Le restaurant "Le Bistrot d’en face" lauréat du concours du Meilleur Café Liégeois 2014

écrit par admin
le 07/05/2014
Le restaurant "Le Bistrot d’en face" lauréat du concours du Meilleur Café Liégeois 2014

Ce concours a été organisé avec la participation de 16 candidats. 8 ont été sélectionnés par un collège d’experts. Ils se sont rencontrés ce lundi 5 mai 2014 à l’École d’Hôtellerie et de Tourisme de Liège, proposant leur propre café liégeois à un jury présidé par Guy Lemaire.
C'est le restaurant "Le bistrot d'en face", situé rue de la Goffe qui a été récompensé. Deux mentions ont été attribuées au restaurant "Ô Cocottes" et à la brasserie "A Pilori". Les 5 autres candidats ont été classés ex aequo.

Le classement
- Les cinq établissements classés ex aequo: Glacier Achille, le Chef Eddy Deketelaere (L’Écailler et le Théâtre de Liège), Espace Saveurs, Glacier Franchi et Le Notger.
- Le troisième: A Pilori
- Le deuxième: Ô Cocottes (Crowne Plaza)
- Le vainqueur: Le Bistrot d’en face

Les 8 candidats étaient les suivants :
Espace saveur
Pilori
Ecailler /Théâtre de Liège
Glacier Franchi
Glacier Achille
Le Notger
Ô cocottes
Bistrot d'en face

Ce concours était organisé à l'Ecole d'Hôtellerie et de tourisme, de 17h30 à 19h30. Le jury était composé de 7 professionnels du secteur et un représentant de la société civile. Le président du jury était Guy Lemaire. Ce concours est le fruit d'une collaboration entre l'Office du tourisme, l'Ecole d'Hôtellerie et du Tourisme, la Bibliothèque Ulysse Capitaine, et l'Echevinat des affaires économiques.

Lien vers la vidéo de la recette du Véritable Café Liégeois

Le Véritable Café Liégeois
Onctueux, doux, savoureux... ce délice est sans doute le mets liégeois le plus connu : on le trouve à la carte des établissements dans le monde entier. Savez-vous que son histoire est liée à la résistance héroïque des forts de Liège en août 1914 ? Les brasseries et cafés parisiens ont alors débaptisé l'impopulaire « Café Viennois » au profit de l'appellation « Café Liégeois ».
Cette année de commémoration est donc toute indiquée pour mettre en valeur ce fleuron de notre gastronomie.
Liège, ville gourmande.
Liège est reconnue pour sa convivialité et, côté papilles, pour l’authenticité de sa cuisine traditionnelle. L’aspect savoureux, et riche, des recettes liégeoises ne peut être nié. Le Café Liégeois fait partie de ces grands mets liégeois (boulets, gaufres, lacquemants, potée…). La recette, sans être complexe, est subtile et se prête aux variations gastronomiques. Idéal pour le dessert ou pour une gourmandise de l’après midi, le Café Liégeois a séduit de nombreuses tables européennes.

Labelliser le patrimoine Liégeois
Le Café Liégeois est connu sur la scène internationale.
A Liège, s’il est bien présent dans la plupart des menus, on peut par contre constater qu’il lui manque parfois la visibilité dont bénéficie la gaufre de Liège par exemple. Par la création d’un label certifiant le véritable Café Liégeois, l’Horeca de la ville pourra attirer l’attention de la clientèle sur ce fleuron de notre patrimoine et sur la qualité des produits de la région. Dans la perspective de la promotion d’un tourisme des saveurs, une carte des établissements labellisés sera établie.

Un plan reprenant les cafés et restaurants labellisés sera établi à destination des touristes. Cette brochure sera également constituée d’une note historique sur le Café Liégeois ainsi que d’une recette.

Un appel à participation a été lancé auprès des restaurateurs et cafetiers liégeois.
Deux propositions ont été faite :
L’obtention du label
L’obtention du label et la participation au concours Meilleur Café Liégeois 2014

Durant les mois de mars et d’avril, un collège d’expert (Ecole d’hôtellerie, restaurateurs, experts touristiques) a attribué le label à 30 établissements.
16 de ces candidats au label ont également posé leur candidature au concours. Le même collège d’experts a examiné les recettes proposées suivant un cahier de charges. 8 finalistes ont été sélectionnés*.
Dernière étape, le concours en lui-même était organisé le lundi 5 mai à partir de 17h30 à l’Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme. Un jury de 8 personnes a dégusté les Cafés Liégeois. Le meilleur d’entre eux fut "Le Bistrot d’en face".

Partenaires
Office du Tourisme de Liège – Echevinat du Tourisme
Bibliothèque Ulysse Capitaine
Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme
Echevinat du Commerce
Cafés liégeois S.A.
Musée de la Gourmandise – Hermalle-sous-Huy

Tourisme gourmand à Liège.
Une trentaine d’établissements de la ville ont reçu le label «Le Véritable Café Liégeois», un concours, pour la promotion et la mise en valeur du tourisme gourmand à Liège.

© photos: Office du Tourisme de Liège

  • Le restaurant "Le Bistrot d’en face" lauréat du concours du Meilleur Café Liégeois 2014
  • Le restaurant "Le Bistrot d’en face" lauréat du concours du Meilleur Café Liégeois 2014
  • Le jury et le vainqueur
  • Le vainqueur Le restaurant Le Bistrot d en face
2787 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.