Horecatel et son Palais Gastronomie

écrit par admin
le 12/03/2014
Horecatel et son Palais Gastronomie

Le « 48e HORECATEL » ... AU « WEX » de MARCHE-EN-FAMENNE !
Après l'Ouverture Officielle du dimanche 9 mars avec ses habituels discours et présentations des principaux animateurs de cet évènement annuel très attendu...les choses sérieuses pouvaient enfin démarrer et, dès le lundi, accaparer l'attention d'un public particulièrement très nombreux et intéressé !
Lien album photos Horecatel 2014
Lien vers la 1ere vidéo: Horecatel 2014 de 8 min.10
Lien vers la 2eme vidéo: Recette au Café de 2 min.25
Un départ en fanfare pour nous grâce à la présence de Monsieur Henri WYNANTS, Rédacteur en chef de « Horeca Magazine », partenaire du « Salon » qui nous guida parmi quelques lauréats du « Prix-Innovation » lancé par son magazine et que nous découvrions dans cet univers dédié non seulement à la découverte mais aussi et surtout ...à la dégustation ! Et là...nous commencions par le « Safran de Cotchia », ce crocus cultivé aussi chez nous et qui ...avec sa couleur, son parfum et sa saveur... étonne et fait merveille dans divers apprêts, tels ...miels, confitures, pâtes de fruits, boissons, plats cuisinés, et même dans des vins tels le Champagne et autres encore. Après avoir abordé le sujet avec le vainqueur en 2011, Madame Véronique Merville, nous pûmes apprécier les délicieux produits de la gagnante 2014, à savoir ...Madame Sabine Léonard de Wasseiges ! Toujours à la recherche des lauréats de ce « Prix de l'Innovation », nous découvrions aussi...le « Lait Fairebel » obtenu grâce aux compétences d'agriculteurs associés en coopérative (+ou- 500) sur un axe « Aywaille-Ninove » et, enfin, autre lauréat également approché...la société « Electrolux » qui, dans le classement « Non Food », terminait seconde avec un nouveau type de « frigo », moins profond, répondant aux exigences de dimensions restreintes dans nos cuisines professionnelles ! Et, toujours dans le domaine de l'équipement dans ces mêmes cuisines, nous saluions les « 40 ans » de présence en Belgique du matériel français « Robot-Coupe » !
Ainsi...de « Palais » (6) en « allées » ...nous avons poursuivi notre visite en alternant ... « matériel » professionnel et « Produits de bouche »...qu'ils soient solides ou liquides mais toujours captivants, étonnants et alléchants ! Ainsi, nous pouvions continuer notre visite en appréciant...saveurs, couleurs et consistances, tout en goûtant à ce qui nous était proposé et, là, le choix est immense ...cela se comprend et oblige à une certaine prudence ! D'une bière à l'autre...qu'elles soient « Chouffe » presque locale ou « Chimay » ou Diekirch, qu'elles soient belges ou d'ailleurs...l'amateur est bien là tout comme il le seradans le domaine des vins et autres produits plus alcoolisés ! Mais pour beaucoup de monde, pour les petits et les grands, ce sont les produits mangeables qui l'emportent ...plats cuisinés simples ou plus raffinés, régionaux ou étrangers et couvrant l'entièreté d'un repas, avec des apprêts simples ou somptueux et, là...interviennent les associations professionnelles qui, dans un décor parfaitement équipé, font étalage de tout leur savoir-faire...en « Démonstration » d'abord ou, encore, dans le cadre de « Concours » ...tels qu'ils se voient annoncés dans l'ordonnance de ce salon « Salon » qui créa précisément ce « Palais 6 de la Gastronomie » afin de répondre mieux encore aux impératifs et souhaits du moment ! Cette année, c'est sous la houlette de l'un de nos meilleurs « Cuisiniers » belges ...Eric MARTIN, tout à la fois « Chef et Patron » de la très renommée et étoilée « Hostellerie « Lemonnier » à Lavaux-Saint-Anne ...que ce « Palais 6 » allait donner toute sa mesure ...démonstrations et concours compris ! Un programme auquel participèrent quelques autres « étoilés », tels...Arabelle Meirlaen, Christophe Thomaes, Sang Hoon Degeimbre, Christophe Pauly, Pierre Résimont, etc.. !
Autre « sujet » bien « belge » également .... les « Fromages » qui, du Nord au Sud du Pays, ravissent nos papilles gustatives et, de ce côté-là aussi, ce fut la fête comme ce lundi 10 mars lors de la confection d'un super « Plateau de fromages wallons » sous la conduite de 2 de nos « Maîtres-fromagers » belges, à savoir... Pascal Fauville et Nathalie Vanhaver, une réalisation subtilement et abondamment commentée par un spécialiste en la matière...Eric Boschman, lesquels furent rejoints par Fabienne Effertz, également « Maître-fromager » et auteur d'un superbe ouvrage sur le « Fromage de Herve », le seul d'appellation AOP du pays, faut-il le rappeler ! Fabienne avait aussi la délicate mission de proposer la dégustation de « thé » en accompagnement des fromages servis !
Mais notre visite à « HORECATEL » ne s'arrêta pas là car tout en allant goûter à un ultime et incontournable « Café LIEGEOIS » servi tel un « café » mais encore en « cocktail », associé à d'autres produits goûteux, nous avons rencontré un personnage qui s'illustra jadis dans la plupart de nos « Salons professionnels » belges mais aussi étrangers, spécialiste dans la porcelaine allemande qu'il représentait, ami de longue date, à savoir Monsieur Fernand Fransis ! Et puis...nos pas nous amenèrent à une sorte de « Clou Final », eh oui...pourquoi pas... puisqu'il s'agit tout simplement d'une « caisse enregistreuse » mais ...pas n'importe laquelle car elle augure de ce que sera ou « comment se fera » le règlement final de nos « moments de table » dans très peu de temps ! Et tout cela, grâce à la « KSD 17 », la « Rolls » pour cet outil de travail, déjà acquis par certaines « grandes tables du pays » et très bientôt par les autres !!!! Et on sait pourquoi !
Mais, ne restons pas négatifs et, de ce pas, allons goûter à une bière qui, petit à petit, prend de l'ampleur dans la région liégeoise (d'abord) avant d'envahir un plus large territoire...àsavoir une « Curtius » et ce n'est pas d'un « Musée » qu'il s'agit !
Une bière à laquelle notre 1er Ministre ...Monsieur Elio Di Rupo...en visite à « HORECATEL » mardi dernier...aura, très probablement, été convié à goûter ?
Et voilà...comment se termina « HORECATEL 2014 »...un « grand cru », trop tôt pour le dire mais tout a été fait pour qu'il le soit ! Et le prochain dans la même lignée !

