LA ROCHE-EN-ART-DENNE

LA ROCHE-EN-ART-DENNE asbl

ASBL LAROCHE EN ART DENNE

Permettre aux artistes de toutes disciplines d’être exposé gratuitement , de façon permanente, de choisir eux- mêmes les oeuvres a exposer,sans aucun frais et de ne pas devoir payer de commissions.

Du mecena par temps de crise ?

Malgré la periode de crise que nous traversons, on entend dire que l’art est une valeur refuge ! Sans doute.
Mais dans le cas present , il ne s’agit pas d’investissement bien calculé , mais plutôt le contraire.
Jean Marie Genin ,natif de La Roche en Ardenne, et son épouse Rita Speecke , native de Roeselaere , vivent aux Canaries depuis plus de 40 ans , ce sont des amoureux de l’art
Un jour , ils découvrent un parc “en Rompré” a La Roche en Ardenne. Parc déja aménagé avec des socles, mais hélas en ce temps de crise sans aucune sculpture.
En suite ,découvrent le musée de la pierre de Sprimont et bon nombre de sculptures.
Nait alors l’idée de les exposer á La Roche en Ardenne.
Des contacts sont pris avec les autorités de La Roche et de Sprimont.
Les autorités de Sprimont sont enchantées du projet et Monsieur Leerschool, echevin du tourisme annonce dans un communiqué de presse que la commune vient de nouer un partenariat avec l’ASBL Laroche en Artdenne pour exposer diverses sculptures réalisées lors des symposiums de la pierre.
Monsieur Genin propose son idée aux autorités communales de La Roche qui approuvent le projet, offrant la mise a disposition du parc “ en Rompré” et des emplacements répartis sur le territoire de la ville. La commune s’engage à soutenir le projet et de ne percevoir ni taxes, ni redevances.

Mecenazgo en tiempo de crisis ?

A pesar de la epoca de crisis que estamos pasando , se oye decir que el arte es un valor refugio! Tal vez !
Pero en este caso , no se trata de inversion calculada, mas bien todo lo contrario !
De repente , en Belgica, aparece un nativo de Laroche en Ardenne, Jean Marie Genin aunque que lleva afincado mas de 40 años en Tenerife, que decide llevar a cabo un projeto unico : el de crear una exposicion-venta permanente al aire libre de esculturas monumentales de piedra costeando todos los gastos inérentes como logistica , instalaciones , siñaletica etc. etc. Y que se compromete no cobrar comisiones en caso de venta.
Presenta su projecto al alcalde, el Señor Gilloteau, de su ciudad natal , y claro , obtiene el visto bueno ,consiguiendo tener a su disposicion un parque lindando el rio Ourthe ,asi que sitios esparcidos en la ciudad de La Roche en Ardenne y el ayuntamiento se comprometio a no cobrar ni impuesto y canon.

Finalité de notre asbl :
Permettre aux artistes de toutes disciplines d’être exposé gratuitement , de façon permanente, de choisir eux- mêmes les oeuvres a exposer,sans aucun frais et de ne pas devoir payer de commissions.

• LA ROCHE-EN-ART-DENNE
• Route des sculptures
Engreux.
Houffalize. Vayamundo.
La Roche. Parc Floreal.
La Roche. Parc en Rompré.
Sprimont. Rencontres Internationales de Sculptures
La Roche. Pegé PILAR M. GUTIERREZ SALAMANCA


.
• Contact: Jean-Marie Genin