Jean-Marie Lesage décore les vitrines pour Noël en France

écrit par admin
le 22/11/2014
Republicain Lorrain article de Gerard BERRON  22-11-2014

Dans les rues de la ville, les vitrines changent de visage, pour les fêtes, grâce aux peintures de Jean-Marie Lesage. Dans les rues de la ville, les vitrines changent de visage grâce aux peintures de Jean - Marie Lesage. Dans un mois nous fêterons Noël et la semaine prochaine, ce sera la Saint-Nicolas. En ville on aperçoit déjà des changements significatifs. Les illuminations sont en place, et Jean-Marie Lesage décore des vitrines.
Lien vers 265 photos de vitrines de NOEL 2014
Le Republicain Lorrain un article de Gerard BERRON publié le 22 novembre 2014
L'Avenir de Namur article de Aurélie Moreau publié le 23 décembre 2014
Jean-Marie : son métier, peintre sur vitrine
Jean-Marie Lesage est peintre sur vitrine. Un métier qui se perd. Il était à Namur voilà quelques jours. Rencontre avec un sacré personnage.
Source: lavenir Aurélie Moreau
Avenir Namur-23 12 2014

Archive PRESSE
Républicain Lorrain 2012

Vidéo "JT RTL 16 décembre 2012
Vidéo "Vidéo "Radio Bel RTL-émission 1
Vidéo "Radio Bel RTL-émission 2
Vidéo "Envoyé Spécial" TV FR2 du 15 décembre 2011
Vidéo "JT du 30 novembre 2012 par la TV locale d'Hagondange Info
Vidéo "TV5 Monde le 1er janvier 2011

Cliquez sur le titre de l'article pour savoir comment décorer une vitrine ?
Voici une réponse collective à vos nombreuses demandes afin de tenter de vous aider au mieux.

Peindre sous la pluie
Si vous souhaitez peindre sur une vitrine et que cette vitrine est chassée par la pluie, vous devrez la peindre de l’intérieur, càd faire le tracé du dessin au noir, laisser sécher puis colorier ensuite comme un enfant. C’est beaucoup plus long à réaliser. Les couleurs seront moins vives en fonction de l’épaisseur de la vitrine. Il est donc plus facile d’attendre le beau temps et de peindre directement sur la vitre à l’extérieur.

Peindre sans savoir dessiner
Il ne faut pas nécessairement savoir dessiner pour reproduire une illustration de Noël !
Si vous ne savez pas dessiner en grand, vous pouvez toujours agrandir votre dessin avec des petits carrés en quadrillant l’original, ou à l’aide d’un rétro-projecteur ou d’une photocopieuse pour le décalquer ensuite sur la vitrine qui est transparente.
Si vous ratez votre dessin, vous lavez votre vitrine avant de recommencer le décor puisque vous travaillez avec une peinture à l’eau pour pouvoir l’enlever facilement après les fêtes.
Les artistes-peintres des rues préparent leur palette et leurs brosses, et se mettent à l’oeuvre, chacun avec son style propre. Ils animent les rues en hiver pour le plus grand plaisir des promeneurs. Il y a un artiste dans chaque ville.
Beaucoup d’artistes, même les plus célèbres, ne dessinent pas comme Picasso, Brueghel ou Rubens, mais savent reproduire une de leurs peintures à la perfection. C’est pour cela qu’il n’y a qu’un Picasso et un seul Van Gogh.
Il y a beaucoup d’écoles artistiques à votre service si vous voulez en faire plus qu’un hobby.
Donc, pour en faire un métier, il ne faut pas nécessairement savoir dessiner pour réaliser à main levée les demandes les plus farfelues de vos clients.

