des relents d’incompétence, de partialité, de jalousie peut-être.
Si petit à petit J.-F. Garcia voit s’écrouler les échafaudages de la cabale qui était montée à ses dépens, il n’est pas encore au bout de ses peines.
Cela peut ne pas se passer qu’en France ! Ca s’est déjà vu dans notre pays ! Justice ne signifie pas uniquement équité !

Pour en savoir plus sur le livre de Jean-François Garcia