© André VIATOUR
© Reportage photos et vidéos: Jean-Marie et Nicolas Lesage

~~~~~~~~
Les chefs 2014
• Eric Martin, Chef & Ambassadeur du Palais Gastronomie 2014
Lemonnier à Lavaux-Sainte-Anne
• Sang Hoon Degeimbre, Chef & Président du jury WexProCup
L’Air du Temps à Eghezée
• Arabelle Meirlaen
Arabelle Meirlaen à Marchin
• Clément Petitjean
La Grappe d’Or à Torgny
• Christophe Thomaes
Le Château du Mylord à Ellezelles
• Pierre Résimont
L’Eau Vive à Rivière
• Maxime Collard
La Table de Maxime à Our
• Christophe Pauly
Le Coq aux Champs à Soheit-Tinlot
• Daniel Van Lint
Le Fou est belge à Heure-en-Famenne
• Franck Fol, Chef des légumes et Président du concours Cook Fresh & Green
• René Mathieu
La Distillerie à Bourglinster
• Gilles Goess - Dominique Rizzi
Dejangeli à Mondorf-Les-Bains
• Yves Mattagne
Sea Grill à Bruxelles
• Olivier Bauche
La Gloriette à Marche
~~~~~~~~~~~~~~~
WEX - Marche-en-Famenne
Horecatel a fermé ses portes ce mercredi 12 mars.