Réussir la décoration pour NOEL sur une vitrine dans la rue
Pour réussir une vitrine sans savoir dessiner, étalez rapidement la peinture sur la vitrine puis dessinez sur la couleur quand n’elle n’est pas encore bien sèche afin d’obtenir la teinte souhaitée. Considérez donc que la vitre est une palette transparente et qu’il faut commencer par les blancs, puis y superposer les couleurs en partant de la plus claire vers les plus foncées pour terminer par le noir.
Si vous mélangez rapidement les couleurs sur la vitrine avant qu’elles ne sèchent, la décoration sera même visible des 2 côtés.
La peinture sur la vitrine est bien faite, lorsque le Soir, la lumière de l'intérieur éclaire la réalisation sans voir les coups de pinceau.
C’est un métier comme un autre, mais il faut le faire par plaisir en évitant les gouttes de pluie qui pourraient abimer votre travail.
C’est la clef d’une vitrine réussie.
Votre vitrine peinte sera une oeuvre éphémère unique puisqu’entièrement réalisée à la main avant les fêtes, elle sera lavée directement après par le client. Faites donc une photo pour garder un souvenir de votre réalisation et créez un album avec la photo de vos réalisations sur internet pour partager votre travail avec vos amis.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Comment nettoyer votre vitrine peinte après les fêtes
1 – Attention: la peinture sèche redevient une poussière puis de la peinture si elle tombe sur un sol mouillé. Elle ne s'enlèvera plus si elle sèche sur le sol. Déroulez donc un carton ou un plastique protecteur au pied de la vitrine pour éviter de salir votre sol en le scotchant avec la partie adhésive sur la vitrine
afin de récupérer la peinture. Vous pouvez mettre un carton à la place du plastique afin de faciliter le nettoyage. Ne jamais laisser la peinture sur le sol.
2 – Vaporiser de l’alcool à brûler en léger voile sur la vitre peinte et laisser agir jusqu’à ce que la peinture soit sèche au toucher (quelques minutes), ou mouiller la vitrines à l'eau chaude avec de l'ammoniaque et attendre ±10 minute.
3 – A l’aide du grattoir à lames de rasoir, commencer à gratter la vitrine à sec de haut en bas sur une largeur de 3 à 5 cm à deux mains
(évitez le nettoyage les jours de vent et de pluie). N’hésitez pas à changer la lame régulièrement afin de faciliter le travail. Si vous gratter une vitrine mouillée, bien récupérer la peinture dans un tissu.
4 – Reprendre le carton ou enroulez la peinture dans le plastique et mettre à la poubelle.
NB: Faire un nettoyage de la vitrine à l’aide d’une raclette métallique en vente dans les "Brico" et d’un produit nettoyant standard.

Jean-Marie Lesage
un artisan à votre service
depuis 1968 pour des peintures sur vitrines à l'échelle de la Belgique
en 1975, durant mon service militaire, j'ai même reçu un mois de congé afin de servir la clientèle depuis Liège jusqu'à Ostende.
depuis le 1er avril 1976 comme indépendant

Jean-Marie Lesage est né à Houffalize le 1er mars 1950 et exposait déjà ses toiles à l'age de 12 ans sans avoir fait d'école de peinture.

A votre service depuis 1976
Caricaturiste, artiste peintre Jean-Marie Lesage
9e Fontenaille
B-6661 Mont-Houffalize
Belgique
Tél. : 00 32 (0) 61 28 83 04
jml@ardenneweb.eu
http://www.levisa.be/jmlesage
http://www.levisa.be/caricature

Explication par l'image pour réussir une peinture sur une vitrine, sur un mur ou panneau.
photo 5374 : la lumière naturelle (rouge-jaune-mauve) des néons passe à travers la peinture et change la couleur du travail.
photo 5376 : la même vitrine, une photo au flash pour avoir la couleur vue de jour, sans la coloration des néons des bars qui changent la couleur, mais le flash écrase les dégradés. L'idéal pour prendre une photo est de la faire avec la lumière du jour. Vous verrez mieux les dégradés du dessin.
Lorsque la peinture est réalisée rapidement, vous aurez une unité dans la couleur avec de parfaits dégradés et sans voir un seul coup de pinceau. Réalisez donc la peinture en une seule couche pour voir la décoration des deux cotés de la vitrine de la même façon. Les néons des bars détruisent la qualité des couleurs de votre décoration.
photo 5427 : peinture sur panneau multiplex ( panneau de 3000 x 1250mm en bois ) avec une couche de vernis pour résister à la pluie. Prise de vue de nuit sans flash avec la lumière du spot.
photo 229 : Les dégradés sur vitrine sont visibles avec une photo prise à la lumière du jour sans flash. Voir détail de la même décoration.

