Retour sur le FIFF 2014

écrit par jeanphilippe
le 27/10/2014
01

Retour sur le FIFF 2014

Le 29e Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) s'est clôturé le 10 octobre dernier par la traditionnelle cérémonie de remise des Bayard d'Or au Théâtre de Namur, en présence notamment d'Audrey Tautou, Coup de Coeur de l'édition de cette année. L'actrice française s'est dite ravie de venir prendre à Namur sa petite dose de Belgique, pays dont elle affectionne tout particulièrement des comédiens comme Cécile de France, Marie Gillain et François Damiens. Mais aussi un certain... Benoît Poelvoorde, le cinéma étant, à ses yeux, le meilleur moyen qu'on ait trouvé pour se changer les idées.

Se changer les idées, mais aussi s'interroger, découvrir, rencontrer, voilà le menu de l'invitation lancée cette année par le FIFF. Une invitation à laquelle ont répondu, pendant huit jours, près de 33 000 spectateurs.

Le Festival du court métrage de Namur Média 10-10 n'étant plus organisé, le FIFF a choisi de donner cette année une place de choix à ce format particulier puisqu'il a projeté pas moins de 61 films courts : 13 en Compétition Internationale, 27 en Compétition Nationale Fédération Wallonie-Bruxelles et 21 dans le cadre de la Compétition Clips. Le Bayard d'Or du Meilleur court métrage international est allé à Twaaga du Burkinabé Cédric Ido, le Prix du Meilleur court métrage belge francophone à La part de l'ombre d'Olivier Smolders, tandis que le Prix du Meilleur clip récompensait I Lost My Hopes (In Paradise) du groupe belge Mountain Bike, signé Milo Gony. Notons que le Prix d'interprétation est venu saluer le jeu de Jean Le Peltier pour sa prestation dans Lucha Libre, de Raphaël Balboni et Ann Sirot, laquelle est venue chercher son prix sur scène déguisée en... coq.

Les Festivaliers ont choisi cette année de décerner leurs Prix du Public - toujours très spéciaux aux yeux des réalisateurs - au court métrage belge Vertiges du Belge Arnaud Dufeys, au long métrage documentaire Frère et soeur du Français Daniel Touati et au long métrage de fiction Melody. Ce dernier, réalisé par le Namurois Bernard Bellefroid avait déjà reçu, la veille, le Prix Cinévox Long Métrage belge.

Deux jurys ont un rôle particulier au Festival de Namur. Il s'agit du Jury Émile Cantillon, composé de jeunes francophones âgés de 18 à 25 ans et qui récompense des premières oeuvres de fiction. Et le Jury Junior, composé de sept jeunes Belges âgés de 12 à 13 ans. Le Prix de ce dernier a été décerné à Timbuktu, du Mauritanien Abderrahmane Sissako tandis que le Jury Émile Cantillon récompensait trois films : Le Challat de Tunis du Tunisien Kaouther Ben Hania et Mercuriales du Français Virgil Vernier recevant respectivement le Bayard d'Or de la Meilleure première oeuvre et le Prix découverte ; Qu'Allah bénisse la France du Français Abd Al Malik recevant, quant à lui, une Mention.

La Compétition Officielle longs métrages allait elle faire deux grands gagnants. Timbuktu, d'abord, lauréat des Bayard d'Or du Meilleur film et du Meilleur scénario. Mais aussi le dernier film du Québécois Xavier Dolan, Mommy, qui a remporté trois Bayard d'Or : ceux des Meilleurs comédiennes et comédien et celui de la Meilleure photographie. Les performances d'acteur signées par les comédiennes Anne Dorval et Suzanne Clément et par le comédien Antoine-Olivier Pillon méritaient grandement d'être saluées et le Jury Officiel longs métrages ne s'y est pas trompé.
Le Prix Spécial du Jury est venu récompenser Examen d'État, du Congolais Dieudo Hamadi, une mention étant décernée à Tu dors Nicole, du Québécois Stéphane Lafleur.

L'an prochain, le Festival de Namur fêtera ses trente ans.
Ses organisateurs vous donnent d'ores et déjà rendez-vous dans la capitale wallonne du 2 au 9 octobre 2015 pour faire, une fois de plus, la fête au cinéma francophone !

Jean-Philippe Thiriart
Crédits photos : svancauteren.be

Lien : Rubrique Cinéma
encinemascope…be
Retour sur le FIFF 2014
Jean-Philippe Thiriart

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • Ann Sirot en... coq !
  • Nabil Ben Yadir entoure des acteurs de Timbuktu, Bayard d'Or du Meilleur film
  • Les laureats et remettants sur la scene du Theatre de Namur
  • Audrey Tautou entouree de Jean-Louis Close et Nicole Gillet
1082 lectures
User default img
jeanphilippe