Le Salon a accueilli plus de 34.000 visiteurs en quatre jours.
Bilan largement positif pour Horecatel 2014 avec une fréquentation de 34.115 visiteurs, soit une augmentation de 5% par rapport à l'édition 2013. Voilà de quoi satisfaire et les organisateurs et les quelque 350 exposants présents durant quatre jours dans les six palais du WEX à Marche-en-Famenne.
Horecatel, c'est le rendez-vous professionnel par excellence pour tous les secteurs de l'Horeca. Un événement rassembleur, qui permet de faire le point sur les tendances, les nouveautés mais aussi sur la santé économique du secteur.
Les plus importantes sociétés viennent y présenter quantité de produits de bouche innovants, de  préparations salées et sucrées, de produits frais et congelés, de matériel et équipements performants pour les grandes cuisines, de mobilier pour les terrasses ou l'intérieur des établissements, de services personnalisés, ainsi qu'une large variété de cafés, softs, vins et... de bières. Le secteur brassicole était d’ailleurs particulièrement bien représenté cette année, avec une trentaine de brasseries présentes parmi les plus importantes du pays. La Fédération Ho.Re.Ca. Wallonie était également active via son stand "Horeca Formation Wallonie" où, chaque jour, de nombreuses personnes ont pu s'informer et tester les multiples formations proposées aux travailleurs du secteur Horeca.
Enfin, le Palais Gastronomie, lancé il y a trois ans, s’affirme aujourd’hui comme le lieu d'excellence dédié à l'innovation, aux produits haut de gamme, à la presse spécialisée (Horeca Magazine, Gastromania, Librairie Le Toqué) mais aussi aux produits de chez nous. Les deux stands collectifs mis en place par la Province du Luxembourg et par l'APAQ-W (Agence Wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité) ont permis à des artisans et des producteurs d'être présents sur le salon et de développer leurs relations commerciales auprès d'un public qualitatif. A l'honneur également : le noyau culinaire wallon GENERATION W et, pour la première fois, un Village italien, présenté par la Fondation Euritalia, porteur de nouvelles synergies commerciales.
Au terme des quatre jours du salon, les réactions des exposants sont particulièrement enthousiastes. Si la plupart des contacts doivent encore se concrétiser dans les jours, voire les semaines à venir, ils sont déjà nombreux à souligner la qualité, le niveau et le positionnement toujours grandissant du salon sur la scène de l'Horeca et de la gastronomie dans notre pays.

Le Premier Ministre à la rencontre du secteur
La venue du Premier Ministre Elio Di Rupo restera très certainement gravée dans la mémoire de nombreux exposants. Tout au long des deux heures consacrées à la visite du salon, il a pris le temps d'aller à leur rencontre, d'être à leur écoute et de s'enquérir de la situation des différents secteurs. Et c'est devant un parterre de jeunes, de chefs, de chocolatiers et pâtissiers qu'il a lancé le "top départ" de la 3ème édition du concours Trophée Passion Pâtisserie !
Des chefs passionnés et accessibles
Cette année, la gastronomie de Wallonie était à l'honneur.
Les chefs du collectif GENERATION W se sont relayés sur le devant de la Master Stage, emmené par l'enthousiasme et le professionnalisme du chef Eric Martin (Restaurant Lemonnier), Ambassadeur 2014 du Palais Gastronomie et portés par les commentaires avisés de Philippe Limbourg, directeur du guide Gault&Millau et de Pierr Vicini, de la Gilde des Sommeliers. Au travers de leurs démonstrations culinaires, ils ont partagé leur vision d'une gastronomie wallonne créative, innovante, soucieuse de travailler selon la saisonnalité des produits et avec des producteurs de chez nous.

Concours
Concours WexProCup - Lundi 10 mars
Sous la présidence de Sang Hoon Degeimbre , sept chefs âgés de moins de 30 ans et actifs dans un restaurant coté au Gault&Millau, ont présenté une recette improvisée. Dans leur panier : du magret de canard, du fromage de chèvre, du sirop de safran et des légumes, fournis par l'APAQ-W et Mabru.
1er Prix : Simon Denis, Le Comptoir de l'Eau Vive à Erpent
2ème Prix : Olivier De Vriendt, L'Air du Temps à Eghezée
3ème Prix : Robin Haquenne, Le Coq aux Champs à Soheit-Tinlot

Concours Trophée Passion Pâtisserie - Mardi 11 mars
Innover, exceller, surprendre et partager sont les maîtres-mots du concours Trophée Passion Pâtisserie, organisé avec la collaboration de l’Association Professionnelle Passion Pâtisserie. Sous l'impulsion de Dimitri Salmon, Président du concours, et de Jean-Yves Wilmot, Président de Passion Pâtisserie, les finalistes encouragés par leurs coachs respectifs ont présenté au jury une pièce montée artistique et une assiette "dessert" dans le respect du thème 2014 : le design selon Porsche.