Voici un lien vers plusieurs centaines de photos et vidéos sur notre site, ce qui vous permet d'avoir des idées depuis l'arrivée d'internet.
http://www.levisa.be/jmlesage
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lien vers les vidéos et les reportages de Jean-Marie Lesage sur la VRT dans "Man Bijt Hond"
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le 21/11/14 0:24, « 0678329576@orange.fr » <0678329576@orange.fr> a écrit :

Bonsoir,
Je viens de découvrir vos réalisations qui sont magnifiques. Je recherche des renseignements sur le matériel (peintures, pinceaux....) afin de décorer la vitrine d'un restaurant qui va accueillir les Resto du Coeur, le 25 décembre, ainsi que le foyer de vie de mon Oncle qui est handicapé.
Je me débrouille plutôt bien en dessin et grâce à vos explications, je pense pouvoir réaliser de jolies créations pour ces occasions. Il me manque juste, la sorte (ou marque) de peinture que je dois utiliser pour avoir de belles finitions et un bon résultat.
Je vous remercie d'avance pour vos renseignements et d'avoir pris le temps de me lire.
Cordialement,
> Mylène
> Envoyé depuis l'application Mail Orange

Utilisez de la peinture à l'eau
C'est plus facile au rouleau pour de grandes surfaces
Pour la qualité et la marque demandez conseil à votre grossiste régional
Explication en ligne sur le site en photos et vidéo
Ci joint article publié cette semaine en France dans le "Républicain Lorrain" du 22 novembre 2014
Jean-Marie Lesage décore les vitrines pour Noël
http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2014/11/22/jean-marie-lesage-d...
A+
JM Lesage

  • Republicain Lorrain article de Gerard BERRON  22-11-2014
  • Republicain Lorrain article de Gerard BERRON - 22-11-2014
  • Jean-Marie Lesage decore les vitrines pour NOEL en France-1545
  • Jean-Marie Lesage decore les vitrines pour NOEL en France-1546
  • vitrine de NOEL-1547
  • vitrine de NOEL-1548
  • vitrine de NOEL-1549
  • vitrine de NOEL-1550
  • vitrine de NOEL-1551
  • vitrine de NOEL-1557
  • vitrine de NOEL-1559
  • vitrine de NOEL-1562
  • vitrine de NOEL-1567
  • vitrine de NOEL-1569
  • vitrine de NOEL-1575
  • vitrine de NOEL-1581
  • vitrine de NOEL-1587
  • vitrine de NOEL-1589
  • vitrine de NOEL-1594
  • vitrine de NOEL-1595
  • vitrine de NOEL-1598
  • vitrine de NOEL-1603
  • vitrine de NOEL-1605
  • vitrine de NOEL-1609
  • vitrine de NOEL-1612
  • vitrine de NOEL-1617
  • vitrine de NOEL-1618
  • vitrine de NOEL-1619
  • vitrine de NOEL-1629
  • vitrine de NOEL-1632
  • vitrine de NOEL-1636
  • vitrine de NOEL-1642
  • vitrine de NOEL-1643
  • vitrine de NOEL-1648
  • vitrine de NOEL-1650
  • vitrine de NOEL-1652
  • vitrine de NOEL-1653
  • vitrine de NOEL-1657
  • vitrine de NOEL-1674
  • vitrine de NOEL-1690
  • vitrine de NOEL-1695
  • vitrine de NOEL-1696
  • vitrine de NOEL-1699
  • vitrine de NOEL-1700
  • vitrine de NOEL-1702
  • vitrine de NOEL-1707
  • vitrine de NOEL-1720
  • vitrine de NOEL-1724
  • vitrine de NOEL-1727
  • vitrine de NOEL-1730
  • vitrine de NOEL-1736
  • vitrine de NOEL-1754
  • vitrine de NOEL-1769
  • vitrine de NOEL-1772
  • vitrine de NOEL-1773
  • vitrine de NOEL-1780
  • vitrine de NOEL-1782
  • vitrine de NOEL-1793
  • vitrine de NOEL-1794
  • vitrine de NOEL-1795
  • vitrine de NOEL-1783
  • vitrine de NOEL-1767
  • vitrine de NOEL-1766
  • vitrine de NOEL-1761
  • vitrine de NOEL-1759
  • vitrine de NOEL-1762
  • vitrine de NOEL-1763
  • vitrine de NOEL-1760
  • vitrine de NOEL-1749
  • Avenir de Namur article de Aurelie MOREAU- 23 12 2014
  • Avenir de Namur article de Aurelie MOREAU- 23 12 2014
  • vitrine de NOEL-1802
  • vitrine de NOEL-1811
  • vitrine de NOEL-1570
  • vitrine de NOEL-1574
  • vitrine de NOEL-8971
  • vitrine de NOEL-8972
5739 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.