Histoires vécues du Débarquement de A. Stanké et JL Morgan – Editions Archipel.

écrit par patrickthibaut
le 13/06/2014
Histoires vecues du Debarquement de A. Stanke et JL Morgan   Editions Archipel.

6 juin 1944 : le matin des Canadiens.

Ce jour-là, à Juno Beach, ils furent des milliers à perdre la vie. À l'aide de témoignages bouleversants, Alain Stanké et Jean-Louis Morgan racontent l'épopée des fantassins et officiers canadiens, mais aussi celle de Normands dont plus de vingt mille furent les victimes « collatérales » des bombardements.

Parmi les témoignages recueillis, celui de Maurice Tremblay, le premier à soigner le para américain John Steele, resté accroché au clocher de Sainte-Mère-Église ; celui d'une fillette de dix ans (maintenant octogénaire) qui offrit un foulard à son libérateur canadien et qui le retrouva des décennies plus tard. Mais aussi le récit inédit de Charly Forbes, lieutenant d'infanterie qui devint le combattant canadien le plus décoré de la Seconde Guerre mondiale.

Documents classés « secrets », récits de pilotes, redécouverte d'un souterrain par des enfants qui s'y cachèrent, souvenirs d'un couple qui eut l'idée peu banale de se marier un certain 6 juin 1944 côtoient les aventures incroyables d'agents canadiens et québécois du MI9 et du SOE britanniques.

De cette enquête est né un documentaire réalisé par Alain Stanké et coproduit par Radio-Canada, Nom de code « Les carottes sont cuites ». Celui-ci sera projeté en avant-première les 17 et 19 avril 2014 au Centre Juno Beach, à Courseulles-sur-Mer, en présence de l’auteur et d’un des héros de la bataille de Juno Beach, le lieutenant-Colonel Ernest Côté, âgé de cent ans, qui fera le déplacement pour l’occasion. Le documentaire sera diffusé en juin 2014 sur les ondes de Radio-Canada.

Né à Kaunas (Lituanie), déporté en Allemagne à dix ans, Alain Stanké arrive en France à la Libération. En 1951, il immigre au Canada où il sera journaliste, éditeur, réalisateur, puis animateur et producteur de télévision. Les éditions de l’Archipel ont publié Des barbelés dans ma mémoire (2004), qui raconte sa survie miraculeuse durant la guerre. Il réside à Montréal et est aujourd’hui producteur de films. Jean-Louis Morgan, journaliste et traducteur (d’Isaac Asimov, notamment), est l’auteur de Ne tirez pas ! (avec Linda Sinclair, L’Archipel, 2008), récit de l’acte de compassion d'un officier de marine canadien dans l’Atlantique Nord.

www.editionsarchipel.com – 272 pages – 19,95 €.

  • Histoires vecues du Debarquement de A. Stanke et JL Morgan   Editions Archipel.
543 lectures
User default img
patrickthibaut