La Seconde Guerre Mondiale de Claude Quétel – Editions Perrin.

écrit par patrickthibaut
le 01/02/2015
La Seconde Guerre Mondiale de Claude Quetel   Editions Perrin.

A l'occasion du 70e anniversaire de la victoire de 1945, Claude Quétel, l'un des plus grands historiens français spécialiste du sujet, nous propose le livre-référence sur la Seconde Guerre mondiale.

Ce livre n'est pas une histoire de plus de la Seconde Guerre mondiale, mais une autre histoire, fondée sur une nouvelle approche.

Parce qu'elle est écrite sur le ton du récit, en redonnant à l'événement toute sa place, et notamment aux batailles, aux soldats, aux matériels et aux armes. Car c'est une guerre dont il s'agit, la plus meurtrière de l'histoire de l'humanité.

Parce qu'elle intègre les acquis les plus récents de l'historiographie et pointe du doigt les questions cruciales – la France collaboratrice, l'erreur japonaise de Pearl Harbor, les dessous de la Grande Alliance, le mythe de la supériorité militaire de la Wehrmacht, la légende du débarquement en Normandie gagné d'avance...

Parce qu'elle porte un regard souvent critique sur la conduite politique, stratégique de la guerre, sur ses chefs et leur psychologie.

Parce qu'elle propose d'importants développements sur l'amont et l'aval du conflit, sur l'économie de guerre, la logistique, la propagande, sur le nazisme et le génocide des juifs.

Conjuguant avec maestria le fond et la forme, passant d'un front à l'autre d'une plume alerte, émaillant son récit de portraits enlevés des principaux contemporains, Claude Quétel, l'un des meilleurs spécialistes de la Seconde Guerre mondiale, nous propose une fresque vivante, une « histoire totale » pour une guerre totale, dont la mémoire nous hante encore aujourd'hui.

www.editions-perrin.fr – 572 pages – 23,90 €.

  • La Seconde Guerre Mondiale de Claude Quetel   Editions Perrin.
563 lectures
User default img
patrickthibaut