1er Prix et Prix Pièce Artistique : Bart Meremans, Pâtisserie De Baere , coaché par Thierry Winant
2ème Prix et Prix du Public : Louis Taine, KKO Creative Chocolat, coaché par François Galtier
3ème Prix et Prix du Design : Mathieu Dierinck, Oberweis, coaché par Joël Kasperek

Concours Sommellerie en Salle - Lundi 10 mars
Ce concours de sommellerie en salle organisé par Horecatel en collaboration étroite avec le guide Gault&Millau s'est déroulé lors de la Soirée de Gala Horecatel. Les actions sommelières de la soirée ont été orchestrées par Frédéric Cabut, Sommelier au Restaurant Lemonnier. Les trois élèves lauréats proviennent de l'Ecole Hôtelière Provinciale de Namur
1er Prix : Florent Collart
2ème Prix: Madeleine Mattart
3ème Prix : Arnaud Blanchy

Concours de recettes de produits wallons – APAQ-W - Dimanche 09 mars
Ce concours de recettes met à l'honneur les produits wallons. Les dix finalistes, professionnels et élèves d'écoles hôtelières ou de centres de formation, ont présenté une recette à base de cuisse de poulet.

1er Prix : Hugues-Philippe Desrosiers, Ecole Hôtelière Provinciale de Namur, Cuisses de volaille désossées 
2ème Prix : Alain Bosmans, Institut Notre-Dame d'Heusy , Cuisse de volaille farcie aux poires conférences 
3ème Prix : Laurent Gaudisart, Domaine des Hautes Fagnes , Boulet de cuisse de poularde de la ferme Chavet d'Amblève 

Concours Cook Fresh & Green - Mercredi 12 mars
Première édition pour ce concours pensé autour de la philosophie du chef Frank FOL, "pensez légumes, pensez fruits", l'objectif étant de sensibiliser les jeunes à une alimentation saine, axée davantage sur la consommation de fruits et de légumes.
Après sélection, quatre écoles ont présenté leur team de deux élèves. En une heure de temps, ils ont cuisiné, dressé et présenté au jury leur recette dans le respect des critères imposés : une recette comportant impérativement 2/3 de légumes et/ou fruits de chez nous.

1er Prix : Benoît Thys et Louis Maes, Ecole Hôtelière Provinciale de Namur
Coach : Mathieu Beudaert, La Table d'Amis à Courtrai
Purée de carotte orange au Raz El Hanout, coulis petit pois menthe, céléri rave et carott mariné, calamar snacké

2ème Prix : Maïté Pietquin et Jean-Yves Sacaets
Coach : Arabelle Meirlaen, Arabelle Meirlaen à Marchin
Côtes de porcelet dans son jardin, carotte fane, sauce à l'orange et gingembre frais

3ème Prix : Nicolas Kiekens et Philippe Coendraet, Institut Emile Gryzon de Bruxelles
Coach Frédéric Caerdinael, Sanglier des Ardennes à Durbuy
La brochette de radis glacé au romarin, purée de panais aux jeunes oignons et son écume, coulis de Durondeau à l'eau de Villé, assortiment de betteraves crues, chips de Topinambours, huile verte à la ciboulette et médaillon de Porcelet fumé au thym et romarin.

4ème Prix : Sacha Vwarow et Kevin Vandekerkhove, Collège de la Lys à Comines
Coach : René Mathieu, la Distillerie à Bourglinster
Mini-potager de légumes à fanes et tubéreux et son petit terreau de crémeux de fromage de chèvre des Ardennes. Pain noir et ses feuilles sauvages d'apple blossom.

  • Horecatel et son Palais Gastronomie
  • Horecatel-2135- video 1
  • Horecatel-2148- video 1
  • Horecatel-2158- video 2
  • CAFE by Gerard Meylaers-Horecatel-2172- video 2
  • CAFE by Gerard Meylaers-Horecatel-2174- video 2
  • Horecatel-2185- video 1
  • Horecatel-2188- video 1
  • Horecatel-2219- video 1
  • Horecatel-2223- video 2
  • Gerard Meylaers-2229- video 2
  • Horecatel-2232
  • Horecatel-2233
  • Horecatel-2243- video 1
  • Horecatel-2258
  • Horecatel-2268
  • Horecatel-2274- video 1
  • Horecatel-2284
  • Horecatel-2286
  • Horecatel-2292
  • Horecatel-2298
  • Horecatel-2308
  • Horecatel-2313
2213 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.